Théo Roumier

Le socialisme tous les jours

Paris - France

Sa biographie
Histoire des gauches radicales & autogestionnaires. Syndicaliste en lycée professionnel.
Son blog
183 abonnés à celles et ceux qui luttent et qui résistent
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • L’État, la révolution et l’autogestion

    Par
    La question autogestionnaire a traversé la gauche française, syndicale comme politique, dans les années 1968. Elle s’inscrivait dans un débat stratégique vivant, celui du passage au socialisme. Cette communication - donnée lors des journées Historical Materialism Paris des 26-28 juin derniers - invite à s’y replonger.
  • Pour que la défaite ne dépasse pas nos espérances

    Par
    Il y a un an, le Nouveau Front populaire (NFP) voyait le jour. Faute de s’appuyer sur les mouvements sociaux, il n’est aujourd’hui qu’un mort-vivant. Semer le désespoir à gauche n’apporte rien, et certainement pas une victoire qui ne sera réelle qu’en allant bien au-delà d’un lendemain de second tour.
  • Sur « Itinéraires du refus » de Jorge Valadas

    Par
    C’est un livre qui navigue entre les années 50 et les tumultueuses années 68, du Portugal à New-York en passant par Paris. Celui d’une vie, celle de Jorge Valadas, alias Charles Reeve, né à Lisbonne en 1945. Déserteur de l’armée coloniale, marxiste anti-autoritaire, l’auteur nous offre ici un récit et une réflexion sur l’exil politique.
  • Syndicalistes et libertaires. Une histoire de l’UTCL (1974-1991)

    Par
    À l’occasion de la publication en poche de mon livre sur l’histoire de l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL) – dans une édition condensée et révisée – ce billet en reprend l’introduction et la table des matières : « Aux lecteurs et aux lectrices maintenant de suivre le fil rouge (et noir) d’un engagement qui s’est voulu tout à la fois syndicaliste et libertaire. »
  • Desserrer le « nœud coulant du chômage »

    Par
    Le chômage, la voie coopérative, la démocratie, le syndicalisme, un peu l’écologie et même le socialisme. C’est de tout ça dont parle l’entretien de Charles Piaget donné à La Gueule ouverte en 1978 et reproduit ici. L’occasion, à l’heure de licenciements massifs, de le relire au prisme de l’actualité.
Voir tous
Voir tous