Forum de l’Ecole maternelle

Le Forum de l’École maternelle donne la parole à celles et ceux qui font vivre l’École maternelle et s'adresse à toutes les personnes qui s’y intéressent : enseignants, professionnels, experts, formateurs, membres d'associations, parents, élus... Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain penseront le métier collectivement.

forum-mat-programme-def
L’École maternelle accueille tous les élèves, prend en compte leur diversité et vise la réussite de tous. Sur quels leviers s'appuyer pour arriver à faire « ce qu'il faudrait faire » pour y parvenir ? Quels obstacles ? Quels savoirs professionnels sont en jeu ? Avec quels partenariats ? La richesse et la complexité viennent de la diversité des cultures des différents métiers, des savoirs sur l'enfant et l’élève, de la coopération avec les parents, de l'état actuel des recherches en sciences de l'éducation et dans de nombreux autres domaines de la psychologie, de la sociologie, de l’analyse du travail, etc...

Face à ces défis, le forum de l’Ecole Maternelle permet directement de discuter ces idées, de croiser les regards, d'échanger les points de vue et de penser ensemble. Le forum est conçu en quatre temps qui s’enchainent, avec des conférences, ateliers, tables rondes, témoignages, échanges sur les thématiques suivantes :

- Qu'est-ce qu'on fait à l’École Maternelle?

- Quels savoirs, quels apprentissages et comment on s’y prend ?

- Quelles problématiques liées aux différents métiers et partenariats ?

- Comment réduire les inégalités ?

Des problématiques qui seront abordées dans la journée, émergeront des idées, des perspectives de travail.

Programme :

  • Christine Passerieux fera la conférence introductive : « enseigner et apprendre à l’école maternelle : quels enjeux ? »

  • Maryse Rebière, Patrick Lamouroux, Maëliss Rousseau, Sylvie Martin-Dametto et Jacqueline Bonnard déclineront les savoirs et les modalités des cinq domaines d’apprentissages des programmes sous forme d’ateliers en groupes.

  • Cinq autres ateliers questionneront les partenariats pour traiter des problématiques de la co-éducation, la collaboration entre acteurs, les apprentissages dans et hors l’école, la scolarisation des moins de 3 ans, l’accueil de tous les élèves.

  • La table ronde « Comment réduire les inégalités » clôturera la journée. Christelle Camsuza, Jacques Bernardin et Patrick Picard y participeront en proposant des outillages en pédagogie, sociologie, didactique professionnelle, entre autres...

Le forum s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’école maternelle, enseignants, ATSEM, animateurs, chercheurs, formateurs, membres d’associations, parents, professionnels de services d’éducation de collectivités territoriales, élus…

Penser ensemble la scolarisation à l’école maternelle, défendre l’école maternelle pour la transformer, la transformer pour la défendre !

Inscription : http://bit.ly/forummaternelle
Contacts : Isabelle Lardon 06 09 91 10 16 -Julie Meunier 06 83 26 74 75

Plus d'informations : http://www.cemea.asso.fr/IMG/pdf/forum_mat_programme_def.pdf

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.