Théo ROUMIER

Syndicaliste et libertaire

Sa biographie
Militant syndical depuis 1997, d’abord à SUD étudiant.e.s puis à SUD éducation, membre du comité éditorial des Cahiers de réflexions de l’Union syndicale Solidaires, « Les Utopiques ».
Voir tous
  • Toutes nos luttes, en même temps

    Par
    Ça y est, les grèves explosent au grand jour ! Au premier rang bien sûr, celle des Cheminot.es. Mais il faut aussi compter avec les salarié.es de Carrefour, d’Air-France, les éboueurs, électricien.nes, étudiant.es, fonctionnaires… toutes et tous sont en train d’ouvrir une séquence sociale inédite. Mais la « convergence des luttes » est-elle possible pour autant ?
  • «Les Utopiques» n°7 : Mai 68, ce n’était qu'un début...

    Par
    Illustration réalisée pour la couverture du n°7 des « Utopiques » © Étienne Davodeau Illustration réalisée pour la couverture du n°7 des « Utopiques » © Étienne Davodeau
    « Les Utopiques » : septième livraison mi-avril ! Les Cahiers de réflexions de l’Union syndicale Solidaires sont cette fois intégralement consacrés à Mai 68. Loin de la célébration ou de la commémoration, c’est à ses enseignements et à ses résonances contemporaines que s’attache ce numéro, appuyé sur des témoignages et analyses inédites. Dans ce billet, l’éditorial et le sommaire complet.
  • Avec les jeunes en 68 et 86, par Daniel Guérin

    Par
    Daniel Guérin (1904-1988) disparaissait il y a trente ans. Pour évoquer cette figure majeure du mouvement ouvrier contemporain, une journée sera consacrée à ses combats au Lieu-Dit, à Paris, ce samedi 7 avril. Afin d’y contribuer, ce billet reproduit un de ses articles paru en janvier 1987, « Avec les jeunes en 68 et 86 ! », qui résonne particulièrement avec notre actualité sociale.
  • Retrouver les libertaires de 68

    Par
    On parle souvent des aspects libertaires de 68, des drapeaux noirs se mêlant aux rouges dans les manifestations des mois de mai et juin... pourtant les organisations qui ont incarné ce courant révolutionnaire sont restées méconnues. Une histoire rouge et noir qui mérite d’être retrouvée et vécue au présent.
  • Caisses de grève: pour quoi faire?

    Par
    Les discussions autour de ce moyen de solidarité financière animent de nombreuses équipes syndicales, soucieuses de mobiliser plus et mieux les salarié.es. L’outil n’est pas neutre et mérite d’être interrogé comme d’être replacé dans des stratégies syndicales plus globales.