Cours de cinéma sur les films du Front populaire

Dans le cadre de la rétrospective "L'année 1936" organisée par le Forum des Images, deux cours de cinéma sont proposés les vendredi 13 et 20 mai : "Images de lutte, que reste t-il du Front populaire ?" par Danielle Tartakowsky, et "Archives du PCF et du mouvement ouvrier en 1936" par Serge Wolikow. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cycle "L'année 1936" au Forum des Images Cycle "L'année 1936" au Forum des Images

Vendredi 20 mai à 18h30
ARCHIVES DU PCF ET DU MOUVEMENT OUVRIER EN 1936

Serge Wolikow, spécialiste de l'histoire du communisme, reviendra sur le cinéma militant du Front populaire. Ce cours de cinéma présentera de façon détaillée la production encouragée par le Parti communiste français et la CGT pendant les années 1930, en tentant de définir les contours de ce cinéma engagé. Les films réalisés par la coopérative Ciné-Liberté, conservés par Ciné-Archives, seront à l'honneur de cette séance.

Ce même soir à 21h, projection du film Le Temps des cerises, réalisé par Jean-Paul Le Chanois, présenté par Serge Wolikow.

 

Et à retrouver prochainement en ligne sur le site du Forum des Images :

IMAGES DE LUTTES, QUE RESTE-T-IL DU FRONT POPULAIRE?

Danielle Tartakowsky, historienne du mouvement ouvrier, évoquait le 13 mai 2016 les représentations du Front populaire à l'écran, à travers l'étude d'extraits de films militants, d'actualités cinématographiques et de films de fiction.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.