Jean-François Bayart

Professeur au Graduate Institute (Genève)

Son blog
621 abonnés Le blog de Jean-François Bayart
Ses éditions
Voir tous
  • SciencesPo en Amérique, toute honte bue

    Par
    Nous sommes nombreux à être curieux de savoir ce que pense aujourd’hui M. Luis Vassy, directeur de SciencePo, lui qui a mis tant d’énergie à essayer de dissoudre la question palestinienne sous un robinet d’eau tiède. Le seul tort des étudiants propalestiniens de la rue Saint-Guillaume fut d’avoir raison trop tôt. L’énormité de l’affamement de Gaza par Israël empêche désormais les Excellences de continuer à détourner les yeux et à boucher leurs oreilles.
  • L’incroyable blanc-seing de Macron à Israël

    Par
    À l’instar des dirigeants de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, Emmanuel Macron n’a d’autre réponse à la guerre d’agression d’Israël contre l’Iran que la reconnaissance de son « droit » de « se défendre ». Le blanc-seing accordé par Emmanuel Macron à Netanyahou est dangereux – et indigne du rôle que notre pays a tenu dans la construction d’un système de sécurité collective et dans l’élaboration d’un droit international.
  • Quand les dirigeants se contentent d’ânonner le droit inaliénable de se défendre

    Par
    Les pays occidentaux, moyennant quelques larmes de crocodile et à quelques exceptions près, couvrent les violations systémiques du droit international par Israël. Le bombardement de l’Iran n’est qu’une spirale supplémentaire du mouvement qui nous entraîne dans le gouffre : celui de l’abjection et d’une déflagration générale qui ne nous épargnera pas.
  • Au Vatican, un conclave à la tronçonneuse ?

    Par
    L’hospitalisation du pape François relance les spéculations, pas toujours très décentes, sur sa succession. Celle-ci surviendra dans un contexte international qu’a profondément bouleversé le début du nouveau mandat de Donald Trump. C’est toute la problématique des rapports entre religion et politique qui risque de s’en trouver bouleversée. Petit exercice d’imagination politique.
  • Monsieur Vassy, Sciences Po ne se dirige pas comme une ambassade !

    Par
    Quelque cinq mois après une première vague d’exclusions temporaires des locaux de Sciences Po, « à titre conservatoire » », d’étudiants contestataires, le nouveau directeur de l’établissement, M. Luis Vassy, récidive. Ce qui est en jeu rue Saint-Guillaume, ce n’est pas seulement le diplôme de trois étudiants. C’est un morceau de notre liberté. 
Voir tous
Voir tous