Ceméa
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Événement 14 nov. 2018

Forum de l’Ecole maternelle

Le Forum de l’École maternelle donne la parole à celles et ceux qui font vivre l’École maternelle et s'adresse à toutes les personnes qui s’y intéressent : enseignants, professionnels, experts, formateurs, membres d'associations, parents, élus... Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain penseront le métier collectivement.

Ceméa
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 17 novembre 2018 au 17 novembre 2018

Lieu

Bourse du travail, 3 Rue du Château d'Eau, 75010 Paris

Réservation

http://bit.ly/forummaternelle


L’École maternelle accueille tous les élèves, prend en compte leur diversité et vise la réussite de tous. Sur quels leviers s'appuyer pour arriver à faire « ce qu'il faudrait faire » pour y parvenir ? Quels obstacles ? Quels savoirs professionnels sont en jeu ? Avec quels partenariats ? La richesse et la complexité viennent de la diversité des cultures des différents métiers, des savoirs sur l'enfant et l’élève, de la coopération avec les parents, de l'état actuel des recherches en sciences de l'éducation et dans de nombreux autres domaines de la psychologie, de la sociologie, de l’analyse du travail, etc...

Face à ces défis, le forum de l’Ecole Maternelle permet directement de discuter ces idées, de croiser les regards, d'échanger les points de vue et de penser ensemble. Le forum est conçu en quatre temps qui s’enchainent, avec des conférences, ateliers, tables rondes, témoignages, échanges sur les thématiques suivantes :

- Qu'est-ce qu'on fait à l’École Maternelle?

- Quels savoirs, quels apprentissages et comment on s’y prend ?

- Quelles problématiques liées aux différents métiers et partenariats ?

- Comment réduire les inégalités ?

Des problématiques qui seront abordées dans la journée, émergeront des idées, des perspectives de travail.

Programme :

  • Christine Passerieux fera la conférence introductive : « enseigner et apprendre à l’école maternelle : quels enjeux ? »

  • Maryse Rebière, Patrick Lamouroux, Maëliss Rousseau, Sylvie Martin-Dametto et Jacqueline Bonnard déclineront les savoirs et les modalités des cinq domaines d’apprentissages des programmes sous forme d’ateliers en groupes.

  • Cinq autres ateliers questionneront les partenariats pour traiter des problématiques de la co-éducation, la collaboration entre acteurs, les apprentissages dans et hors l’école, la scolarisation des moins de 3 ans, l’accueil de tous les élèves.

  • La table ronde « Comment réduire les inégalités » clôturera la journée. Christelle Camsuza, Jacques Bernardin et Patrick Picard y participeront en proposant des outillages en pédagogie, sociologie, didactique professionnelle, entre autres...

Le forum s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’école maternelle, enseignants, ATSEM, animateurs, chercheurs, formateurs, membres d’associations, parents, professionnels de services d’éducation de collectivités territoriales, élus…

Penser ensemble la scolarisation à l’école maternelle, défendre l’école maternelle pour la transformer, la transformer pour la défendre !

Inscription : http://bit.ly/forummaternelle
Contacts : Isabelle Lardon 06 09 91 10 16 -Julie Meunier 06 83 26 74 75

Plus d'informations : http://www.cemea.asso.fr/IMG/pdf/forum_mat_programme_def.pdf

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 
Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 
par Camille Polloni
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — États-Unis
Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie se trouvait sous assistance respiratoire, après avoir été poignardé le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon

La sélection du Club

Billet de blog
33e Festival de Fameck - Mounia Meddour, Présidente du jury et l'Algérie, pays invité
L’édition 2022 du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch (qui se tiendra du 6 au 16 octobre) proposera sur onze jours une programmation de 30 films. La manifestation mettra à l’honneur l’Algérie comme pays invité. Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour.
par Festival du Film Arabe de Fameck
Billet d’édition
Entretien avec Leonardo Medel, réalisateur de « La Verónica »
Après une sélection au festival de Biarritz et au festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane où il reçut le Prix FIPRESCI de la critique internationale, « La Verónica » sortira officiellement dans les salles en France à partir du 17 août 2022. L'opportunité de découvrir un cinéaste audacieux autour d'une critique sans concession des excès des influenceurs sur le Net.
par Cédric Lépine
Billet de blog
« As Bestas » (2022) de Rodrigo Sorogoyen
Au-delà de l’histoire singulière qui se trouve ici livrée, le réalisateur espagnol permet une nouvelle fois de mesurer combien « perseverare » est, non pas « diabolicum », comme l’affirme le dicton, mais « humanissimum ». Et combien cette « persévérance » est grande, car digne de l’obstination des « bêtes », et élevant l’Homme au rang des Titans.
par Acanthe
Billet de blog
« Les Crimes du futur » de David Cronenberg : faut-il digérer l'avenir ?
Voici mes réflexions sur le dernier film de David Cronenberg dont l'ambition anthropologique prend des allures introspectives. Le cinéaste rejoint ici la démarche de Friedrich Nietzsche qui confesse, dans sa "généalogie de la morale", une part de cécité : "Nous, chercheurs de la connaissance, nous sommes pour nous-mêmes des inconnus, pour la bonne raison que nous ne nous sommes jamais cherchés…"
par marianneacqua