Ceméa

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.

Sa biographie
Parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International". Nous sommes avant tout un mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, organisme de formation reconnu Utilité Publique et complémentaire de l'école depuis 1937.
Son blog
69 abonnés Le blog des Ceméa
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  • Frontières: à la lisière de l’enfermement et de l’ouverture

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    dscf8661
    Il n’y a pas un jour sans que la chronique de l’actualité ne mette en scène les drames découlant de la traversée des frontières. Celles-ci remettent à l’ordre du jour la question migratoire qui n’a cessé de se poser depuis le début du XXème siècle avec la construction des nations et le partage du monde en zones d’occupation et de domination.
  • Rapport Borloo sur les banlieues : lettre ouverte pour soutenir les 19 propositions

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    Suite à la publication du Rapport Borloo sur les banlieues, plusieurs associations de jeunesse et d'éducation populaire ont co-signé une lettre ouverte, parue dans je JDD, pour soutenir les propositions sociales et citoyennes dans des contextes particulièrement complexes.
  • Tout ce qui s’agite n’agit pas ! *

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    activite
    Qu’en est-il aujourd’hui, de la notion d’activité ? Le learning by doing, apprendre par l’action, de John Dewey date de la fin du XIXe siècle, l’idée « d’activité pédagogique » de Rousseau ou de Locke se rendormira cent cinquante ans après la disparition de ses auteurs. Il est de plus en plus difficile, aujourd’hui, de définir l’activité. À se demander si, l’activité ne se subirait pas.
  • La rencontre entre l'Education populaire et le Festival d’Avignon

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    La rencontre entre les Ceméa et le Festival d'Avignon par Paul Rondin, Directeur délégué du festival © Cemea
    L’accessibilité de la culture pour les publics doit être une rencontre, une réflexion sur la construction de la société. Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon revient sur les actions des Ceméa, mouvement d’éducation : l’accueil et l’expérience collective des centres de jeunes permettent de vivre le festival, au-delà de la consommation de spectacle qui répond à l’esprit du festival.
  • Le collectif au coeur de l'apprentissage

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    collectif
    Pourquoi favoriser le collectif pendant un apprentissage ? C’est par le groupe que s’opère bien des situations d’apprentissages, c’est volontaire et choisi ; c’est de lui que naît des consensus sur des propositions, des arbitrages sur les règles du vivre ensemble. Le stage est un parti pris des Ceméa qui institue individu et groupe dans une dimension du collectif dont l’objet est de se former.
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  • le 25 août 2018

    Les rencontres de l’Éducation Nouvelle à Valras

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    dsc-4500
    Une centaine de miltant.e.s pédagogiques s'entraînent à vivre et faire vivre une démarche d'émancipation dans le cadre des Rencontres de l’Éducation nouvelle.
  • le 2 novembre 2017

    Biennale Internationale de l’éducation Nouvelle 2017

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    arton9645
    L'ambition de cette Biennale Internationale de l’Éducation nouvelle est de partager les pratiques et débattre entre militant.e.s de l’Éducation nouvelle. Parallèlement à l’organisation des tables rondes, des conférences viendront éclairer la manière de faire vivre des valeurs partagées par les différentes organisations.