Ceméa

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.

Sa biographie
Parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International". Nous sommes avant tout un mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, organisme de formation reconnu Utilité Publique et complémentaire de l'école depuis 1937.
Son blog
73 abonnés Le blog des Ceméa
Voir tous
  • Les Ceméa dénoncent les rumeurs autour de l’éducation à la sexualité

    Par
    Entre fake news et panique morale, les Ceméa dénoncent les rumeurs autour de l’éducation à la sexualité et en rappellent son importance. On se souvient de la Journée de retrait de l’école en 2014 (suite aux ABCD de l’égalité). L’histoire se répète… à nouveau, l’adoption de la loi Schiappa sur les violences sexuelles suscite de nombreuses réactions et vives émotions en cette rentrée 2018.
  • A nous l'Ecole ! Le documentaire

    Par
    À nous l'école ! (Bande-annonce) © Cemea
    "A nous l’École" est un documentaire qui met en mots et en images les pratiques pédagogiques menées autour de la parole de l’enfant dans une école. Cette école, c’est l’école Vitruve, une école publique située à Paris. Depuis plus de 50 ans, les équipes enseignantes cherchent comment donner vie aux concepts de citoyenneté et d’émancipation, à travers des projets que les enfants réalisent.
  • Défendons la liberté pédagogique

    Par
    En cette rentrée 2018, les associations et organisations syndicales d'éducation protestent contre les contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou élémentaires concernant leur liberté pédagogique.
  • Frontières: à la lisière de l’enfermement et de l’ouverture

    Par
    dscf8661
    Il n’y a pas un jour sans que la chronique de l’actualité ne mette en scène les drames découlant de la traversée des frontières. Celles-ci remettent à l’ordre du jour la question migratoire qui n’a cessé de se poser depuis le début du XXème siècle avec la construction des nations et le partage du monde en zones d’occupation et de domination.
  • Rapport Borloo sur les banlieues : lettre ouverte pour soutenir les 19 propositions

    Par
    Suite à la publication du Rapport Borloo sur les banlieues, plusieurs associations de jeunesse et d'éducation populaire ont co-signé une lettre ouverte, parue dans je JDD, pour soutenir les propositions sociales et citoyennes dans des contextes particulièrement complexes.
Voir tous
  • le 25 août 2018

    Les rencontres de l’Éducation Nouvelle à Valras

    Par
    dsc-4500
    Une centaine de miltant.e.s pédagogiques s'entraînent à vivre et faire vivre une démarche d'émancipation dans le cadre des Rencontres de l’Éducation nouvelle.
  • le 2 novembre 2017

    Biennale Internationale de l’éducation Nouvelle 2017

    Par
    arton9645
    L'ambition de cette Biennale Internationale de l’Éducation nouvelle est de partager les pratiques et débattre entre militant.e.s de l’Éducation nouvelle. Parallèlement à l’organisation des tables rondes, des conférences viendront éclairer la manière de faire vivre des valeurs partagées par les différentes organisations.