Je m'amuse à penser, Jean-Luc Mélenchon, élu président de la République arrivant à l'Élysée, s'adressant à tous les puissants du pays, leur disant :
"Bon les gars, les privilèges financiers c'est terminer, nous allons maintenant instaurer deux mesures simples, la première, concerne un plafond de revenus mensuels, ça c'est à destination des gens les plus riches, et la seconde, un système d'écart de salaire entre employé.es et employeur, que l'on a nommé (salaire maximum), ça c'est à destination de tous, patrons de petites entreprises comme pour les grands."
*Commençons par le revenu maximum*
"Toute personne habitant en France ayant un revenu qui passe la barre des 30 000 euros par mois, hop, aux impôts. À moins que vous ne choisissiez de dépenser vos millions par des donations, libre à vous, les impôts ou l'altruisme, à vous de choisir. Mais à partir de maintenant, accumuler plusieurs millions par mois, c'est terminé. Donc 30 000 euros et rien au-dessus."
*Ensuite, le salaire maximum*
"Dans toutes les entreprises, un patron (femme et homme), ne pourra plus avoir un salaire qui soit supérieur à 20 fois la paye de ses employé.es. Donc si y en a un qui décide de rajouter des euros à sa paye, il devra également augmenter celle de ses salarié.es. Nous appelons ça, un cercle vertueux, un système d'équité entre employeur et employé.es."