Ceméa
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Événement 21 nov. 2019

15ème édition du Festival international du film d'éducation

La 15ème édition du Festival international du film d'éducation aura lieu du 3 au 7 décembre 2019 à Évreux (27). Cet événement est d'abord un festival de cinéma avec sa sélection de films et sa programmation, qui permettent des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs du monde de l'éducation au sens le plus large.

Ceméa
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 3 décembre 2019 au 7 décembre 2019

Lieu

Evreux

Information

https://festivalfilmeduc.net/


Voici la nouvelle programmation de la 15e édition du festival, avec près de 70 films, la plupart inédits ou en avant première... À chacun et chacune de construire son propre parcours de spectateurs pendant ces 5 jours de festival, du 3 au 7 décembre 2019 ! Le festival, soutenu notamment par la ville d’Évreux et le département de l’Eure (L’Eure fait son cinéma), vous accueillera avec plaisir.

Habitants de la Région Normandie et au-delà de tous les territoires de l’Archipel France (métropole et outremers), voire du monde entier..., jeunes publics, parents et familles, acteurs de l’éducation, professionnels ou bénévoles travaillant avec des enfants, des jeunes ou dans le champ du social, passionnés de culture et de cinéma..., chacune et chacun d’entre vous, va trouver des films qui vont vous passionner!

Pour cette 15e édition anniversaire, plusieurs événements exceptionnels : pour les tout-petits des centres de loisirs qui «lanceront» le festival dès le mercredi 27 novembre, une séance festive, sous forme de Ciné concert (une centaine de places sont également disponibles directement au cinéma Pathé pour des publics individuels), pour tous, un après-midi spécial, le mercredi 4 décembre, sur l’avenir de la planète avec une grande conférence, suivie d’un dialogue avec des lycéens et de la projection du Prix Jean Renoir des lycéens 2019, L’heure de la sortie. Pour les passionnés d’éducation, une pépite du cinéma italien, inédit en France, Le journal d’un maître d’école, en deux soirées, les mercredi 4 décembre et jeudi 5 décembre. Enfin, une conférence débat Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes, avec Philippe Meirieu, est programmée la matinée du jeudi 5 décembre.

Comme chaque année, l’équipe du festival continue d’ouvrir la programmation et nos émotions aux horizons lointains et aux cultures du monde. Plus de 20 cinématographies de pays européens, des Amériques, de l'Asie, de l’Afrique seront à découvrir. Le Festival international du film d’éducation rendra également hommage à plusieurs réalisateurs lors de ses habituelles «cartes blanches».

Le festival donnera également une place aux débats et rencontres, après les films avec les réalisateurs, et autour d’une conférence et de deux tables rondes, avec comme fil rouge, la question des devoirs et des droits, en écho au 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. De nombreux espaces seront dédiés aux jeunes qui leur permettront de vivre le festival en spectateurs actifs : un parcours jeunes critiques de cinéma, des comités de rédaction de blogueurs et de web-journalistes, un Atelier du cinéma pour les lycéens, les rencontres du festival Jeunes en Images, en Normandie...

Le cinéma, porteur d’histoires de vie, d’émotions et de découvertes, nous fait grandir... Laissez-vous inviter... Dans l’attente de ces moments de rencontres partagées.

Contact : Christian Gautellier, directeur du Festival international du film d'éducation, christian.gautellier@cemea.asso.fr

Aperçu contenu du Festival International du Film D'Éducation 2019 © Cemea

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871