Théo ROUMIER

Pour l’autogestion généralisée

Sa biographie
Syndicaliste SUD éducation en lycée professionnel, participe aux Cahiers « Les Utopiques » de l’Union syndicale Solidaires.
Son blog
161 abonnés à celles et ceux qui luttent et qui résistent
Voir tous
  • Ce que la grève doit aux grévistes

    Par
    Tout. C’est ce que la grève doit aux grévistes. Deux choses au moins devraient en découler : 1. que ce sont celles et ceux qui font grève qui décident ; 2. que si l’on veut que la grève soit forte alors il faut des grévistes partout.
  • 1972 : au Joint français, la colère bretonne

    Par
    Banderole de la Ligue communiste le 1er mai 1972 © Jean-Claude Vimont (Blog Rock-Culture-Politique, Rouen) Banderole de la Ligue communiste le 1er mai 1972 © Jean-Claude Vimont (Blog Rock-Culture-Politique, Rouen)
    Il y a cinquante ans, le 9 mai 1972, les grévistes du Joint français rentraient dans leur usine de Saint-Brieuc la tête haute. Parce qu’après plus de deux mois de lutte, la colère bretonne et la dignité ouvrière l’avaient emporté sur le mépris patronal. Retour sur cette « grève significative » et sur le sens de la solidarité de classe.
  • Battre et se battre

    Par
    La menace de l’arrivée au pouvoir d’une candidate fasciste est désormais réelle. On ne peut plus penser le « vote barrage » comme dans les années 90. On doit surtout réfléchir sérieusement à ce qu’il faut battre et à comment se battre dans les semaines, mois et années qui viennent. Point de vue d’un syndicaliste.
  • Les Utopiques n°19 : Pouvoirs, politique, mouvement social

    Par
    couv-utopiques-19
    Pouvoirs, politique, mouvement social. L’articulation des trois termes a traversé l’histoire du mouvement ouvrier, et, en cette veille d’élections, continue à interpeller celles et ceux qui veulent changer la société. Dans une telle période, revenir sur cette question est un enjeu nécessaire pour « les jours d’après ». L’éditorial et le sommaire complet dans ce billet.
  • 20 mai 1974 : quel jour d’après ?

    Par
    20-mai-1974
    Déambulation archivistique autour du journal des « Comités du 20 mai pour l’autogestion socialiste », publié en 1974 à l’occasion de l’élection présidentielle. Et d’un texte de Maurice Najman du même titre, reproduit dans ce billet pour quelques interrogations toujours d’actualité.
Voir tous