Portfolio

Médias, éducation critique et engagement citoyen: sous le numérique, la pédagogie

// Écrans // Dans le flux permanent d’images, de textes, de sons, dans le « chaos des fils d’actualité des réseaux sociaux », les Ceméa organisent des formations et événements autour de la lecture de ces flux, du décryptage critique de leurs contenus et du fonctionnement des médias. Il s'agit d'apporter des clés de compréhension notamment de ce qu’est une information. Retour sur ces actions.
  1. Les Ceméa ont animé le forum d'expression des jeunes "Place Publique Junior" avec le Conseil général de l'Oise. Cet événement avait pour objectif de valoriser les moyens d’expression utilisés et mis en place par les jeunes, de les sensibiliser aux risques de dérive en matière d’expression et de favoriser la « confrontation » jeunes et adultes dans un souci de compréhension entre générations.

     

  2. Le forum d'expression des jeunes s'est articulé principalement autour de débats animés sous forme d’ateliers thématiques (presse, blog, audiovisuel et audio) où des jeunes ont présenté leurs expériences.

  3. Atelier médias avec des jeunes sur l'éducation critique des usages des réseaux sociaux

  4. Atelier presse lors d'un événement mis en place par les Ceméa sur l'expression des jeunes

  5. Parmi les actions autour de l'éducation aux médias, l'événement des Rencontres Jeunes en images, animé par les Ceméa, propose des ateliers d’éducation à l’image proposés aux jeunes : Stop Motion, réalité virtuelle, tablette graphique pour découvrir tous les aspects de l'univers audiovisuel.

     

  6. Lycéens et jeunes participants construisent leurs parcours, orientent leur exploration des images, en fonction de leurs projets, qu’ils soient issus d’un cadre scolaire, associatif, d’un service jeunesse d’une collectivité ou d’un service de l’État.

  7. Atelier web-journalisme à destination des jeunes dans le cadre du FEJ (Fonds d'expérimentation pour la jeunesse).

  8. Depuis 2012, Réseau Canopé et les Ceméa proposent aux enseignants de participer à l’opération « Raconte ta ville ». Une initiative originale qui consiste à faire raconter aux élèves l’histoire réelle ou fictive de leur ville, de leur quartier, de leur environnement proche à travers la réalisation d’un webdocumentaire. Cette expérience permet aux élèves de primaire d'appréhender la réalisation d'images audiovisuelles.

  9. Un stage national « l'image : photographie, vidéo et médias et web-journalisme », organisé et animé par les Ceméa, accueille les militants et les bénévoles de l'association. Cette formation de formateurs permet aux participants d'acquérir et de maîtriser les techniques de fabrication des images fixes et animées, de développer un regard critique sur les contenus fixes et mobiles, de mieux appréhender les enjeux liés aux nouveaux usages dans un contexte positif de socialisation, d’agir sur le comportement consumériste et de renforcer des pratiques créatrices.

     

     

     

     

  10. Formation des enseignants et des formateurs CFA et MFR dans le cadre du dispositif "Education aux écrans", avec la région Normandie et réalisée par les Ceméa.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.