Théo ROUMIER

Syndicaliste (de lutte et de transformation sociale)

Sa biographie
Militant syndical depuis 1997, d’abord à SUD étudiant.e.s puis à SUD éducation, co-délégué départemental de Solidaires Loiret, je suis également membre du comité éditorial des Cahiers de réflexions de l’Union syndicale Solidaires, « Les Utopiques ».
Voir tous
  • Réinterroger la Charte d’Amiens : et pourquoi pas ?

    Par
    Dans un entretien récent au site Reporterre, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac nous invite à « réinterroger la Charte d’Amiens ». Ce texte fondateur du syndicalisme, adopté par la CGT en 1906, mérite effectivement toute notre attention tant il ne cesse de questionner les pratiques de celles et ceux qui font le mouvement social.
  • « Si nous voulons gagner, il va falloir lutter ensemble »

    Par
    L’Union syndicale Solidaires vient de rendre publique une lettre ouverte aux salarié.e.s, aux organisations et aux équipes syndicales. Son but ? Discuter sans tabous ni sectarisme, le plus largement possible sur les lieux de travail, de notre capacité à construire un mouvement commun obligeant Macron, Philippe et le Medef à capituler.
  • Arrêtez l’acharnement contre Jean-Marc Rouillan

    Par
    Jean-Marc Rouillan – qui prépare son recours en cassation – est aujourd’hui menacé de retourner en prison. Pourquoi ? Parce que durant quelques brèves secondes il a dit n’importe quoi en février 2016 sur une radio à l’audience confidentielle. Cette affaire est en réalité un symptôme de plus de la dérive liberticide dans laquelle nous a engagé le régime d’état d’urgence.
  • Vers la grève du 12 septembre… et au-delà

    Par
    La CGT vient d’annoncer une journée de grève pour le 12 septembre. Cette date peut fournir un point de ralliement, un tremplin, pour toutes celles et tous ceux qui refusent de céder à la « macronisation » de leur vie. Il faut se préparer à ne pas s’y limiter.
  • «Les Utopiques», une cinquième livraison sous le signe des désobéissances

    Par
    Illustration de couverture réalisée pour « Les Utopiques » © Alain Frappier Illustration de couverture réalisée pour « Les Utopiques » © Alain Frappier
    Le numéro 5 des « Utopiques » est à paraître mi-juin. Édités par l'Union syndicale Solidaires, ces Cahiers de réflexions sont autant à disposition de ses militant.es que de toutes celles et tous ceux intéressé.es à la question sociale. Le dossier central de ce numéro (dont l’éditorial et le sommaire sont ici reproduits) traite de l’état d'urgence… et de nos désobéissances.