Théo ROUMIER
Syndicaliste pour l’autogestion généralisée
Abonné·e de Mediapart

114 Billets

0 Édition

Portfolio 29 sept. 2017

Réception syndicale pour Philippe à Orléans

Un millier de manifestant.es a assuré le comité d’accueil ce jeudi 28 septembre à Orléans pour la venue d’Edouard Philippe au Congrès de l’Association des Régions de France. Retraité.es, étudiant.es, salarié.es du public et du privé ont convergé à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires Loiret pour dire tout le mal qu’ils et elles pensent de la politique anti-sociale du gouvernement.

Théo ROUMIER
Syndicaliste pour l’autogestion généralisée
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Solidaires Loiret, T.R.

    Il était évident que cette journée s’inscrivait dans la mobilisation contre les ordonnances Macron promulguant la loi travail 2 (ou XXL). Après les 12 et 21 septembre, c’était l’occasion de battre le pavé à nouveau pour l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires. Des préavis de grève avaient ainsi été déposés par des syndicats CGT et SUD.

  2. Solidaires Loiret, H.R.

    Une journée qui a aussi pu s’appuyer sur un calendrier de mobilisations sectorielles. Les retraité.es étaient dans la rue pour protester contre la hausse de la CSG non compensée et la baisse de leurs pensions. Dans l’Est du département, la centrale de Dampierre était touchée par un mouvement de grève, à l’appel des syndicats CGT et SUD Énergie entre autres.

  3. Solidaires Loiret, T.R.

    Comme dans de nombreuses villes, la manifestation des retraité.es était d’ailleurs assez fournie. Sur Orléans, elle s’est élancée de la place principale de la ville pour rejoindre le rendez-vous interprofessionnel.

  4. Solidaires Loiret, T.R.

    Le cortège était aussi renforcé par des délégations régionales de la CGT, l’organisation syndicale la plus représentée. De Bourges, Vierzon, Blois, Tours, Vendôme… ils et elles étaient nombreuses et nombreux à avoir fait le déplacement, mettant notamment en avant la défense des services publics de proximité à l’occasion de ce congrès des Régions de France.

  5. Solidaires Loiret, T.R.

    Alors que la manifestation avait été déclarée en Préfecture, comme c’est l’usage, un cordon de police empêchait de rejoindre le point d’arrivée. Ambiance un peu électrique lorsque le cortège a dû s’arrêter à quelques mètres du Théâtre d’Orléans qui accueillait les présidents de régions. Pendant que les petits fours étaient livrés au congrès, le droit de manifester était entravé à deux pas de là.

  6. Solidaires Loiret, H.R.

    Peut-être dans l’espoir de se faire pardonner (plus probablement d’une bonne photo de presse), et sans doute trop confiant dans son vernis « socialiste », le président de la Région Centre, François Bonneau, a cru qu’il serait de bon ton de venir saluer les manifestant.es. Sous les huées des syndicalistes, il s’en est allé sans même réussir à faire trois petits tours.

  7. Solidaires Loiret, T.R.

    On a eu bien du mal à se quitter… il a fallu du temps pour que la manifestation se disperse. La journée du 10 octobre était sur toutes les lèvres comme dans toutes les interventions syndicales au micro. Nul doute que nous saurons nous y retrouver, public et privé, dans la rue et dans la grève.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Police
Le bras droit du préfet Lallement visé par une enquête pour violences
Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion violente du maintien de l’ordre notamment lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d’avoir agressé un cycliste alors qu’il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n’a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l’IGPN lundi 4 juillet.  
par Sarah Brethes
Journal
Ces retraités « à bout de nerfs » face aux retards de versement de leur pension
Même quand leur dossier est complet, certains assurés commencent à toucher leur retraite avec des mois de retard, les obligeant à demander le RSA. L’assurance-vieillesse conteste toute situation anormale, mais le Covid et deux transformations récentes pourraient avoir ralenti le système.
par Dan Israel et Faïza Zerouala
Journal
Les agents de l’Assurance maladie sont au bord de la rupture
Des agents du service des indemnités journalières de l’Assurance maladie de Seine-Saint-Denis dénoncent leurs mauvaises conditions de travail qui engendrent des retards dans le traitement des dossiers et le versement des indemnités dues. Ils réclament plus de reconnaissance, des embauches pérennes et de l’avancement.  
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
Lâché par ses ministres pour un mensonge de trop, Boris Johnson finit par démissionner
À la suite d’un nouveau scandale, le premier ministre britannique a annoncé jeudi sa démission après une cinquantaine de départs dans son gouvernement. Il a tenté de résister jusqu’au bout, mais la pression de son parti a été plus forte.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Zadistes de la République !
En entrant à l’Assemblée, Marine Le Pen a déclaré « c’est pas une ZAD ici ! ». Face à l’effondrement en cours du système Terre, et à l’absence de réponse à la hauteur de la part du monde politique, un collectif de militante·s, responsables et élue·s écologistes appellent à la désobéissance civile. Ils et elles enjoignent à créer « toutes les ZAD nécessaires, pourvu qu’elles nous incitent à nous réveiller collectivement » : « Devenons des Zadistes de la République ! »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
ZAD contre la bétonisation d'un espace agricole de 2,23 ha à Orcet en Puy-de-Dôme
Détruire un espace maraîcher, de verger et de champs cultivés pour bétonner est le projet du maire d'Orcet qui inquiète sa population enfin au parfum grâce à l'action du collectif StopUrba63 appuyé par ANV-COP21, organisateurs de la manifestation réussie du 4 juillet dans le bourg. Il est plus que temps pour ses habitants de refuser cette bétonisation qui va en détruire un joyau précieux.
par Georges-André
Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter
Billet de blog
L’usine occupée des Murs-à-Pêches à Montreuil : Zone à dépolluer et Zone à défendre
Depuis le 2 avril dernier : les 45 habitants et les 27 collectifs qui occupent l’ancienne usine depuis septembre 2020 sont expulsables manu militari sans médiation, sans délai, ni solution de secours. Cette occupation multiforme et créative permet pourtant de maintenir ouvert un débat public indispensable sur la dépollution de ce site et son avenir.
par collectif "Garde la Pêche, Montreuil"