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Portfolio 13 déc. 2021

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Oh les beaux livres #3

Des catalogues d'exposition, une anthologie sur le cinéma expérimental, des premières monographies, un dictionnaire artistique des mots (maux) du marché financier, une compilation et même une volière de papier, dix ouvrages d'art composent cette sélection de fin d'année forcément subjective. Bienvenue dans mon labyrinthe de papier.

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  1. Belvedere 21 & Verlag Walther und Franz König

    Autodidacte, fils de paysans, Lois Weinberger (1947 - 2020) a consacré sa vie à la libération des mauvaises herbes, développant une nouvelle approche des rapports entre culture et nature pour faire de la société des plantes le miroir de celle des humains. Avant sa mort en avril 2020, l'artiste autrichien a conçu sa dernière exposition monographique Basics pour les galeries et le parc du Belvédère 21 à Vienne. L'exposition qui rassemblait plus d'une centaine d'œuvres couvrant les décennies des années soixante-dix à 2020, invitait à une traversée dans une oeuvre fondamentale dont on ne mesure sans doute pas encore tout à fait l'importance. Le catalogue rassemble un corpus de textes, inédits pour la plupart, écrits par des personnalités qui ont bien connu l'artiste. Catherine David, Pierre Bal-Blanc ou encore Philippe Van Cauteren lui rendent hommage. Plus de cent-trente pages sont consacrées aux oeuvres qui furent présentées dans l'exposition. L'ouvrage est abondamment illustré.

    Lois Weinberger: Basics. Textes de Pierre Bal-Blanc, Philippe Van Cauteren, Catherine David, Severin Dünser, Hans Ulrich Obrist, Stella Rollig. Belvedere 21 & Verlag Walther und Franz König, 2021. 224 pages, illustrated, 31,5 x 24,2 cm, hardcover,

    UNIQUEMENT EN ALLEMAND / ANGLAIS - ISBN: 9783753300542

    29,80 € disponible sur le site du Belvedere 21 et en vente à la galerie Salle principale à Paris. 

  2. Les presses du réel

    Acteur majeur du cinéma expérimental depuis la fin des années soixante-dix, Yann Beauvais, formé par des études de philosophie et de cinéma, se révèle très influencé par l'art contemporain (formalisme russe et structuralisme minimal) et la musique savante. Tout à la fois critique, programmateur et commissaire d'exposition, il a été un des fondateurs en 1982 de Light Cone, coopérative devenue un des lieux phares de conservation et de diffusion des films expérimentaux. Pionnier du cinéma gay et queer, engagé dans les luttes du Sida, Yann Beauvais a aussi mis en question les formes de la politique filmique et la manière dont le cinéma pouvait se faire la voix d'individus et de groupes minoritaires. 

    Anthologie des très nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais et parus depuis 1979, cet ouvrage dresse une impressionnante cartographie du cinéma expérimental passé et présent. Il retrace l'histoire de ses auteurs et de ses lieux, interroge le travail de la lumière, de l'espace, du montage et du son, interpelle les conditions de projection et les formes narratives. Il s'intéresse au found footage et au sample, aux pratiques du journal filmé, au cinéma LGBT et queer, au musical. Il dialogue avec des cinéastes en France, en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du Nord, mais aussi à Taïwan, au Brésil, en Europe centrale et balkanique, etc. Au fil des pages, il démontre surtout la vitalité du film comme une pratique esthétique et politique pouvant mettre en cause tant les formes artistiques que les formes sociales.

    Yann Beauvais, Agir le cinémaÉcrits sur le cinéma expérimental (1979-2020)

    Edité et introduit par Antoine Idier, postface de Jean-Damien Collin, 2022 (parution prévue au 1er trimestre), 976 pages (ill.)

     38.00 € en précommande sur le site des Presses du réel

    ISBN : 978-2-37896-269-2

     

  3. Courtesy of Sharjah Art Foundation and Koenig Books Photo: Todd Bradway

    L’artiste émirati Hassan Sharif, figure majeure de la création plastique, est pionnier de l’art conceptuel et de la pratique expérimentale aux Émirats arabes unis (EAU) et dans tout le Moyen-Orient. Hassan Sharif: I Am The Single Work Artist fut d'abord l'intitulé de la plus grande exposition consacrée au travail de l'artiste organisée à la Sharjah Art Foundation en 2017-18, sous la houlette de Hoor Al Qasimi. La tournée européenne de cette rétrospective a été organisée en collaboration avec KW Institute for Contemporary Art, Berlin et Malmö Konsthall, Malmö, Suède, en collaboration avec le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole où elle était présentée tout l'été, réunissant cent cinquante œuvres parmi lesquelles des caricatures de journaux et des dessins de bandes dessinées, des peintures, des installations sculpturales et des assemblages. La publication éponyme présente les recherches de la fondation sur la pratique pluridisciplinaire de Sharif. Il comprend des œuvres perdues, des traductions en anglais de ses écrits journalistiques et expérimentaux, des documents d'archives provenant d'expositions et d'événements éphémères, ainsi que des dialogues et des réflexions des contemporains de Sharif aux EAU. Il ne s'agit pas d'un catalogue d'exposition mais plutôt d'un ouvrage expérimental qui reflète la pratique de Sharif et tisse un récit intime à partir des différents fils de sa carrière. Publication ressource sur la pratique de l'art contemporain pour des chercheurs et des conservateurs, c'est aussi un livre de référence sur la circulation des idées culturelles et leur assimilation.

    Hassan Sharif: I Am The Single Work Artist
    Edité par Hoor Al Qasimi. Publié par Sharjah Art Foundation et Koenig Books, Londres 
    Hardcover, 17 x 24 cm , 320 pages, 250 illustrations. ANGLAIS / ARABE
    39 € Disponible sur le site de la boutique du musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole.
    ISBN 978-3-96098-801-4

  4. Nathalie Mohadjer, Delpire

    Publié à l'occasion de l'exposition L'oeil qui marche au BAL à Paris, le livre met en exergue, en 170 séquences issues de huit films réalisés entre 1999 et 2017, la singularité du langage cinématographique de réalisateur chinois Wang Bing et l’ampleur inédite de son projet anthropologique à l’échelle d’un pays-continent qui a connu une transformation radicale de sa société. Au fil des pages, se précisent l’attente, le doute et la concentration au travers d’un certain nombre de motifs temporels. Loin des grands récits magistraux ou des films de dénonciation, le livre traduit par l’accumulation des images, des détails, des gestes, la manière dont Wang Bing enregistre, lentement, patiemment, la précarité de ces vies dans l’intimité de leur corps-à-corps quotidien avec la réalité.

    Une introduction de Dominique Païni, L’événement Wang Bing, restitue l’enjeu de l'ouvrage et revient sur la radicalité des choix cinématographiques de Wang Bing. Un entretien avec Wang Bing réalisé en 2019 en coopération avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains par Dominique Païni, Diane Dufour et Wang Bing permet au cinéaste de faire le point sur sa pratique et les aspects fondamentaux de son œuvre. La seconde partie du livre propose un ensemble de textes inédits par des auteurs sélectionnés pour la pertinence de leurs analyses de l’oeuvre de Wang Bing.

    Wang Bing, L'œil qui marche 
    Sous la direction de Dominique Païni et Diane Dufour. Éditeurs : delpire & co (version FR), Roma Publications (version ENG) et LE BAL. Graphisme : Roger Willems et Dongyoung Lee, Roma Publications. Relié, 15 x 22 cm, 832 pages, 643 images couleur et 104 images N&B. 

    45 € disponible sur le site du BAL

  5. Scheidegger & Spiess

    Toujours stimulantes et parfois subversives, les performances de l'artiste suisse Manon questionnent la limite entre mise en scène et exhibitionnisme. Depuis près de cinquante ans, elles remettent en question les structures de pouvoir et interrogent les identités de genre. L'ouvrage  revient sur les dix dernières années de création de l'artiste au centre desquelles se trouve "Hotel Dolores", une série d'installations et de performances mises en scène dans des hôtels fermés de la ville thermale suisse de Baden entre 2008 et 2011. Les photographies des performances sont complétées par ses croquis conceptuels et d'autres documents. Des essais sur des aspects de l'art et de la vision de Manon complètent ce livre.

    Publication éditée par le Kunsthaus Zofingen avec le soutien du Centre culturel suisse à l’occasion des expositions MANON :
    Kunsthaus Zofingen 23.11.2019 – 23.02.2020 / 
    Centre culturel suisse. Paris 09.05.2021 – 18.07.2021

    Avec les contributions de Ursula Badrutt, Jorg Heiser, Claire Hoffmann et Claudia Waldner. Scheidegger & Spiess, 2019. Textes en anglais, allemand et français. 352 pages, 211 illustrations couleurs et 71 noir et blanc.19 x 27 cm .

    48 € disponible sur le site de l'éditeur Scheidegger & Spiess

    ISBN 978-3-85881-639-9  

  6. Perrotin

    Première monographie d'envergure de Claire Tabouret, l'ouvrage présente une large sélection de ses œuvres parmi lesquelles de nombreuses peintures et oeuvres graphiques, quelques sculptures ainsi qu'une dizaine de vues d'exposition. Deux textes, l'un de Anna Katherine Brodbeck, l'autre d'Annabelle Teneze, permettent d'appréhender plus pleinement le travail pictural. Douze citations choisies par l'artiste (Jorge Luis Borges, Alice Neel, Pierre Guyotat, Georges Bataille, Marguerite Yourcenar, Sebald, Oscar Wilde, Adonis, Agnès Martin...) marquent les têtes de chapitres et rythment le livre.

    Raphaëlle Pinoncély (Ed.), textes d'Anna Katherine Brodbeck et Annabelle Teneze. Edition bilingue français / anglais, Perrotin, 22,5 x 30 cm (hardcover), 364 pages (ill.) La parution d'une nouvelle édition de l'ouvrage paru en 2020 augmentée de cinquante-deux pages et d'un texte inédit ainsi qu'un ensemble de nouvelles œuvres, est prévue pour le premier trimestre 2022.

    63 €, disponible en précommande sur le site des Presses du réel

    ISBN : 979-10-91539-30-2

  7. Les Presses du Réel / Koenig Books

    La première monographie d'envergure, une rétrospective monumentale et définitive, dédiée à Michael Schmidt, figure centrale de la photographie allemande contemporaine, le plus grand chroniqueur de Berlin de l'après-guerre. Fruit des recherches approfondies conduites par les Archives de Michael Schmidt, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne réunissent, outre les séries iconiques Waffenruhe (« Cessez-le-feu », 1987) et Ein-heit (« Un-ité », 1996), des photographies originales, des tirages de travail inédits, des maquettes de livres et une riche documentation (cartons d'invitation, affiches, vues d'exposition, etc.). Ils restituent ainsi toute la portée d'un artiste qui a influencé une génération entière de photographes par ses explorations et innovations continuelles.

    Publié à l'occasion des expositions à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin, du 29 août 2020 au 17 janvier 2021 (« Michael Schmidt - Retrospektive. Fotografien 1965-2014 »), au Jeu de Paume, Paris, du 11 mai au 29 août 2021 (« Michael Schmidt. Une autre photographie allemande »), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, du 28 septembre 2021 au 28 février 2022 et à Albertina, Vienne, du 24 mars au 12 juin 2022.

    Michael Schmidt (1945-2014) incarne une autre photographie allemande, au regard notamment des réflexions menées par ses contemporains de l'école de Düsseldorf. De formation autodidacte, il découvre la photographie en tant que médium artistique dans les années 1960. Son œuvre, profondément enracinée dans sa ville natale, Berlin, accompagne sur quarante ans l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre, à travers portraits, paysages sociaux et appropriations d'images.

    Textes de Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock, Thomas Weski. Publié avec Koenig Books, septembre 2020, édition française, 24 x 29,6 cm (relié), 400 pages (519 ill.)

    49.90 € en vente sur le site de la librairie du Jeu de Paume

    ISBN : 978-3-96098-815-1

  8. b42

    Dans la volière réunissant près de deux cents dessins réalisés par Jochen Gerner entre février 2019 et septembre 2020, chaque oiseau a été dessiné au feutre à encre de Chine pigmentée sur des cahiers d’écoliers petit format, originaires de Chine et d’Inde, sur lesquels apparaissent des lignes et carreaux de différentes tailles.

    Cette série de dessins constitue une expérimentation graphique visant à explorer les potentialités de la trame, la superposition des traits, et l’association d’un nombre réduit de couleurs dans la création des plumages. En mêlant oiseaux rêvés et réels, cet inventaire interroge les liens entre imaginaire et réalité dans notre vie de tous les jours, une manière de souligner que le merveilleux se niche le plus souvent dans la réalité du quotidien.

    Dans le cadre de cette recherche graphique, Jochen Gerner s’est inspiré du travail de certains illustrateurs du XVIIIe siècle parmi lesquels celui de François-Nicolas Martinet, qui avait pour habitude de représenter les oiseaux de profil, leur conférant ainsi un caractère noble et raide, contrastant avec la force et l’aspect lumineux des couleurs.

    Oiseaux - Inventaire chromatique réel et imaginaire

    Editions b42, mai 2021, français, deValence, 160 x 210 mm, 224 p. L’ouvrage est accompagné d’une postface inédite écrite par le philosophe Emanuele Coccia.

    26 €, disponible à la galerie Anne Barrault et sur son site web, et sur le site des Editions b42

    ISBN - 978249007750

  9. The Drawer

    Première monographie consacrée à l'oeuvre de Pierre Seinturier, lauréat du prix spécial du jury au Salon de Montrouge en 2013, Fiat Lux prend appui sur sa dernière série de peintures pour s'intéresser à la pratique, aux références et à l'œuvre de l'artiste trentenaire au parcours déjà riche. Mêlant photographies de l'artiste, dessins et peintures, travaux récents et anciens, le livre part aux sources de son œuvre singulière, emplie d'histoires et de scénarios où le mystère et la lumière vont de pair. Ses sources d'inspirations sont nombreuses : les dessins d'humour du New Yorker, ceux de Blutch, de Raymond Pettibon, mais aussi les gravues d'Edward Hopper et les peintures de David Hockney, les photographies de Walker Evans et de Joel Sternfeld, qu'il s'approprie pour mieux les interpréter.

    Textes de Philippe Jaenada et Barbara Soyer, Editions The Drawer, publié avec la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, septembre 2021, édition bilingue (français / anglais), 21 x 32,5 cm (broché, couv. en affiche pliée), 116 pages (ill.)

     23.00 € sur le site des Editions The Drawer

    ISBN : 978-2-492779-01-5

  10. Rrose Editions

    Avec son Dictionary, Claude Closky propose de nouvelles définitions pour plus de trois mille noms ou expressions. Leurs significations sont décrites à travers des concepts financiers, tels que la capitalisation boursière, la marge bénéficiaire, le rendement des capitaux propres ou les liquidités. En effet, le point commun entre tous ces mots est qu'ils ont été appropriés par des sociétés cotées ou des fonds d'investissement. « Apple », « Amazon » ou « Alphabet » sont des exemples qui viennent directement à l'esprit, mais il y en a bien d'autres, certains surprenants, voire créatifs. Littéralement, on peut maintenant acheter ou vendre ces mots. Le capitalisme s'installant partout et absorbant tout, la langue a acquis une valeur imprévue. Les noms communs reçoivent de nouvelles significations qui se chevauchent progressivement avec leurs définitions originales. La compilation rassemblée dans ces 262 pages fait de ce livre une lecture à la fois sombre et amusante, une fenêtre directe sur notre psyché des temps modernes.

    Claude Closky 'Dictionary 2018’, 2017-2018, Paris: Rrose Editions. Digital print, 262 pages, 22 x 16 cm. 300 ex.

     20 € en vente à la galerie Salle Principale à Paris 

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