Projection de Two Holes of Water 3 - Robert Whitman - 9 Evenings

Projection des films "Two Holes of Water 3 - Robert Whitman - 9 Evenings" de Barbro Schultz Lundestam "Prune Flat", performance de Robert Whitman, 1965 26', USA/France - ss parole
  • Date Du 27 octobre 2016 Au 27 octobre 2016
  • Lieu ENSBA - Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris

Projection des films :

"Two Holes of Water 3 - Robert Whitman - 9 Evenings" de Barbro Schultz Lundestam

"Prune Flat", performance de Robert Whitman, 1965 26', USA/France - ss parole 

En présence de la réalisatrice Barbro Schultz Lundestam

En octobre 1966, se déroulait à New York une série de performances par 10 artistes à qui il a été proposé de collaborer avec les Bell Laboratories offrant alors une technologie de pointe. Ce programme intitulé les 9 Evenings, organisé par Billy Klüver, avec l’aide de Robert Rauschenberg, donna lieu à des réalisations visionnaires de la part de D. Tudor, L. Childs, Y. Rainer etc. Les archives filmiques sauvées de l’oubli sont ici augmentées d’entretiens capitaux. En ce qui concerne la performance de Robert Whitman, Two Holes of Water-3, l’artiste américain juxtapose les temporalités propres au cinéma et à la vidéo par le truchement de l’espace théâtral. 

Pour célébrer le 50ème anniversaire des 9 Evenings, nous joignons à cette séance la projection d’un projet phare de Robert Whitman, Prune Flat (1965-2001) ou Theater Piece où il explore « les phénomènes d’altération de la profondeur produits par le croisement de la scène et du film et procède à une véritable déconstruction de l’espace de la théâtralité. » (Ph.-A. Michaud)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.