Jean-François Bayart (avatar)

Jean-François Bayart

Professeur au Graduate Institute (Genève)

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

1 Éditions

Événement 27 mars 2018

Jean-François Bayart (avatar)

Jean-François Bayart

Professeur au Graduate Institute (Genève)

Abonné·e de Mediapart

Le temps suspendu de la domination autoritaire. Une soirée en hommage à Osman Kavala

Venez nombreux, pour réfléchir, mais aussi pour soutenir la cause des universitaires et des intellectuels turcs, dans un beau lieu : Le Bal, près de la place de Clichy, à Paris.

Jean-François Bayart (avatar)

Jean-François Bayart

Professeur au Graduate Institute (Genève)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 29 mars 2018 au 29 mars 2018

Lieu

Le Bal 6 impasse de la Défense, 75018 Paris Métro Place de Clichy www.le-bal.fr T. 01 44 70 75 50

Réservation

Réservation obligatoire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQRCpmMXf0ZWNeqN1goX_NjWCkYBzijOvfCcema8jEPp5fZQ/viewform Tarif unique : 6 euros Renseignements : poret@le-bal.fr

Information

Une soirée co-organisée par LE BAL, l'association Muscari et le Fonds d'analyse des sociétés politiques (FASOPO).


Illustration 1
Rabih Mroué, The Leap Year’s diary, 2006-2016. © Rabih Mroué / Sfeir-Semler Gallery, Hambourg / Beirut

En prolongement de ses recherches sur l’économie politique de l’assujettissement, Béatrice Hibou conçoit une soirée protéiforme autour des multiples modalités de «suspension» qui accompagnent l’exercice du pouvoir dans des situations autoritaires. 

Par quels dispositifs les gouvernants jouent-ils sur l’incertain, l’instable, l’imprévisible, le vulnérable et le précaire ? Quelle est la signification du consensus et quels sont les effets de la récurrence des états d’exception ? Comment le langage du pouvoir contribue-t-il à persuader, à normaliser les comportements et à anesthésier les esprits ? Que produisent le formalisme et la bureaucratisation en termes d’appréhension du réel et de distanciation ? Au cours de cette soirée, Béatrice Hibou invite différentes personnalités (éditeurs, analystes, réalisateurs, musiciens) à incarner tour à tour l’une de ses réflexions.

Avec : Fariba Adelkhah, anthropologue, Serge Avedikian, acteur et réalisateur, Jean-François Bayart, politiste, Ahmet Insel, éditeur et économiste, Manuel Manoug Pamokdjian, président de l'association Muscari et les musiciens du trio Tyriaki, Hande Topaloglu, Gilles Andrieux etLoïc Audry.
Cet événement est organisé en hommage à Osman Kavala, figure éminente de la scène culturelle et du mécénat en Turquie, président du centre culturel Anadolu Kültür et de l’espace d’exposition Depo à Istanbul, arrêté le 18 octobre 2017 et placé en détention provisoire par le régime de Recep Tayyip Erdogan.
Sociologue du politique rattachée au Centre d’études et de recherches internationale (CERI) de Sciences Po, Béatrice Hibou est directrice de recherches au CNRS. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont La bureaucratisation du monde à l’ère néolibérale (2012), Anatomie politique de la domination (2011), La Force de l’obéissance (2006).

Programme : 

19h : Introduction : Le temps suspendu de l’autoritarisme, par Béatrice Hibou, Jean-François Bayart, Serge Avedikian et Manuel Manoug Pamokdjian.

Projection de Chienne d’histoire, de Serge Avedikian, 2009, 14’

Intermède musical

19h45 : Le temps suspendu de l’ordre juridique, par Béatrice Hibou

Intermède musical

20h00 : Le temps suspendu de l’interprétation, par Béatrice Hibou, Ahmet Insel et Fariba Adelkah

Intermède musical

20h40 : Le temps suspendu de la croyance, intervention de Béatrice Hibou et lecture d’extraits de Lingua Tertii Imperii de Victor Klemperer (1947), par Serge Avedikian

Intermède musical

21h15 : Le temps suspendu des processus de légitimation, par Béatrice Hibou et Jean-François Bayart

Intermède musical

21h30 : Lecture de la lettre d’Ayse Bugra à Osman Kavala

Conclusion musicale

LIENS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.