Ceméa

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.

Sa biographie
Parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International". Nous sommes avant tout un mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, organisme de formation reconnu Utilité Publique et complémentaire de l'école depuis 1937.
Son blog
103 abonnés Le blog des Ceméa
Voir tous
Voir tous
  • le 21 août 2021

    12ème congrès des Ceméa : Se mobiliser pour défendre une éducation émancipatrice

    Par
    affiche-a3-5mmfondperdu-2
    La ville de Poitiers accueillera du 21 au 24 août 2021 le congrès national des Ceméa. De 400 à 500 militant∙e∙s de France métropolitaine, d’outre-mer mais aussi d’autres pays d’Europe et du Monde se rassembleront durant 4 jours pour débattre et échanger sur les enjeux de démocratie et de solidarités afin d’enrichir le projet associatif des Ceméa.
  • le 6 mars 2021

    Convergence(s) pour l’Education Nouvelle

    Par
    convergences-logo-officiel
    Lancement de Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle : un mouvement pour réaffirmer collectivement la vision d’une éducation bienveillante, d’émancipation, de coopération, d’émerveillement ! Venez partager, échanger et débattre avec les associations et mouvements de l’Éducation Nouvelle et participer à l’écriture du futur manifeste politique.