guillaume lasserre

Travailleur du texte

Paris - France

Sa biographie
Historien de l'art de formation avec un tropisme pour la photographie, passionné de théâtre et de danse, curieux de toutes les formes de création. Esprit libre, entier, ému, bouleversé, en colère, rarement indifférent. Collaborateur des revues Zérodeux / 02 et Art Absolument, co-auteur de catalogues1 d'expositions, d'artistes et d'ouvrages scientifiques et culturels, ex-collaborateur des Mondes du cinéma, The Steidz. Ancien directeur du Pavillon Vendôme - Centre d'art contemporain et également auteur de son projet scientifique et culturel. Commissaire d'expositions disponible. Critique en mal de piges. Instagram: @guillaumelasserre
Son blog
203 abonnés Un certain regard sur la culture
Voir tous
  • Voler au-delà du soleil avec Maurin Ollès

    Par
    Voler au-delà du soleil avec Maurin Ollès
    Immersion subtile et nuancée dans l’univers des addictions féminines, « Hautes perchées », la nouvelle pièce de Maurin Ollès, poursuit le travail d’auscultation des institutions publiques entamé par le metteur en scène dans des œuvres précédentes. Loin de tout misérabilisme, elle prend des accents de comédie musicale dans laquelle l’humour est omniprésent. Jubilatoire.
  • Le monde suspendu de Georges de La Tour

    Par
    Le monde suspendu de Georges de La Tour
    Le musée Jacquemart-André à Paris accueille la première rétrospective du maître lorrain en France depuis presque trente ans. « Georges de La Tour - Entre ombre et lumière » réunit plus de la moitié des quarante œuvres connues du peintre, et prend judicieusement le parti pris thématique d’étudier le peintre par son usage du clair-obscur et la fonction de la lumière artificielle.
  • En attendant Godot

    Par
    En attendant Godot
    Après près de trente ans de mission au service de la création plastique à Château-Gontier, en Mayenne, Bertrand Godot, directeur de la programmation art contemporain du Carré, à la fois scène nationale et centre d’art contemporain d’intérêt national, a été licencié, officiellement, pour motif économique.
  • René Magritte. Retour à Anvers

    Par
    René Magritte. Retour à Anvers
    Au KMSKA à Anvers, l’exposition « Magritte. La ligne de vie » déploie les thèmes chers à l’artiste belge, invitant à une dissection plus profonde que la surface lisse des toiles ne le suggère. Inspirée de la conférence éponyme de 1938, dans laquelle Magritte se pose en penseur autant qu’en peintre, elle dresse une cartographie des idées qui hantent son univers surréaliste.
  • Les Petites Filles modernes, conte fantastique

    Par
    Les Petites Filles modernes, conte fantastique
    Joël Pommerat inaugure la grande salle des Amandiers, enfin rénovée après quatre ans de travaux avec « Les Petites Filles modernes (titre provisoire) », inspiré par les entrelacs de l’enfance et de l’adolescence. Entre amitié fusionnelle et amour naissant, révolte juvénile et autorité adulte, un pacte sera scellé, si violent qu’il fissurera le réel.