Théo ROUMIER

Syndicaliste et libertaire

Sa biographie
Militant SUD éducation en lycée professionnel, participe aux cahiers de réflexion de l’Union syndicale Solidaires, « Les Utopiques », et au Forum syndical antiraciste.
Son blog
127 abonnés à celles et ceux qui luttent et qui résistent
Voir tous
  • «Un toit, une école, des papiers»

    Par
    Manifestation des jeunes étranger·es isolé·es le 21 août, à Orléans © T. R. Manifestation des jeunes étranger·es isolé·es le 21 août, à Orléans © T. R.
    Depuis le 15 mai dernier, une mobilisation exemplaire se construit à Orléans autour de l’action et des revendications des jeunes étranger·es isolé·es dont 150 sont menacé·es d’expulsion de leurs hébergements au 31 août. De rassemblements en manifestations, la détermination des jeunes et de leurs soutiens reste intacte : un toit, une école, des papiers.
  • «Les misérables», Pierre Duprat, 1947

    Par
    Les misérables, Pierre Duprat, 1947 Les misérables, Pierre Duprat, 1947
    Ce n’est pas à proprement parler son titre, « Les misérables ». Mais c’est le nom que lui donnait mon grand-père en famille lorsqu’il parlait de ce tableau peint en 1947, à 25 ans. Quatre personnages, deux hommes, une femme et un enfant. Un paysage froid de banlieue parisienne. On imagine aisément la scène se déroulant un début de soirée d’hiver.
  • Pour celles et ceux qui doivent vivre

    Par
    Dans la nuit de mercredi à jeudi, un jeune mineur isolé est mort dans sa chambre d’hôtel à Orléans. C’est une nouvelle très triste et dure. Les « autorités » évoqueront sans doute une « conduite à risque » pour s’en dédouaner. Mais pour ces mêmes « autorités » les vies des jeunes isolé·es étranger·es ne sont que des dossiers à traiter, des corps à caser à un moment, à expulser plus tard.
  • Parlons Big Bang

    Par
    Un appel a été lancé pour un Big Bang à gauche. Echanger est toujours nécessaire. Mais continuer de plaider pour un débouché aux luttes dans un espace politique qui leur est extérieur n’est pas une alternative. L’heure est à déserter les institutions comme le dialogue social. La priorité à construire des outils de solidarité, des résistances dans nos villes, dans nos quartiers, au travail.
  • «Les Utopiques» n°11: Gilets jaunes, autour d’une révolte sociale

    Par
    Claire Robert pour « Les Utopiques » n°11 © Claire Robert Claire Robert pour « Les Utopiques » n°11 © Claire Robert
    Pour sa livraison d'été, « Les Utopiques », la revue de l’Union syndicale Solidaires explore le mouvement des Gilets jaunes. Un mouvement qui, dans toutes ses dimensions, percute le syndicalisme. S’il ne s’agit pas de le mythifier, ni de le glorifier, il est impossible de l’ignorer tant il irrigue depuis des mois la société française. L’éditorial et le sommaire complet dans ce billet.
Voir tous