Association CRIIRAD

Recherche et Information sur la Radioactivité

Valence - France

Sa biographie
La CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité, est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. La CRIIRAD est une association qui dispose de son propre laboratoire d’analyses. Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD existe grâce au soutien moral et financier de plusieurs milliers d’adhérents. Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.
Son blog
32 abonnés Le blog de Association CRIIRAD
Voir tous
  • Pas de polluants radioactifs dans notre eau potable !

    Par
    La CRIIRAD lance une pétition contre la banalisation de la contamination de l'eau potable. Les signatures viendront appuyer ses démarches auprès des autorités. Mobilisez-vous, mobilisez vos parents, vos amis et vos collègues. Nous sommes tous concernés par la qualité de l’eau qui coule du robinet. Nous avons tous le devoir de la préserver, pour nous et pour nos enfants.
  • Contamination de l’eau potable par le tritium : la CRIIRAD interpelle les autorités

    Par
    La CRIIRAD dénonce la banalisation des contaminations en tritium et appelle citoyen∙ne∙s et associations à ne pas se laisser abuser par les comparaisons avec la référence de qualité de 100 Bq/l et, plus encore, avec la limite (supposée sanitaire) de 10 000 Bq/l. Son courrier du 11 juillet 2019 demande, arguments à l'appui, une révision drastique des limites de contamination radioactives.
  • Pollution de l’eau potable par le tritium

    Par
    La CRIIRAD conteste, preuve à l’appui, le seuil de potabilité de l’OMS. Elle appelle tous les habitant(e)s à vérifier le taux de tritium de l’eau qui sort de leur robinet. C’est relativement facile et c'est gratuit !
  • Film "Invisibles Retombées"

    Par
     © CRIIRAD et CRis Ubermann © CRIIRAD et CRis Ubermann
    La CRIIRAD a mis en ligne la séquence 1 « Des citoyens face aux mensonges » du film « Invisibles Retombées » portant sur les retombées radioactives en cas de catastrophe nucléaire. Les trois autres séquences seront mises en lignes d’ici fin juillet (une par semaine)
  • Contamination en tritium, une pollution qui ne doit pas être banalisée

    Par
    De nombreux adhérents de la CRIIRAD l'ont interrogée sur la détection de niveaux anormalement élevés de tritium dans la Loire par l’ACRO Le texte joint regroupe un certain nombre de remarques sur la question de l’impact du tritium et fait suite aux communications de l'ASN et de l'IRSN qui ont tendance à banaliser la contamination en tritium des eaux destinées à la consommation.