Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Portfolio 25 janvier 2017

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

Les impôts [contribuer, pour que des merveilles humaines, fassent notre fierté]

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    Cet article est très simpliste, je préviens d'avance, étant ignorant dans le domaine, je l'ai rédigé en fonction de comment c'est construit dans ma tête.

    Aujourd'hui, le mot [impôt] à un son très péjoratif, à juste titre j'en conviens, dès qu'il est prononcé, on pense à [vole des petites-gens].

    [Petites-gens] signifie la catégorie des citoyens dans le pays, qui ne sont pas fortunés, qui vivent modestement, ayant des revenus moyens [le SMIC, ou inférieur], des logements moyens, en fait, tous ceux qui ne vivent pas comme des rois puissants.

    Moi le premier ! Au début, ne connaissant pas ce mot [impôt], et du fait de sa mauvaise réputation, je disais en répétant ce que j'entendais : "Ils volent notre argent pour renflouer leur caisse" sans avoir la moindre idée des mots prononcés.

    Puis, en écoutant Jean-Luc Mélenchon, parler, en autres :

    Du pays, du partage des richesses, des contributions collectives, de l'état, de l'importance des impôts en disant qu'il faut que ce soit réparti de manière juste [14 tranches], et mieux géré surtout, qu'il ne fallait pas abuser du civisme des citoyens !

    J'ai compris que le fait de nous prendre un peu de sous [selon les moyens de chacun] n'était pas à des fins de se remplir les poches [l'état] seulement pour aider aux financements des fondations de notre pays [l'éducation, la recherche, le logement, la sécurité, les routes, etc] tout ce qui sert en fait, à faire tourner un pays de manière à ce que les citoyens qui y vivent, ne manquent de rien.

    Quand on vit quelque part, il est normal [enfin moi je trouve] de contribuer à la construction de bâtiments, d'autoroutes (ou autres infrastructures), qui ensuite, servent à tous. Je trouve ça juste.

    Et rajouter à l'argument de la contribution de l'endroit où on vit, il y a également celui de la fierté, l'honneur de voir des merveilles s'afficher devant nous, et grâce à nous ! Quand vous vivez quelque part, une ville par exemple, un jour vous voyez apparaître un petit parc, seulement le parc ne c'est pas construit grâce à une magie divine de la mairie, celui-ci a vu le jour, uniquement du fait de l'impôt local [donc l'impôt dans une ville]. Chaque citoyen, a donné un peu d'argent, et cela a amener à une somme de plusieurs milliers d'euros, qui a permis la réalisation d'un endroit, chaleureux, décoratif, beau.

    Chez nous, en République Française, les merveilles peuvent être diverses, en fonction des critères de chacun. Si on veut que l'état [un mot qui signifie gérer, organiser le pays], construit des écoles par exemples, ou des hôpitaux, alors il faut qu'il ai l'argent pour le faire, et cet argent ne peut se récolter que par le biais des contributions des millions de citoyens vivant sur les terres, que ce soit les petites-gens aux revenus modestes, que les puissants aux revenus colossales ! Tous, sans exception, doivent participer.

    Un pays ne tourne que grâce aux êtres humains qui l'habitent, et s'ils veulent que celui-ci soit enrichit de merveilles, alors ils doivent donner un peu de leur richesse [à hauteur de leur moyens], pour voir naître les trésors qui participeront à leur futur, dans cet habitat collectif géant qu'est : la France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.