Jean-François Bayart

Professeur au Graduate Institute (Genève). Directeur de la chaire d’Etudes africaines comparées de l’Université Mohamed VI (Rabat). Président du Fonds d’analyse des sociétés politiques et du Réseau européen d’analyse des sociétés politiques. Chercheur associé au CERI-SciencesPo (Paris).

Son blog
268 abonnés Le blog de Jean-François Bayart
Ses éditions
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  • Jupiter et l’Aquarius

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    La politique d’Emmanuel Macron compromet notre sécurité, en même temps que notre humanité. Tout comme celle des autres gouvernements européens, mais avec cette responsabilité particulière que la France s’est arrogée en Afrique subsaharienne, elle ne répond pas au problème qu’elle prétend régler et, bien pis, elle l’aggrave.
  • Faut-il monter dans l’avion de Bruno Latour?

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    Bruno Latour, qui vient de publier «Où atterrir ? Comment s’orienter en politique» est actuellement l’un des auteurs les plus cités dans le domaine des sciences sociales, et au-delà.
  • Trump et l’Iran: le grand plongeon dans le vide

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    La sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire signé en 2015 sera aussi grosse de conséquences que le furent l’occupation soviétique de l’Afghanistan, la chute du Mur de Berlin ou le 11-Septembre. Il s’agit bien d’une crise systémique qui façonnera le système international pour plusieurs décennies.
  • L’Etat d’abjection

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    Nous parlons de l’impérieux devoir d’asile, mais dans les faits nous traquons les migrants et les réfugiés autour de nos gares, dans les centres d’hébergement, à nos frontières, et jusqu’en mer. En Libye, au Soudan, en Erythrée, nous sommes prêts à signer des accords infâmes avec des régimes infâmes.
  • Les naufragés de la SNCF

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    Ainsi qu’il se doit dans la société française de caste, ceux-là mêmes qui ont présidé à la dérive ferroviaire se voient confier la tâche de préparer l’avenir, rapport Spinetta à l’appui. Mais il est apparemment plus aisé, pour un haut fonctionnaire français converti au néolibéralisme et au pantouflage, de passer des marchés que de faire preuve de bon sens et de respect à l’égard du public qu’il prétend servir.  
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