guillaume lasserre
Travailleur du texte
Paris - France
Sa biographie
Historien de l'art de formation avec un tropisme pour la photographie, passionné de théâtre et de danse, curieux de toutes les formes de création.
Esprit libre, entier, ému, bouleversé, en colère, rarement indifférent.
Collaborateur des revues Zérodeux / 02 et Art Absolument, co-auteur de catalogues1…
d'expositions, d'artistes et d'ouvrages scientifiques et culturels, ex-collaborateur des Mondes du cinéma, The Steidz.
Ancien directeur du Pavillon Vendôme - Centre d'art contemporain et également auteur de son projet scientifique et culturel.
Commissaire d'expositions disponible.
Critique en mal de piges.
Instagram: @guillaumelasserre
Son blog
200 abonnés
Un certain regard sur la culture
- 588 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 29 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 157 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Biyouna, la grande soeur du peuple
© DR Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar, s’est éteinte à Alger le 25 novembre dernier à l’âge de 73 ans. L’Algérie a perdu l’une de ses figures les plus instinctives et les plus généreuses. La comédienne, chanteuse et performeuse qui incarnait à la fois la gouaille et la tendresse populaires a rendu son dernier souffle à l’hôpital Beni Messous. -
Boat People, la mémoire naufragée
Boat People, Marine Bachelot Nguyen © Caroline Ablain L’arrivée des boat people fuyant la chute de Saïgon en 1975 a redessiné les contours de l’hospitalité nationale. L’autrice et metteuse en scène franco-vietnamienne Marine Bachelot Nguyen signe une fresque théâtrale qui fouille obstinément les strates de l’héritage diasporique à travers la rencontre d’une famille vietnamienne rescapée des mers de Chine avec la famille française qui l’héberge. -
Le Paradoxe de John, vivarium d’utopies fragiles
© Martin Argyroglo Dix-huit ans après « L’Effet de Serge », pièce fondatrice qui suivait la solitude créative d’un homme-orchestre dans ses mini-spectacles dominicaux, Philippe Quesne imagine son pendant, « Le paradoxe de John » qui interroge avec une malice feutrée la place de l’art dans notre quotidien. -
Félix Vallotton. Le délicieux, l’inquiétant spectacle
Félix Vallotton, La Chaste Suzanne, 1922, huile sur toile, 54 x 73 cm, Acquisition en copropriété avec la Fondation Gottfried Keller, Office fédéral de la culture, Berne, un crédit extraordinaire de l'État de Vaud et un don de l'Association des Amis du Musée, 1993 © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne Le musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne, sa ville natale, célèbre le centenaire de la mort de Felix Vallotton, peintre, graveur, illustrateur et dessinateur de presse, écrivain et critique d’art, auteur prolifique à l’esprit lucide et l’humour grinçant. « Vallotton Forever » réunit 250 œuvres abordant pour la 1ère fois toutes les facettes de la création du plus parisien des peintres suisses. -
Paradoxe ou l'impossible disparition de nos mères
© Gwendal Le Flem Au Théâtre national de Bretagne, Guillaume Vincent et Florence Janas, duo gémellaire et malicieux, s’unissent dans un pas de deux qui défie la gravité du deuil. Cabaret de l’âme, faux documentaire dans lequel l’intime se déguise en farce surréaliste, où la mère se laisse apprivoiser par des pinceaux jaunes et des moustaches postiches, « Paradoxe » bouleverse tout sur son passage.