Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

39 Billets

2 Éditions

Événement 19 janv. 2018

Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

"Une saison en France"

"Une Saison en France": un film réalisé par Mahamat-Saleh Haroun avec Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire.

Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 31 janvier 2018

Lieu

Cinémas en France... Et ailleurs?

Réservation

Contacter vos cinémas préférés fin janvier...

Information

Film en langue Française. Pas de version 3D à notre connaissance.


Une saison en France © Film de Mahamat-Saleh Haroun

Notre responsable culturel a sélectionné ce film pour vous, gratuitement, sans s’appesantir inutilement dans une critique laborieuse suspecte d'incompétence en filmographie comparée et vous précise:

1-La présentation de ce film est le résultat d'une expérience vécue réelle (et n'a pas été réalisée en catimini devant l'écran d'ordinateur du responsable culturel).

2- Le responsable culturel signale qu'il a visionné intégralement le film, ceci, pas plus tard qu'hier,en avant-première dans un lieu collectif. Sa modestie dut-elle en souffrir, il peut fièrement affirmer l'avoir fait en présence du réalisateur et de l'actrice principale (authentique). N'étant pas seul dans la salle, il n'a pu avoir de conversation privée avec les responsables ou promoteurs du film et n'est pas en mesure de produire une interview comme il l'avait envisagé au départ.

3- Signaler la sortie du film "Une Saison en France" (réalisé par Mahamat-Saleh Haroun avec Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire) sans aucune explication n'est pas correct. Aussi le responsable culturel a-t-il décidé de fournir les indications suivantes:

Notre étude prolongée exhaustive des commentaires de fils de discussions sur Médiapart a révélé que la formation de certains abonnés restait  insuffisante malgré une assiduité remarquable, exceptionnelle (sinon pathologique, on se demande s'ils ont une vie, mais ce sujet ne peut être développé ici). Ces internautes recroquevillés vers l'écran-radiateur, en difficulté pour mûrir leur compréhension du monde, pour raisons psychosociales complexes, ne peuvent être laissés sur le carreau, c'est une simple question d'humanité.

Certes, l'influence croissante des neurosciences dans la pédagogie moderne devrait permettre aux élèves en difficulté de progresser à bonds de géants, mais si l'on considère l'importance du retard, il faut également proposer des outils pédagogiques performants comme ce film. Celui-ci offre en particulier une version originale d'un sujet, auquel le film ne se réduit pas mais qui importe: le parcours d'un demandeur d'asile en France, question abordée ici autrement que sous la masse uniforme indifférenciée médiatisée habituelle. Adultes et enfants, contraints par la situation "administrative".

On apprécie la justesse de l'approche, la grâce des enfants et adultes, l'émotion partageable. Une sobriété qui  n'évite pas l'impact, le choc, à l'annonce des décisions négatives des instances amenées à juger du statut de réfugié: décisions vitales pour qui les reçoit...
Ce film est réalisé par un auteur qui veut ouvrir les yeux, élargir l'horizon, loin du jugement mortifère.

Notre conseil

Recommandé pour les surprise-party du ministère de l'intérieur.

Avertissement:

Pour ne pas être traité de malhonnête ni recevoir de demande de remboursement des séances où les médiapartiens vont se précipiter dès le 31 janvier, le responsable culturel, doit avertir le spectateur sensible que certaines scènes ou méthodes de film peuvent choquer: présence de plans longs sans violences physiques (mais ce n'est pas vrai tout le temps), effets spéciaux réduits au minimum, absence d'extra-terrestres.

Une bande annonce ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin