Ceméa

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.

Sa biographie
A l'occasion de nos 80 ans, parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International".
Son blog
58 abonnés Le blog des Ceméa
Voir tous
  • L’Éducation nouvelle à l’école

    Par
    ecole
    Tel est le titre de l’ouvrage publié en 1958 aux éditions du Scarabée qui revient sur cette expérience originale initiée par les Ceméa après la 2nde Guerre mondiale. Ouverte en octobre 1947 avec une cinquantaine d’enfants de 3 à 6 ans, cette école propose de travailler à une meilleure connaissance des enfants en assurant des liens étroits entre éducatrices, médecins, psychologues et parents.
  • Prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion

    Par
    Le 4 décembre dernier, la Ministre des Solidarités et de la Santé et le Délégué Interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes ont lancé une démarche d’élaboration visant à proposer prochainement une stratégie nationale de lutte contre cette pauvreté. Dans cette dynamique, les Ceméa et le réseau errance ont été sollicités pour contribuer à ce travail.
  • La psychiatrie est une nouvelle fois en danger

    Par
    Face à la crise structurelle vécue par le champ de la Psychiatrie (baisse des moyens, destructuration de la sectorisation, fragilisation de la pédopsychiatrie, etc.), la Ministre de la santé a souhaité proposer un plan de soutien en 12 points. La lecture de cette proposition nous laisse sans voix !
  • Le partage d’expériences avec le groupe en milieu psychiatrique

    Par
    Le partage d'expériences avec le groupe, Pierre Delion © Cemea
    Comment penser la relation au travail dans le milieu de la psychiatrie ? Pierre Delion défend l'idée que "pour que la psychiatrie soit humaine, il faut qu'elle soit vivante et pour qu’elle soit vivante, il faut que les soignants qui la pratiquent soient vivants eux-mêmes, il faut leur laisser des initiatives, leur laisser le sentiment qu’ils peuvent décider et co-décider avec les autres".
  • Résister, Mobiliser et Construire ou la nécessité d'une mobilisation collective

    Par
    collectif
    Résister, Mobiliser et Construire, quel sens donner à ces trois mots et comment les articuler avec les événements de l’actualité sociale et politique ? Au cours de discussions et de débats, les militants du mouvement pédagogique des Ceméa ont réaffirmé leur mobilisation collective pour interroger et réagir face à certaines décisions politiques.
Voir tous
  • le 2 novembre 2017

    Biennale Internationale de l’éducation Nouvelle 2017

    Par
    arton9645
    L'ambition de cette Biennale Internationale de l’Éducation nouvelle est de partager les pratiques et débattre entre militant.e.s de l’Éducation nouvelle. Parallèlement à l’organisation des tables rondes, des conférences viendront éclairer la manière de faire vivre des valeurs partagées par les différentes organisations.