Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Portfolio 22 janvier 2017

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

La critique à l'égard de notre candidat à la présidentielle [Jean-Luc Mélenchon]

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    En ce moment, je vois beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, des personnes entrer dans la bêtise du raisonnement divin, à l'égard de notre candidat à la présidentielle, le voyant comme un sauveur, un libérateur (et autres status). Au lieu de rester des partisans d'une orientation politique, tentant de convaincre ceux tourner vers une orientation extrémiste, ils se mettent à basculer dans un esprit presque d'ordre religieux, où le candidat, serait perçu comme un Dieu ! Et je n'exagère pas.

    Moi je comprends ceux qui n'aiment pas la personnalisation politique, je pense notamment à Jean-Luc Mélenchon, qui lui refuse par exemple, que l'on site son nom dans les meetings, ne voulant pas donner ce reflet d'aller supporter un fan, tel un esprit sportif, mais d'aller écouter un candidat énumérer des idées. J'ai en tête une phrase qu'il avait exprimé une fois, en passage dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin : "On a le droit de critiquer qui on veut, et ce que l'on veut"!

    Il ne faut donc pas s'étonner que des gens rebutent la personnalisation politique, si dès que l'on cesse d'être vigilent, on se met à percevoir le personnage comme une perfection exempt de toute critique (négative).

    Personnellement, je n'ai rien contre la personnalisation, moi-même il m'arrive souvent de faire l'éloge des vertus qui ornes notre homme, seulement je m'oblige à prendre de la distance ! Garder en moi l'objectivité, rester dans le discernement ! Cela signifie, accepter la critique défavorable à l'égard du candidat, même si je le met sur un piédestal ! Rester ouvert aux opinions négatives (tant que ce n'est pas dans le raciste, et le manque de respect) en sachant mettre de coté mes sentiments personnels [l'objectivité]! Éviter en sommes de nager dans le : "Moi je l'aime, donc je refuse que d'autres le déteste" pour ne pas virer dans une dictature qui consiste à interdire toute expression non flatteuse, acceptant uniquement des discours qui cajole l'ego.

    Au début, je voyais notre homme politique comme quelqu'un de parfait, je ne décelé pas de défauts chez lui, et sa m'emmerder, voulant absolument éviter de le voir comme une perfection. Je voulais absolument lui trouver des lacunes ! Alors j'ai cherché, et j'ai fini par lui en trouver. Aujourd'hui, je n'ai plus la crainte d'aller dans des débats argumentés, avec des personnes critiques, étant, moi, allé jusqu'à lui rechercher des défauts, je me dit que ce serait crétin de n'accepter que des qualités, après tant d'effort creusé pour trouver chez lui, le contraire ! Et surtout, je m'évite ainsi d'entrer dans une dictature d'échanges, que je trouverais insupportable, si c'était à moi que l'on dirait : "Ne dit pas ceci, ne dit pas cela, je n'accepte pas, c'est une personne admirable, donc abstiens toi du mépris". 

    Je ne suis pas dérangé de voir par exemple, des personnes s'amuser à de la caricature politique ! Souvent je vois des dessins, représenter Jean-Luc Mélenchon en caporal (ou autres status de hauts rangs), bon ben moi sa me laisse froid. Mais c'est surtout une question d'impartialité ! Quand des dessins circules représentant Marine Le Pen (en autres) en dictatrice, ou Emmanuel Macron (en autres), en suceur des puissants fortunés, ceux qui les méprisent, s'en amusent et partages ces croquis ! Ce qui est acceptable pour l'un, l'est également pour l'autre. Il est injuste de dire abrutis, quand des gens s'amusent à de la représentation exagéré d'une personne que l'on estime, et de son coté, s'amuser de partager ce même genre de dessins, quand il s'agit d'un candidat que l'on déteste.

    À partir du moment, où les publications ne possèdent pas du contenu irrespectueux, raciste et voyeurisme, alors tout va bien. Les dessins satiriques (en autres) sont un droit d'expression, similaire à de la critique, tant que l'on ne vire pas sur la ligne rouge, alors moi je dis ! Faites-vous plaisir.

    Je dirais même que c'est une bonne chose quand des gens s'amusent à ça, des dessins de mépris sur des candidats ! Ainsi, ceux qui viennent à découvrir ce genre de publications, trouvant cela intéressant (autant de dénigrement sur une seule personne), et porté par la curiosité, décident d'aller se renseigner [vidéos & Cie] pour constater par eux-mêmes, et se forger une opinion, de leur propres observations ! C'est ce qui m'est arriver pour une star de la télé-réalité [Nabilla].

    In fine :     

    Je précise que je ne suis pas prompt aux leçons de moral (en tout cas, pas "gratuitement"), j'ai l'impression d'exprimer un narcissisme de supériorité, et je déteste ça. Seulement j'ai des raisons valables d'exprimer ma position sur ce phénomène néfaste du divin politique ! Et forcément, écrire un article là-dessus, amène à faire des leçons pour argumenter le texte ! Après, on aime ou on aime pas, seulement moi je n'ai pas mon caractère dans la poche, et je n'hésite pas à exprimer mon désarroi et mon désaccord, sur des aspects que je trouve moi pénible et inacceptable.

    Voilà, j'ai terminé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.