Théo ROUMIER

Syndicaliste (de lutte et de transformation sociale)

Sa biographie
Militant syndical depuis 1997, d’abord à SUD étudiant.e.s puis à SUD éducation, co-délégué départemental de Solidaires Loiret, je suis également membre du comité éditorial des Cahiers de réflexions de l’Union syndicale Solidaires, « Les Utopiques ».
Voir tous
  • Militante du DAL, Joëlle a été expulsée !

    Par
    Joëlle Mondoloni, ancienne présidente de l’association Droit au logement (DAL) à Orléans a été expulsée du logement qu’elle occupait depuis plus de 40 ans le 31 octobre, veille de la trêve hivernale. Plusieurs organisations d’Orléans et du Loiret la soutiennent et demandent à la Préfecture un relogement !
  • «Encore une grève ?» Et oui, encore.

    Par
    Le 16 novembre sera une nouvelle journée de grève interprofessionnelle. Pour nombre d’entre nous ce sera la cinquième journée depuis septembre. Alors oui, il faut à nouveau faire grève, parce que c’est là que doit se situer le rapport de force... mais il ne s’agit pas d’évacuer les difficultés à mobiliser et les questions qui se posent au syndicalisme.
  • «Les Utopiques» n°6 : contre les lois travail et leur monde

    Par
    Illustration réalisé pour la couverture du n°6 des « Utopiques » © Émilie Seto Illustration réalisé pour la couverture du n°6 des « Utopiques » © Émilie Seto
    Le sixième numéro des « Utopiques », les Cahiers de réflexions de Solidaires, sortira début novembre. Trop souvent, le mouvement social, absorbé par les mobilisations qui se succèdent, ne prend pas le temps du bilan, même d’étape. Avec ce numéro, nous avons justement voulu revenir sur les luttes contre les lois travail, en France comme ailleurs. Dans ce billet, l’éditorial et le sommaire complet.
  • Une grève pour toutes et tous

    Par
    Annoncée initialement comme une journée d’action de la fonction publique, la grève du 10 octobre prend depuis quelques jours un cours nouveau et sera dans de nombreuses villes comme dans plusieurs secteurs professionnels un nouveau jour de lutte contre la politique anti-sociale du tandem Macron/Gattaz. Il est temps d’y aller.
  • Catalogne : la grève du 3 octobre a démarré!

    Par
    En Catalogne, la grève générale du 3 octobre a démarré dès minuit. Premiers impacts : les transports sont très perturbés. Des piquets se tiennent dans plusieurs villes, bloquant routes et autoroutes depuis très tôt ce matin. Le communiqué de la CGT Catalunya appelle à coordonner les piquets pour défendre la grève.