
guillaume lasserre
Travailleur du texte
Paris - France
Sa biographie
Historien de l'art de formation avec un tropisme pour la photographie, passionné de théâtre et de danse, curieux de toutes les formes de création.
Esprit libre, entier, ému, bouleversé, en colère, rarement indifférent.
Collaborateur des revues Zérodeux / 02 et Art Absolument, co-auteur de catalogues1…
d'expositions, d'artistes et d'ouvrages scientifiques et culturels, ex-collaborateur des Mondes du cinéma, The Steidz.
Ancien directeur du Pavillon Vendôme - Centre d'art contemporain et également auteur de son projet scientifique et culturel.
Commissaire d'expositions disponible.
Critique en mal de piges.
Instagram: @guillaumelasserre
Son blog
198 abonnés
Un certain regard sur la culture
- 568 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 29 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 158 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
La guerre des femmes
La guerre n'a pas un visage de femme, Svetlana Alexievitch, Julie Deliquet © Christophe Raynaud de Lage
En 1975, neuf femmes, anciennes combattantes de la Grande Guerre patriotique, se retrouvent dans un appartement communautaire pour répondre aux questions d’une jeune journaliste biélorusse. Julie Deliquet adapte Svetlana Alexievitch et donne la parole à ces femmes afin qu’elles puissent raconter leur guerre, jusque-là dite par les hommes. -
Dans les rouages judiciaires des affaires familiales
Affaires familiales, Émilie Rousset © Martin Argyroglo
Émilie Rousset poursuit son exploration de nos archives contemporaines en faisant rejouer à sept comédiens, in extenso et à l’oreille, des entretiens filmés auprès d’avocates spécialisées en droit de la famille et de justiciables européens. Brillant et nécessaire, « Affaires familiales » propose une déconstruction théâtrale des normes familiales et judiciaires. -
Françoise Pétrovitch, anatomie poétique de l’absence
Françoise Pétrovitch Sur un os, 2024 Bronze - Édition de 8 + 4 EA / Bronze- Edition of 8+4 EA 240 x 48 x 33 cm Courtesy Semiose, Paris Photo : Aurélien Mole ©Adagp, Paris, 2025
Le MO.CO. Montpellier Contemporain consacre une exposition monographique à Françoise Pétrovitch, véritable traversée dans le travail de l’artiste opérant une dissection minutieuse de l’humain, celui qui palpite d’absences, de murmures inachevés, de silences qui résonnent comme des os nus sous la peau du monde. -
Les conséquences ou la cruauté de la vie
Les conséquences, Pascal Rambert, 2025 © Photo : Louise Quignon
De mariages en funérailles, Pascal Rambert dissèque dix ans de la vie d’une famille pour mieux interroger le poids de la transmission et de l’héritage. Servie par onze interprètes d’exception, « Les conséquences » explore l’engagement, les illusions perdues et le théâtre lui-même. Face à l’épreuve, la parole détruit autant qu’elle répare. -
Ainsi vont les choses
Et jamais nous serons séparés, Jon Fosse, Daniel Jeanneteau, Mammar Benranou © Jean-Louis Fernandez
Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou font de l’attente un gouffre poétique dans « Et jamais nous ne serons séparés » de Jon Fosse, dont la lecture ne vise pas tant à énoncer une vérité qu’à faire sentir, presque physiquement, la pesanteur des liens humains. Porté par un trio d’acteurs magnétiques, ce spectacle hypnotique nous confronte à nos propres silences.