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Pour célébrer le centenaire de la naissance du photographe et peintre américain Saul Leiter, les Éditions Textuel (pour la version française) publient un ouvrage rétrospectif qui revient sur une œuvre aux dimensions gargantuesques soit un ensemble de plus de vingt mille tirages photographiques, quatre mille tableaux et environ quarante mille diapositives. Divisé en cinq parties, « Saul Leiter : Rétrospective, 1923-2013 » aborde tous les aspects de son œuvre, rendant compte de sa diversité, qu’il s’agisse de la street photography ou de la photographie de mode, des nus féminins ou des peintures. Pendant plus de soixante ans, Saul Leiter a peint et photographié quasiment tous les jours. Le livre, nourri de ses archives personnelles, révèle une œuvre immense, unique, dont on s’étonne encore que la plupart des pièces qui la composent ne furent connues qu’après sa mort.
Saul Leiter : Rétrospective 1923-2013. Contributeurs : Margit Erb, Michael Parillo, Adam Harrison Levy, Michael Greenberg, Lou Stoppard, Asa Hiramatsu. Textuel, 2023, 25,4 x 30,5, relié, 300 images, 352 pages, 69.00 €. ISBN : 978-2-84597-962-8
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Première étude consacrée à l'histoire du design au Liban à la faveur de l’élaboration de l’exposition au titre éponyme présentée au CID – Centre d’innovation et de design au Grand Cornu, en Belgique en 2022, et au MUDAC – Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains à Lausanne, en Suisse, en 2023, l’ouvrage tente de saisir les dynamiques ayant permis son développement au Liban depuis son indépendance en 1943 jusqu’à aujourd’hui. Le design cristallise à lui seul la volonté de s’emparer de son destin et de son image en proposant des objets et des formes conscients des multiples héritages mais aussi éminemment ancrés dans réalité complexe d’un pays en perpétuelle reconstruction économique et architecturale. La publication est divisée en plusieurs parties dédiées à l’histoire du design à Beyrouth, à l’émergence du design contemporain et au projet solidaire et créatif Minjara. Elle rassemble les œuvres de plus de cinquante designers pour mieux révéler cette scène majeure du design au Moyen-Orient.
Beyrouth – Les temps du design, Édité par Marco Costantini. Textes de Marco Costantini, Gregory Buchakjian, Charif Majdalani, Hala Moubarak, Marc Baroud, Hala Abdel Malak, Cherine Magrabi Tayeb. Conception graphique : Chris Gautchi. Kaph Books, Beyrouth, avril 2022, édition française, 24,5 x 33,5 cm (relié), 304 pages (233 ill.) 40.00 €. ISBN : 978-614-8035-42-5
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Édité à l’occasion de l’exposition monographique de Victor Burgin au Jeu de Paume, « Ça », dont le titre est notamment inspiré d’une scène évoquée dans La Chambre claire (1980) de Roland Barthes, où un petit enfant désigne quelque chose du doigt en balbutiant : « Ta, Da, Ça ! » sans que l’adulte ne puisse pleinement savoir ce que ce « ça » signifie pour lui, rassemble les réflexions de l’artiste-photographe sur la capacité des images photographiques à désigner le réel. Ses propos, extraits d’entretiens et de conférences traduit en français pour la première fois, sont organisés selon les différents thèmes qui ont guidé son travail : réel, théorie, politique, technologie, spécificité et histoire. L’ouvrage présente des œuvres conceptuelles de jeunesse, des œuvres phototextuelles des années 1970 et 1980, ainsi que des œuvres vidéo réalisées entre 2006 et 2023. Il raconte ainsi l’histoire de son parcours artistique à partir d’un échantillonnage de ses œuvres marquantes, des années soixante à aujourd’hui, soit plus de cinquante ans d’activité artistique. Un échange avec Pia Viewing, commissaire de l’exposition au Jeu de Paume.
Ça – Victor Burgin, Ouvrage publié en coédition avec le Jeu de Paume, Manuella Éditions, 2023, 192 pages, 21.7 × 26.8 × 1.5 cm. Couverture brochée avec rabats. Graphiste : Elie Colistro. 45.00 €. ISBN : 978-2-490505-58-6
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Slogan politique utilisé par le mouvement national kurde, puis repris dans l'ensemble de l'Iran au cours des manifestations de 2022 qui ont suivi la mort de Jina Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police, « Femme, vie, liberté » est également le titre d’un ouvrage de référence sur ces luttes, publié par quatre institutions : les Beaux-Arts de Paris, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée. L’édition s’inscrit dans les luttes essentielles des droits humains, rendant un véritable hommage au combat et à la dignité en 250 affiches et documents photographiques. Plus de cinquante graphistes et dessinateurs de presse s’engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des affiches et des créations graphiques inspirées des affiches des révolutions russe ou cubaine, de mai 68 et des codes graphiques forts, efficaces propres à la Perse. La publication s’inscrit dans le prolongement du soutien aux Iraniennes et Iraniens face à la répression, exprimé en mars dernier à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Femme, vie, liberté, entretien entre Julien Sirjacq, Hugo Vitrani et le collectif de graphistes iraniens | traduction français-anglais Susan Power | traduction français-farsi Hiva Delfam | Beaux-arts de Paris, 2023, Format 170 x 240 mm, 244 pages. Broché. 35.00 €, ISBN : 978-2-84056-876-6
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Le réalisateur britannique installé à Paris, Lee Shulman, fondateur et directeur artistique de The Anonymous Project, a proposé au photographe sénégalais Omar Victor Diop, connu pour ses autoportraits, de se glisser dans les photographies anonymes de sa collection de diapositives américaines des années cinquante et soixante. Sa simple présence dans des images montrant majoritairement des familles de la classe moyenne blanche, apparait si incongrue qu’elle se transforme en geste politique.
Omar Victor Diop & The Anonymous Project, Being there, préface de Taous Dahmani, Textuel, 29 x 27, relié, 104 pages, 49 €, ISBN : 978-2-84597-944-4
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Dessins, installations, sculptures ou courtes animations, les œuvres de Massinissa Selmani (né à Alger en 1980, vit et travaille à Tours), qu’il nomme « formes dessinées », ont pour point de départ les brèves de l’actualité politique et sociale contenue dans des coupures de presse qu’il collectionne depuis des années. Cette première monographie du récent finaliste du Prix Marcel Duchamp rassemble la majeure partie de ses travaux depuis 2009 autour de sa pratique centrale du dessin. Selmani fait basculer le réel dans l’imaginaire au fur et à mesure qu’il remet en question les récits, laissant s’immiscer le doute dans ce qui était jusque-là une certitude.
Massinissa Selmani, préface de Catherine David, textes de Stéphanie Straine, Mouna Mekouar, Kaveh Akbar. Éditions Skira, 2023, 300 x 240 mm. Ouvrage relié, 192 pages. Textes en Bilingue Français / English. 39.00 €. ISBN : 978-2-37074-228-5
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« Ce que je photographie est en relation avec les personnes qui ne sont pas au centre mais au-dehors, toujours soumises au pouvoir ». Publié à l’occasion de l’exposition monographique de la photographe chilienne Paz Errazuriz à la Maison de l’Amérique latine, la première à lui être consacrée à Paris, visible jusqu’au 24 janvier 2024, l’ouvrage présente des images inédites issues de ses archives ainsi que des séries plus confidentielles racontant, avec beaucoup de poésie, une histoire des marges de la société chilienne. Réalisé en étroite collaboration avec la photographe dont les portraits en noir et blanc apparaissent comme un témoignage social du Chili depuis les années soixante-dix.
Paz Errázuriz : Histoires inachevées, textes : Béatrice Andrieux, Marie Perennès. Atelier EXB Édition, en coédition avec la Maison de l’Amérique latine, Paris. Relié, 17 x 24 cm, 176 pages, 137 photographies couleur et N&B. 45.00 €. ISBN : 978-2-36511-375-5
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Les formes multiples de la terre plate envisagées comme mode de représentation cartographique de la dissidence, ultime rempart au modernisme. La théorie de la Terre plate apparaît au XIXème siècle à l'encontre de l'idée même de la modernité. Elle détourne des évènements politiques et scientifiques pour proposer un récit alternatif. Les platistes ont su habilement saisir les enjeux de la communication de masse de leur temps pour mettre en doute la sphéricité de la Terre et tenter, en s’opposant aux scientifiques, de gagner des adeptes. L’ouvrage croise les regards d'une théoricienne du design (Alexandra Midal), d'un neuroscientifique (Albert Moukheiber), de deux designers (Antoine Foeglé et Emma Pflieger) et des commissaires de l'exposition Objectif Terre (Jolanthe Kugler et Scott Longfellow) pour tenter comprendre les mécanismes sous-jacents qui fondent la théorie de la Terre plate.
Keep it Flat - Petite histoire sur la Terre plate, Jolanthe Kugler, Scott Longfellow, Coédition Presses du Réel/ Mudac, 2023, Broché, 15 x 22 x 0,8, 80 pages. 15.00 €. ISBN : 978-2-37896-448-1
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Publié à l'occasion des expositions éponymes organisées avec le Frac Réunion au CCC OD, Tours, de juillet 2023 à janvier 2024 et à la Friche la Belle de Mai, Marseille, de février à juin 2024, l’édition « Astèr Atèrla » offre un panorama d'envergure de la scène artistique réunionnaise, à travers l'exploration des œuvres de trente-quatre artistes qui agissent au sein d'une géographie et d'une histoire nécessairement plurielles, interrogeant la société postcoloniale, la migration, le déplacement, l'hybridation culturelle, ainsi que notre compréhension du vivre ensemble, et rassemble des textes de cinq autrices et auteurs, historiennes de l’art, poétesse, fonnkèr et chercheuses.
Astèr Atèrla, sur une proposition de Julie Crenn. Textes de Estelle Coppolani, Diana Madeleine, Eve-Marie Montfort, Julie Crenn, Warren Samuelsen. Frac Réunion Éditeur, 2023, édition trilingue (français / anglais / créole), 16,5 x 24 cm (relié), 156 pages (ill.), 23.00 €. ISBN : 979-10-95634-09-6
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Artiste prolifique, Carrie Mae Weems revendique un activisme politique dans son travail artistique très largement autobiographique. « The shape of things », sa première grande exposition monographique en France, est visible pour quelques jours encore à la Fondation LUMA à Arles. Elle est accompagnée d’un catalogue au titre éponyme dans lequel l’artiste pose un regard sans concession sur ce qu’elle nomme le « cirque » de la vie politique américaine contemporaine. L’œuvre inédite se compose d’un film en sept parties, projeté sur un cyclorama, écran cylindrique panoramique datant du XIXème siècle, abordant l’agitation des évènements actuels aux États-Unis. La carrière de Carrie Mae Weems s’étale sur plus de trente-cinq ans. Au sein du discours contemporain, elle examine ce qu’elle nomme « The changing same » : « le même changeant », clin d’œil au poète et chercheur afro-américain Amiri Baraka.
Carrie Mae Weems : The Shape of Things, Avant-propos : Tom Eccles. Texte : Thomas Lax, Huey Copeland. Interview : Hans Ulrich Obrist. Anglais. NW Editions, New York/ Fondation Luma, Arles, 2023, 226 pp. Relié. 60.00 €. ISBN : 978-1-735762-999
Portfolio 21 décembre 2023
Oh les beaux livres #7
Des catalogues d'exposition, une histoire du design libanais racontée pour la première fois, un ouvrage de résistance des femmes iraniennes, des livres de photographie, plusieurs monographies, un zeste de poésie, et toujours la beauté. Au total, dix ouvrages d'art composent cette sélection de fin d'année forcément subjective à consommer sans modération !
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