Du 17 mai 2025 au 17 mai 2025
Nantes, Miroir d'eau, 15H

L’Etat veut construire un CRA de 140 places à Nantes sur un terrain qui lui appartient, collé à la maison d’arrêt de Carquefou, pour une mise en service en 2027. Budget estimé ? 36,6 millions d’euros hors taxe !
Un coût qui n’est que prévisionnel et qui ne comprend pas les salaires des 200 policiers (environ) affectés au CRA, ni les coûts engendrés pour le ministère de la Justice ! Au minimum, 25 millions d’euros chaque année qui pourraient être consacrés à l’accueil, au logement, etc.
Par ailleurs, la construction du CRA à proximité de la maison d’arrêt Nantes-Carquefou, prévoit la destruction du Bois Dormant, et de son écosystème, lesquels abritent des espèces protégées et représentent un des rares et derniers espaces verts pour les habitant-es de la Beaujoire et alentours.
Contre leur projet raciste : notre solidarité !
Derrière les CRA, c’est l’ensemble d’une politique raciste, xénophobe, coloniale et sécuritaire qui est à l’œuvre. Alors lutter contre la construction d’un CRA à Nantes, ce n’est pas seulement s’opposer à l’injustice de l’enfermement administratif, c’est lutter contre les amalgames racistes et les politiques de boucs-émissaires. C’est lutter contre toutes ces politiques d’Etat et ces discours qui font le jeu de l’extrême droite. Pour le dire autrement : une urgence pour toutes et tous !
Contre l’enfermement administratif, contre le racisme, pour la solidarité entre les peuples, amplifions la lutte contre le projet de CRA.
Un appel du collectif COLERE Nantes – CRA ni ici ni ailleurs : Coordination opposée à l’enfermement et à la répression des étranger.e.s