Projection du film Le Temps des cerises

La Vie est à nous avait été le film porte-drapeau du PCF pour les élections législatives de 1936. Un an plus tard, le Parti passe une deuxième commande à sa coopérative de production de films, pour appuyer cette fois la lutte pour l'obtention de la retraite pour les vieux travailleurs.
  • Date Le 12 mai 2016
  • Lieu Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris 5 rue Lobau 75004 Paris
  • Réservation, inscription Réservation obligatoire auprès de : memoireetmondecombattant@paris.fr
  • Information Début de la séance à 18 heures.

Réalisé par celui qui ne s'appelle pas encore Jean-Paul Le Chanois mais Jean-Paul Dreyfus, Le Temps des cerises est un plaidoyer en faveur d'un système de retraite. C'est l'un des rares films militants produits pendant le Front populaire à avoir obtenu un visa d'exploitation commerciale.

Le film suit la destinée de deux enfants nés le même jour, le 1er mai 1895, l'un dans une famille prolétaire, l'autre dans une famille bourgeoise. Quarante ans d'histoire sociale et trois générations sont évoquées à travers le destin de leurs deux familles. Les trois Expositions Universelles de Paris scandent le rythme du récit : celle de 1889, celle de 1900 et celle de 1937, contemporaine du film. Les allusions au communisme sont assez rares : seul un des personnages est membre du Parti, qui n'apparaît ouvertement, par la voix de Jacques Duclos, qu'à la toute fin du film. A noter toutefois une séquence évoquant la Première Guerre Mondiale, au cours de laquelle des poilus sympathisent et évoquent le pouvoir des Soviets.

Distribué commercialement et interprété par des acteurs professionnels, cette fiction didactique fut beaucoup diffusée auprès des militants communistes pendant la campagne pour les élections cantonales de 1937 ; elle connut également un certain succès en salles. La scène documentaire finale a été tournée le 12 juin 1937, lors du meeting de Jacques Duclos au gymnase Japy à Paris.

Fiction – 1937-  73 minutes - Noir et blanc – Sonore - Réalisation : Jean-Paul Dreyfus (Le Chanois) - Production : Les Films Populaires – Film restauré par les Archives Françaises du Film.
Avec : Gaston Modot, Svetlana Pitoeff, Fabien Loris, Jandeline, Viguier, Spanelli, Jean Dasté, Jacques B. Brunius, Camille Corney, Claire Gérard, Gabrielle Fontan, Pierre Jamet, Jacques Duclos


Séance organisée en partenariat avec la Ville de Paris et présentée par Pauline Gallinari, maître de conférences en cinéma à l'Université Paris-VIII, spécialiste du cinéma communiste.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.