guillaume lasserre

Travailleur du texte

Paris - France

Sa biographie
Historien de l'art de formation avec un tropisme pour la photographie, passionné de théâtre et de danse, curieux de toutes les formes de création. Esprit libre, entier, ému, bouleversé, en colère, rarement indifférent. Collaborateur des revues Zérodeux / 02 et Art Absolument, co-auteur de catalogues1 d'expositions, d'artistes et d'ouvrages scientifiques et culturels, ex-collaborateur des Mondes du cinéma, The Steidz. Ancien directeur du Pavillon Vendôme - Centre d'art contemporain et également auteur de son projet scientifique et culturel. Commissaire d'expositions disponible. Critique en mal de piges. Instagram: @guillaumelasserre
Son blog
203 abonnés Un certain regard sur la culture
Voir tous
  • Plus près des étoiles

    Par
    Plus près des étoiles
    À Marseille, le Mucem invite, pour quelques jours encore, à explorer la manière dont les sociétés du bassin méditerranéen ont regardé et pensé la voûte céleste. L'exposition « Lire le ciel. Sous les étoiles de Méditerranée » déploie sur 3 000 ans d’histoire un regard terrestre sur le cosmos, palimpseste vivant de savoirs, de croyances et de rêves humains.
  • Iván Zulueta, de l'autre côté du miroir

    Par
    Iván Zulueta, de l'autre côté du miroir
    Dans le cadre d’Europalia España, le Kunsthal de Malines en Belgique accueille l’exposition « Iván Zulueta : Through the Looking-Glass » qui déploie l’œuvre protéiforme d’Iván Zulueta, artiste espagnol dont la vision a marqué les intersections entre cinéma expérimental, design graphique et arts plastiques.
  • Frédéric Nauczyciel, la plasticité de la peau

    Par
    Frédéric Nauczyciel, la plasticité de la peau
    Frédéric Nauczyciel s’est éteint le 16 décembre dernier à Paris des suites d’un cancer. Il avait 56 ans. Artiste inclassable, voyageur entre les mondes, préférant la marge au centre, il laisse derrière lui un corpus d’œuvres à la fois fragiles et puissantes, qui interroge la façon dont les corps, les identités et les cultures sont regardés, exposés et interprétés.
  • Martin Parr, photographier l'ordinaire

    Par
    Martin Parr, photographier l'ordinaire
    La photographe britannique Martin Parr, figure emblématique de l'agence Magnum depuis 1994, est décédé le 6 décembre dernier à son domicile à Bristol des suites d'un cancer. Il avait 73 ans. Infatigable observateur du quotidien, il capturait des scènes de la vie quotidienne, transformant le banal, le trivial, le commun, en commentaire social.
  • Les corps insurrectionnels de Séverine Chavrier

    Par
    Les corps insurrectionnels de Séverine Chavrier
    Odyssée hallucinante et hallucinée autour de l’intime et du désir féminin, « Occupations », la dernière création de Séverine Chavrier, s’apparente à un rituel, un exorcisme collectif, performé depuis un dispositif semblable à une chambre d’écoute dans laquelle l’action paraît contenue mais vibre pourtant de tensions internes qui finissent par déborder.