Ceméa

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.

Sa biographie
Parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International". Nous sommes avant tout un mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, organisme de formation reconnu Utilité Publique et complémentaire de l'école depuis 1937.
Son blog
79 abonnés Le blog des Ceméa
Voir tous
  • Vie sociale et confinement: en MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)

    Par
    VST, la revue du travail social et de la santé mentale des CEMEA réagit à l'actualité en recueillant des témoignages de professionnels actuellement sur les terrains. Comment les institutions s'organisent-elles pour faire face au coronavirus ? Quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale… même en étant confinés ?
  • Vie sociale et confinement : en foyer d’hébergement

    Par
    VST, la revue du travail social et de la santé mentale des CEMEA réagit à l'actualité en recueillant des témoignages de professionnels actuellement sur les terrains. Comment les institutions s'organisent-elles pour faire face au coronavirus ? Quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale … même en étant confinés ?
  • Écrans et tout-petits : renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans

    Par
    Le collectif Enfants et écrans, constitué de chercheurs et de spécialistes des médias et de la petite enfance adresse des recommandations et réflexions au Secrétaire d’État, Adrien Taquet, en charge de la protection de l’enfance. Il s'agit de construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et de renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures.
  • Snapchat, un « hacker » des relations affectives des adolescents

    Par
    Pendant que Facebook est au centre des regards des observateurs pour son usage des données, Snapchat passe en dessous des radars. Pourtant la plateforme est devenue l’oreille des adolescents et elle a conquis leur confiance. Profitant de cette manne de données fournies par les jeunes utilisateurs, elle a développé mille manières de les accrocher : flammes, trophées, classification …
  • La prison, c’est pas du cinéma... Et pourtant!

    Par
    photo-prison-img-5094
    Réflexions sur l'enjeu d'actions socio-culturelles auprès de prisonniers, en appui sur plus de 3 ans d'interventions au sein de divers lieux de détention. Témoignage d'un militant sur son expérience et ses relations tissées avec les prisonniers.
Voir tous
  • le 3 décembre 2019

    15ème édition du Festival international du film d'éducation

    Par
    Aperçu contenu du Festival International du Film D'Éducation 2019 © Cemea
    La 15ème édition du Festival international du film d'éducation aura lieu du 3 au 7 décembre 2019 à Évreux (27). Cet événement est d'abord un festival de cinéma avec sa sélection de films et sa programmation, qui permettent des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs du monde de l'éducation au sens le plus large.
  • le 17 novembre 2018

    Forum de l’Ecole maternelle

    Par
    forum-mat-programme-def
    Le Forum de l’École maternelle donne la parole à celles et ceux qui font vivre l’École maternelle et s'adresse à toutes les personnes qui s’y intéressent : enseignants, professionnels, experts, formateurs, membres d'associations, parents, élus... Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain penseront le métier collectivement.