Du 30 mai 2019 au 10 juin 2019
Paris, Montreuil, Saint-Denis, Aubervilliers, Gennevilliers, Vitry-sur-seine
Le programme : http://festivalpalestine.paris/fr/telecharger-le-programme-2019
Le Festival Ciné-Palestine (FCP) a le plaisir de vous donner rendez-vous pour sa 5e édition, qui se tiendra du 30 mai au 10 juin 2019 dans ses cinémas partenaires : au Luminor Hôtel de Ville et au Cinéma Les 3 Luxembourg à Paris, au Cinéma Le Méliès à Montreuil, au Cinéma l'ECRAN à Saint-Denis, au Cinéma LeStudio à Aubervilliers, au CINÉMA JEAN VIGO à Gennevilliers, au 3 Cinés Robespierre à Vitry-sur-seine.
Toujours à l’affût de films inédits pour en donner la primeur au public, le Festival Ciné-Palestine ouvre cette édition avec Mafak - Screwdriver de Bassam Ali Jarbawi.
Cette année le FCP souhaite mettre au premier plan la bande de Gaza Gaza Strip.
Gaza, comme un navire oublié en haute mer, est le plus souvent l’objet d’une omerta médiatique de la part des médias de masse. Un silence secoué parfois par des élans humanistes ou, pire encore, par une logorrhée qui concentre tous les fantasmes promus et nourris par le colonialisme. Mais, alors que le monde lui tourne le dos, Gaza, pourtant sous siège, a le visage tourné vers la mer et les mondes qui se profilent derrière l’horizon. Tenace, créative et vivante, Gaza résiste comme elle peut.
Particulièrement sensible au regard aiguisé de cinéastes européens qui trouvent en Palestine un récit de lutte digne d’être racontée et mise en scène, le Festival Ciné-Palestine programme cette année deux films coups de cœur, Gaza Ghetto de PeÅ Holmquist (1985) et L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff (2018).
Rashid Masharawi, un des réalisateurs gazaouis les plus prolifiques, sera mis à l’honneur avec une Master Class qui reviendra sur son parcours cinématographique.
La clôture aura lieu au cinéma Le Studio, précédée d’une table ronde autour de l’héritage et de la préservation du patrimoine cinématographique palestinien avec Bashar Shammout et Khadijeh Habashneh. Ours is a Country of Words (2017) de Mathijs Poppe, film poétique et pétri d’espoir, clora l’édition 2019 du Festival Ciné-Palestine.
À toutes et tous, un très bon festival !
PARTICIPEZ A NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF :
Restons en contact :
www.festivalpalestine.paris
contact@festivalpalestine.paris
Facebook: Festival Ciné-Palestine
Twitter : @cinepalestine
Instagram : @festivalcinepalestine