Rv RICHARD

Informaticien

Nantes

Sa biographie
60 ans. Informaticien en société de services informatiques, toujours en activité. Militant de la CGT, militant anti-raciste, entre autres. Vieil anarchiste toujours à l'affût.
Son blog
10 abonnés Le blog de Rv RICHARD
Voir tous
  • Courrier au journal La décroissance

    Par
    J'ai envoyé ce courrier au journal La Décroissance suite à son numéro d'avril 2021, au gros titre "Indigénisme, décolonialisme, racialisme... Basta !". Un titre digne de Valeurs Actuelles.
  • Note de lecture : La discrétion, de Faïza Guène

    Par
    Faïza Guène s’est fait connaître en 2004 par son premier roman « Kiffe kiffe demain », un succès de librairie. Depuis, elle trace son chemin, entre scénarios et romans. La discrétion, sorti en 2020 chez Plon, est son sixième roman. "La discrétion" raconte la vie d’une famille algéro-française et en particulier de la maman, Yamina, sur toute la durée de son existence, de 1949 à nos jours.
  • Elon Musk ou la futilité criminelle

    Par
    Elon Musk est depuis janvier 2021 l’homme le plus riche du monde, détrônant le patron d’Amazon. Je me moque de leur fortune, essentiellement liée à la capitalisation boursière. Elon Musk ne sert en aucun cas l’humanité : il la dessert. Et ce dessert est indigeste.
  • Quand une pandémie cache l’autre

    Par
    Si la pandémie de Covid-19, apparue fin 2019, occupe les esprits, une autre catastrophe s’est produite vers l’été 2018, la peste porcine en Chine, puis dans le reste de l’Asie du Sud-Est. Si on ajoute à cela des incertitudes au niveau des récoltes, liées à des épisodes climatiques extrêmes (sécheresses, inondations), l’avenir alimentaire de l’humanité est en jeu.
  • Un Nobel, une Française, le couteau suisse de la biotechnologie

    Par
    En octobre 2020, le prix Nobel de chimie a été attribué aux chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, respectivement française et américaine. Leur découverte scientifique ou plutôt techno-scientifique : « le développement d’une méthode d’édition du génome », avec l’invention de la technique révolutionnaire Crispr-Cas9, qu’on nomme souvent les « ciseaux moléculaires ».