fabrice loi

Ecrivain, musicien, et travailleur du bois

Marseille - France

Sa biographie
Maîtrise en histoire Paris VII Jussieu avant que cela ne s'appelle Denis Diderot, saxophoniste, CAP charpentier bois. Musicien auprès d'enfants autistes et psychotiques, Centre Adam Shelton, Saint-Denis, 1997-2001. Auteur de "Pirates", chez Gallimard (2015), et de "Le bois des hommes", Yago ed. (2011).
Son blog
17 abonnés Le blog de fabrice loi
Voir tous
  • L'Insoumis au cinéma : bientôt sur Netflix ? de Depardon à Perret

    Par
    L'Insoumis, film de Gilles Perret : grandeur et faiblesses de Jean-Luc Mélenchon ?
  • La Révolution à venir au théâtre : Fin de Louis de Joël Pommerat

    Par
    Dans ça ira (1)Fin de Louis, Joël Pommerat et sa compagnie montrent un jubilatoire télescopage des temps historiques, mettant en scène la Révolution française d'hier, avec ses noms et ses acteurs d'origine, dans la France d'aujourd'hui. Pari réussi.
  • Le Ministère de la Peur

    Par
    Au-delà des discours vertueux d'un gouvernement qui s'affiche hypocritement féministe, l'homo et la transphobie se vivent dans les trains régionaux au quotidien, ainsi que l'institutionnalisation de la violence sous l'égide d'un Etat officiellement sacré Vigipirate et sécuritaire. Tout cela se vit sur la toile de fond d'un espace public déglingué, parcouru par des citoyens-fantômes ventriloqués.
  • Les Rencontres d'Arles 2017: le monde tel qu'il va?

    Par
    Le «miracle arlésien» fait parler de lui dans les médias : Tour Gehry, fondation d'art contemporain LUMA... Autour d'une visite d'un intérêt contrasté aux Rencontres photo, notre modeste contribution à l'analyse des enjeux locaux du commerce de la très célébrée «culture». Arles, avatar contemporain de la gentrification : économie véritable ? Spéculation ? Les deux ? Au lecteur de juger.
  • Nous sommes des femmes fantastiques

    Par
    Une approche de la normopathie à travers le film étrange et réussi de Sebastian Lelio, "Une femme fantastique". De la référence à Jeanne Moreau sous la pluie et des différences, notables, avec le ciné almodovarien.