fabrice loi

Ecrivain, musicien, et travailleur du bois

Marseille - France

Sa biographie
Maîtrise en histoire Paris VII Jussieu avant que cela ne s'appelle Denis Diderot, saxophoniste, CAP charpentier bois. Musicien auprès d'enfants autistes et psychotiques, Centre Adam Shelton, Saint-Denis, 1997-2001. Auteur de "Pirates", chez Gallimard (2015), et de "Le bois des hommes", Yago ed. (2011).
Son blog
16 abonnés Le blog de fabrice loi
Voir tous
  • Les Rencontres d'Arles 2017: le monde tel qu'il va?

    Par
    Le «miracle arlésien» fait parler de lui dans les médias : Tour Gehry, fondation d'art contemporain LUMA... Autour d'une visite d'un intérêt contrasté aux Rencontres photo, notre modeste contribution à l'analyse des enjeux locaux du commerce de la très célébrée «culture». Arles, avatar contemporain de la gentrification : économie véritable ? Spéculation ? Les deux ? Au lecteur de juger.
  • Nous sommes des femmes fantastiques

    Par
    Une approche de la normopathie à travers le film étrange et réussi de Sebastian Lelio, "Une femme fantastique". De la référence à Jeanne Moreau sous la pluie et des différences, notables, avec le ciné almodovarien.
  • La blague atroce de l'anticolonialiste Macron, ou la France nauséabonde

    Par
    Culte de la "virilité présidentielle", racisme, police, moraline électorale : la France inquisitoriale et menaçante prend du galon
  • PHI dans le bain à Marseille : ambiances

    Par
    Mon premier meeting PHI, ou le dur apprentissage de la politique. Corruption, dignité, enfance et langage, des sujets essentiels.
  • Longue vie au Colonel Macron

    Par
    Comment décrire ce qui se passe en France depuis le soir du 23 avril 2017 ? Et expliquer à mes amis maliens ce que je ressens, à eux qui, en pleine guerre, se passionnent de loin pour le scrutin français comme s'il était un authentique scrutin démocratique ? Article paru au journal Les Echos, Bamako, Mali.