fabrice loi
Ecrivain, musicien, et travailleur du bois
Abonné·e de Mediapart

24 Billets

1 Éditions

Portfolio 21 oct. 2018

fabrice loi
Ecrivain, musicien, et travailleur du bois
Abonné·e de Mediapart

Guerre urbaine à Marseille

A l'occasion de la rénovation de la place Jean Jaurès, alias La Plaine, haut lieu de la sociabilité populaire marseillaise, un conflit majeur et durable entre les autorités et les habitants s'enracine dans la ville. Portrait des paysages de destruction.

fabrice loi
Ecrivain, musicien, et travailleur du bois
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. F.LOI

    L'un des multiples arbres sains, coupé.

  2. F.LOI

    Les équipements paysagers, patiemment construits depuis des années par les habitants impatientés par l'incurie municipale, ont été vandalisés par la mairie.

  3. Momo Seco

    Le massacre. "Jamais le son d'une tronçonneuse ne retentira sur cette place", avait dit un élu défenseur du futur projet d'aménagement. Démonstration.

  4. Fabrice Loi

    Etat des équipements loués aux commerçants depuis des années. Leur rénovation ainsi que celle des équipements de la place, peu onéreuse et respectueuse des habitants, n'eut-elle pas pu être envisagée ?

  5. Fabrice Loi

    L'un des nombreux arbres promis à la destruction. Que plantera-t'on à la place de ces vénérables ancêtres qui ombrageaient la population en pays méditerranéen ? Aura-t'on de l'ombre dans quarante ans ? Quelle est la philosophie d'un tel projet ? Pourquoi rénover et aménager une place en douceur, en respectant arbres et habitants est-il impossible dans la société française de 2018 ? Ou les Mystères de Marseille.

  6. Fabrice Loi

    Destruction du square, tronçonnage des grilles (demandé depuis des années par les habitants!!), coupe sauvage d'arbres à la disqueuse pour métal, mise au passé d'un des plus grands vides urbains d'Europe, lieu de sociabilité et d'échanges. A la place ? "Montée en gamme" et commerces (chics ? Très chics ?, ceux-là seront ombragés ?). Belle opération immobilière en perspective ! Cela s'appelle paraît-il "créer de la richesse". Oui, mais laquelle ? Et pour qui ?

  7. Fabrice Loi

    Equipements sociaux détruits par la mairie, arbres victimes en perspective. Désolation et désert, les forces du Mordor en Marche..

  8. Fabrice Loi

    Buts de foot des jeunes, dont la gaieté ira s'exprimer ailleurs ? Dans Marseille "Capitale européenne du sport 2017" peut-être, où l'on attend piscines, stades, équipements (à part bien entendu le renommé Stade Vélodrome, rénovation à 270 millions d'euros, contre 20 millions prévu pour le projet de La Plaine, ça s'appelle le sens des priorités). Le vide urbain est peuplé de ses joueurs maintenant en sursis, comme les arbres ! Mais tout n'est pas fini... Patience...

  9. Fabrice Loi

    Occupation 1- La démocratie en actes, plots et vigies contre les citoyens

  10. Fabrice Loi

    Occupation 2 : 2 compagnies de CRS en poste dès 6H00 chaque jour pour le bonheur des habitants qui voient, éberlués, tomber les arbres de leur enfance. Quels coûts pour la collectivité ? Supérieurs ou inférieurs à une concertation menée à bien ?

  11. Fabrice Loi

    Occupation 3 : Pendant que des hélicoptères de surveillance tournent au-dessus de Marseille médusé, à dix jours des dernières conclusions du GIEC on coupe, on coupe...

  12. Fabrice Loi

    Passage de l'ordre citoyen à l'ordre paranoïaque de quelques décideurs. Voilà le quadrillage fascinant d'un ancien espace de liberté, espace réjouissant et paisible, accueillant envers les plus faibles, donc : jamais entretenu ni rénové. Il est devenu "chantier" dans lequel on circule en sautant les barres de béton, devant des CRS ennuyés et impassibles (ou violents, c'est selon les jours et les tronçonnages et protestations). Trois ans de travaux prévus, et combien de commerces en sursis ? Et aucune réponse aux désirs exprimés par la population lors des deux concertations de 2015 et 2017. La Plaine est en train de devenir une ZAD urbaine. C'est un tour de force politique, on n'en a pas fini avec cette place. J'imagine les coups de fil entre mairie et Préfecture, alors qu'il eut été si simple de ne pas intervenir brutalement, sans couper la place en deux, supprimer les arbres, les forains des marchés hebdomadaires, etc.

  13. Fabrice Loi

    La Plaine solidaire.

  14. Fabrice Loi

    Le Lézard de La Plaine dit sa vérité : "La SOLEAM (société d'aménagement), pouvoir sans racines"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal
Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure
Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.
par À l’air libre
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Au terme d’une soirée rocambolesque, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par l’ensemble des oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte