FUKUSHIMA “Populations sacrifiées” > Webinaire le 30 mars à 14h
13 ans après la catastrophe nucléaire qui a eu lieu à la centrale de Fukushima Daiichi au Japon le 11 mars 2011, nous vous invitons à participer à un webinaire sur la contamination de l’environnement par les radiations, et la violation des droits humains.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Date
Le 30 mars 2024
Réservation
Pour participer, inscrivez-vous avant le 28 mars au soir sur :
https://framaforms.org/nvl-1707062468
Le code de connexion à Zoom sera envoyé à l’adresse électronique saisie.
Treize ans plus tard, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une visioconférence organisée par l’association Nos Voisins Lointains 3.11 : “Le discours officiel est que l’être humain peut cohabiter avec les radiations. La responsabilité de la radioprotection est désormais transférée de l’État aux individus. [...] Dans ce contexte, il nous semble important de revenir sur le terrain et d’écouter les voix des victimes.”
Déroulé du Webinaire :
Diffusion d'extraits de témoignages
Discussion en direct autour de deux sujets principaux : - la contamination de l’environnement par les radiations ; - la violation des droits humains. Avec les intervenants : Bruno Chareyron (conseiller scientifique du laboratoire de la CRIIRAD) et Akiko Morimatsu (coprésidente de la coordination nationale des plaignants en procès contre TEPCO et l'État Japonais) qui a plaidé auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour le droit fondamental à vivre dans un environnement sain.
Temps d'échanges avec les intervenants et le public
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.