Ceméa
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
Abonné·e de Mediapart

87 Billets

0 Édition

Portfolio 12 oct. 2017

Médias, éducation critique et engagement citoyen: sous le numérique, la pédagogie

// Écrans // Dans le flux permanent d’images, de textes, de sons, dans le « chaos des fils d’actualité des réseaux sociaux », les Ceméa organisent des formations et événements autour de la lecture de ces flux, du décryptage critique de leurs contenus et du fonctionnement des médias. Il s'agit d'apporter des clés de compréhension notamment de ce qu’est une information. Retour sur ces actions.

Ceméa
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Les Ceméa ont animé le forum d'expression des jeunes "Place Publique Junior" avec le Conseil général de l'Oise. Cet événement avait pour objectif de valoriser les moyens d’expression utilisés et mis en place par les jeunes, de les sensibiliser aux risques de dérive en matière d’expression et de favoriser la « confrontation » jeunes et adultes dans un souci de compréhension entre générations.

     

  2. Le forum d'expression des jeunes s'est articulé principalement autour de débats animés sous forme d’ateliers thématiques (presse, blog, audiovisuel et audio) où des jeunes ont présenté leurs expériences.

  3. Atelier médias avec des jeunes sur l'éducation critique des usages des réseaux sociaux

  4. Atelier presse lors d'un événement mis en place par les Ceméa sur l'expression des jeunes

  5. Parmi les actions autour de l'éducation aux médias, l'événement des Rencontres Jeunes en images, animé par les Ceméa, propose des ateliers d’éducation à l’image proposés aux jeunes : Stop Motion, réalité virtuelle, tablette graphique pour découvrir tous les aspects de l'univers audiovisuel.

     

  6. Lycéens et jeunes participants construisent leurs parcours, orientent leur exploration des images, en fonction de leurs projets, qu’ils soient issus d’un cadre scolaire, associatif, d’un service jeunesse d’une collectivité ou d’un service de l’État.

  7. Atelier web-journalisme à destination des jeunes dans le cadre du FEJ (Fonds d'expérimentation pour la jeunesse).

  8. Depuis 2012, Réseau Canopé et les Ceméa proposent aux enseignants de participer à l’opération « Raconte ta ville ». Une initiative originale qui consiste à faire raconter aux élèves l’histoire réelle ou fictive de leur ville, de leur quartier, de leur environnement proche à travers la réalisation d’un webdocumentaire. Cette expérience permet aux élèves de primaire d'appréhender la réalisation d'images audiovisuelles.

  9. Un stage national « l'image : photographie, vidéo et médias et web-journalisme », organisé et animé par les Ceméa, accueille les militants et les bénévoles de l'association. Cette formation de formateurs permet aux participants d'acquérir et de maîtriser les techniques de fabrication des images fixes et animées, de développer un regard critique sur les contenus fixes et mobiles, de mieux appréhender les enjeux liés aux nouveaux usages dans un contexte positif de socialisation, d’agir sur le comportement consumériste et de renforcer des pratiques créatrices.

     

     

     

     

  10. Formation des enseignants et des formateurs CFA et MFR dans le cadre du dispositif "Education aux écrans", avec la région Normandie et réalisée par les Ceméa.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal — Énergies
Régulation de l’énergie : la politique du pire
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener