guillaume lasserre
Travailleur du texte
Paris - France
Sa biographie
Historien de l'art de formation avec un tropisme pour la photographie, passionné de théâtre et de danse, curieux de toutes les formes de création.
Esprit libre, entier, ému, bouleversé, en colère, rarement indifférent.
Collaborateur des revues Zérodeux / 02 et Art Absolument, co-auteur de catalogues1…
d'expositions, d'artistes et d'ouvrages scientifiques et culturels, ex-collaborateur des Mondes du cinéma, The Steidz.
Ancien directeur du Pavillon Vendôme - Centre d'art contemporain et également auteur de son projet scientifique et culturel.
Commissaire d'expositions disponible.
Critique en mal de piges.
Instagram: @guillaumelasserre
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Un certain regard sur la culture
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Ses billets de blog
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Sylvie Fanchon, le plaisir de peindre
Sylvie Fanchon, EXPENSIVE, 2020 Acrylique sur papier, 23 x 30.5 cm © Courtesy Sylvie Fanchon et galerie Maubert. À Paris, la galerie Maubert rend hommage à Sylvie Fanchon en proposant une traversée dans trente ans de création. « Expensive » explore, avec beaucoup d’humour, la valeur de l’art, le statut de l’artiste et sa désacralisation, tout en instaurant un dialogue avec des œuvres de Marcel Broodthaers et de Cathy Berberian. -
Ibrahim Meïté Sikely, la peinture comme outil de pensée
Ibrahim Meïté Sikely, Hell never make me cry, 2025 huile sur toile / oil on canvas 103 x 74 cm avec cadre, Courtesy de l'artiste et de la galerie Anne Barrault, Paris © Photo : Aurélien Mole Pour sa première exposition monographique à la galerie Anne Barrault à Paris, Ibrahim Meïté Sikely invite à une plongée dans son univers personnel où se croisent le réel et le fantastique, les références culturelles populaires et les questionnements politiques. Véritable odyssée picturale « Je deviendrai ce que j'aurais dû être » dévoile une peinture à la fois douce et violente, comme la vie. -
Un instant de lumière parfois
Jag et Johnny, Laurène Marx et Jessica Guilloud © Simon Néaumet Seule sur scène, Jessica Guilloud évoque son enfance en Isère, la maison où elle a grandi, sa famille, la salle des fêtes où l’on célèbre les anniversaires, la classe populaire rurale blanche dont elle est issue. Stand up triste co-écrit et mis en scène par Laurène Marx, « Jag et Johnny » dit la difficulté de revenir chez soi quand on est un transfuge de classe. -
« Non-lieu », le théâtre comme espace de questionnement démocratique
Non-lieu, Olivier Coulon-Jablonka, Sima Khatami © Sima Khatami À La Commune CDN d’Aubervilliers, Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami s’emparent de l’affaire Rémi Fraisse en proposant le procès d’un non-procès. Avec les dix mille pages du dossier d’instruction pour scénario pris en charge par sept comédiens, « Non-lieu » mène une enquête sur l’enquête et sur le fonctionnement de la machine judiciaire. -
Alina Szapocznikow. Le corps et l’histoire
Alina Szapocznikow travaillant sur son œuvre Grands ventres pour le magazine Elle, carrières de Querceta, IT, Roger Gain, 1968 Alina Szapocznikow Archive, © ADAGP, Paris, 2025. Courtesy The Es- tate of Alina Szapocznikow | Piotr Stanislawski | Galerie Loevenbruck, Paris | Hauser & Wirth. Le musée de Grenoble accueille la première exposition d’envergure en France de l’œuvre étrange, sensuelle, viscérale d’Alina Szapocznikow. Survivante de la Shoah, emportée très tôt par un cancer du sein, la sculptrice franco-polonaise n’a eu de cesse d’élaborer un nouveau langage plastique fondé sur le corps, entre érotisme et trauma, éminemment vivant.