
guillaume lasserre
Travailleur du texte
Paris - France
Sa biographie
Historien de l'art de formation avec un tropisme pour la photographie, passionné de théâtre et de danse, curieux de toutes les formes de création.
Esprit libre, entier, ému, bouleversé, en colère, rarement indifférent.
Collaborateur des revues Zérodeux / 02 et Art Absolument, co-auteur de catalogues1…
d'expositions, d'artistes et d'ouvrages scientifiques et culturels, ex-collaborateur des Mondes du cinéma, The Steidz.
Ancien directeur du Pavillon Vendôme - Centre d'art contemporain et également auteur de son projet scientifique et culturel.
Commissaire d'expositions disponible.
Critique en mal de piges.
Instagram: @guillaumelasserre
Son blog
195 abonnés
Un certain regard sur la culture
- 557 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 29 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 157 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Lou Masduraud au-delà du visible
Lou Masduraud, Contorsion Cabinet (Anti-Speciesism Survival) (détail), 2023. Acier, pâte époxy, peinture, plume, textile, corail, coquillage, nacre, quartz, ambre, bois, médicament, dimensions variables. Vue de l’exposition Ta crème immunitaire au Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2025. Courtesy de l’artiste. Photographie © Salim Santa Lucia.
À Saint-Nazaire, Lou Masduraud transforme le Grand Café en un organisme vivant. Avant les travaux de rénovation du centre d’art contemporain, l’artiste opère un gigantesque strip-tease du bâtiment, une archéologie sensible réactivant les mémoires enfouies de ce lieu chargé d'histoires industrielles, ouvrières et artistiques. -
À Caen, l'horizon en perspective
Gerhard Richter, Atmosphère du matin, 1969. Huile sur toile, 80 × 100 cm. Rochechouart, musée d’Art contemporain de la Haute- Vienne – château de Rochechouart, . © DR. Paris, ADAGP, 2025.
Le musée des beaux-arts de Caen explore l’horizon, cette ligne fuyante, insaisissable, qui devient le fil d’Ariane d’une exposition titanesque. Odyssée visuelle à travers six siècles de création artistique et une centaine d’œuvres, « L'horizon sans fin » invite à reconsidérer la ligne, à la fois existentielle, imaginaire, matérielle, sensible. -
Éléonore False, le pouvoir des contreformes
Éléonore FALSE, Poule, 2024, fourrure synthétique et verre, 19 x 19 x 19 cm © Éléonore False, ADAGP Paris 2025 – Photo : Nicolas Brasseur
Le Frac Sud à Marseille présente le « fil de chaîne », exposition monographique d’Éléonore False, qui se déplie à la manière d’une grande installation. Réunissant sept séries d’œuvres, elle s’affirme comme une rétrospective d’une ampleur inédite, une plongée dans une décennie de recherches autour de l’image et de ses imaginaires. -
« Always Night », manifeste sonore pour un futur queer
Pauline Boudry / Renate Lorenz, All The Things She Said, interview Chelsea Manning, 2025, La Ferme-Asile, Sion 2025
À Sion, pour la 2ème édition de la Biennale Son, la Grange de la Ferme-Asile accueille « Always Night » de Pauline Boudry et Renate Lorenz, installation au geste radical, où le son devient un espace de résistance, de plaisir et de réinvention collective, à la faveur d’un DJ set de l’activiste transgenre Chelsea Manning dans le club queer berlinois SchwuZ, vidé de ses danseurs. -
Mickalene Thomas, politique de l’amour
Mickalene Thomas, Afro Goddess Looking Forward, 2015, strass, acrylique et huile sur panneau de bois, 60 x 96 in (152,4 x 243,8 cm) © Mickalene Thomas.
Première grande exposition française de l’artiste afro-américaine Mickalene Thomas, « All about love » déploie, aux Abattoirs de Toulouse, plus de deux décennies de création. Peintures monumentales, collages, photographies, vidéos et installations composent un parcours vibrant, dans lequel l’amour est envisagé comme un acte d’émancipation et de rébellion. Puissant.