Ciné Archives

Cinémathèque du Parti communiste français et du mouvement ouvrier

Paris - France

Sa biographie
Ciné-Archives gère le fonds d’archives audiovisuelles du Parti communiste français et du mouvement ouvrier, soit l'ensemble des films produits, réalisés et/ou distribués par les structures de production audiovisuelle du Parti communiste, de la CGT et autres organes du mouvement ouvrier français au cours1 du XXe siècle. L'activité d'archivage de ces films a commencé dans les années 1970 au sein de la société de production UniCiTé, avant d'être reprise par la société Zoobabel en 1985. Ciné-Archives a reçu mandat du PCF pour reprendre la suite des activités de ces deux sociétés en 1998. L'association a pour mission la conservation et la promotion de ces archives cinématographiques. Actuellement, 700 films sont consultables gratuitement et en intégralité sur le site de Ciné-Archives, www.cinearchives.org.
Son blog
26 abonnés Le blog de Ciné Archives
Voir tous
  • Soleil Ô, de Med Hondo, une oeuvre intemporelle sur le racisme en France

    Par
    Le 18 juillet 2020, l'émission « Tous les cinémas du monde » (RFI) consacre un portrait à Med Hondo, cinéaste, producteur, comédien et doubleur disparu l'année dernière. En 2018, en compagnie de son chef opérateur François Catonné, Med Hondo revenait sur l'histoire de son premier long-métrage, Soleil Ô, désormais disponible sur plusieurs plateformes VOD. Extraits choisis.
  • Guerre d'Algérie et 1er mai interdit, en quelques fragments de films

    Par
    Guerre d'Algérie et 1er mai interdit, en quelques fragments de films
    De 1954 à 1967, le défilé du 1er mai est interdit à Paris - décision prise après le massacre du 14 juillet 1953, qui a vu sept manifestants algériens et français mourir sous les balles de la police. Des rassemblements statiques s'y substituent. Quelques images fugaces tournées en ces occasions par le PCF et la CGT témoignent de la persistance des revendications pour l'indépendance de l'Algérie.
  • Cité de la Muette de Jean-Patrick Lebel, premier film sur le camp de Drancy

    Par
    Les 75 ans de la libération d'Auschwitz sont l'occasion de revenir sur l'histoire du camp de Drancy, principal lieu de transit français vers les camps d'extermination. Ou comment une cité HBM de banlieue est devenue en quelques mois le centre névralgique de la mise en oeuvre de la Solution finale aux portes de Paris par la Gestapo - avec la collaboration active de l'Etat français.
  • Grands soirs et beaux lendemains, une histoire du cinéma militant de l'après-guerre

    Par
    Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale constituent un point d'apogée pour le PCF et la CGT ; on sait moins que ces années correspondent aussi à un essor de leur production cinématographique. Une sélection de ces films est désormais disponible en DVD.
  • Autoportrait filmé d'Ivry, capitale de la banlieue rouge

    Par
    « Paris encerclé par le prolétariat révolutionnaire ! », titre l'Humanité le 13 mai 1924, sous la plume de Paul Vaillant-Couturier, après une percée historique du parti communiste aux élections législatives dans le département de la Seine. La dynamique se poursuit aux élections municipales de 1925, avec la conquête de plusieurs villes de banlieue, dont Ivry, acquise au communiste Georges Marrane.
Voir tous