Le 16 juin 2016
Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris - 5 rue de Lobau, 75004
Entrée gratuite. Inscription indispensable auprès de memoireetmondecombattant@paris.fr
Début de la séance à 18h.

Agrandissement : Illustration 1

Pendant le Front populaire, le PCF et ses alliés s’emparent du média le plus populaire de l’époque ; le cinéma. L’afflux d’adhésions du printemps 1936 lui apporte des fonds nouveaux, ainsi qu’un vivier de membres professionnels du cinéma. C’est dans ce contexte qu’est créée Ciné-Liberté, coopérative audiovisuelle qui participera à la production et à la diffusion de nombreux films tels que La Vie est à nous supervisé par Jean Renoir et Le Temps des cerises de Jean-Paul Dreyfus (dit Le Chanois).
Cette séance, constituée d'extraits de la collection Ciné-Archives, sera commentée par Danielle Tartakowsky (Présidente de l'Université Paris VIII et professeur en Histoire contemporaine, spécialiste des mouvements sociaux) et Valérie Vignaux (Maître de conférence en études cinématographiques à l'Université François Rabelais de Tours).
Au programme : le défilé du 14 juillet 1935, les grèves avec occupations d'usine de mai-juin 1936, l'Exposition Universelle de Paris en 1937, les premiers congés payés, une fête du Parti communiste en pays bigouden et bien d'autres choses...