Le corps statistique - Et bien, dansez maintenant ! #2

Cette rencontre explore l'imbrication de plus en plus importante des corps de sportif·ve·s de haut niveau dans les maillages des dernières innovations en apprentissage automatique, objet de la performance de Jeff Guess.

 © Jonathan Nackstrand - AFP - Getty Images © Jonathan Nackstrand - AFP - Getty Images

 

Comment les sports d'équipe deviennent le laboratoire pour l'observation des dynamiques de groupes, l'optimisation de la performance et la prise de décision dans des environnements hostiles. Comment l'intelligence artificielle s'invite dans le sport, depuis le repérage de talents aux notations des performances ?

Conférence-performance de Jeff Guess

Jeff Guess, artiste, présente Team Spirit, une conférence-performance illustrée sur l'algorithmisation des sports de compétition, le banc d'essai des limites physiques des humains. Des programmes traquent les comportements sur le terrain, anticipant les décisions, chuchotant des suggestions de remplacements de joueurs et des ajustements stratégiques dans les oreilles des coachs high-tech. Des bots jouent aux ligues fantasy scannant des réseaux à la recherche d'informations personnelles sur des joueurs potentiels du match du jour. Des robots journalistes envoient des dépêches faisant la chronique d'athlètes, en vue toucher de nouveaux types de fans - des agents intelligents, des réseaux de neurones et autres algorithmes deep-learning.

Disscusion avec Camille Trimardeau, designer graphique, et Arthur Leroy, mathématicien

La conférence-performance est suivie d'une discussion avec Camille Trimardeau sur la question de la notation des performances des gymnastes, rôle dévolu aux juges humains et qui pourraient bientôt être déléguée à une intelligence artificielle aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Arthur Leroy nous propose un tour d'horizon des "sports analytics", des techniques employés massivement dans les sports professionnels anglo-saxons pour, entre autres, l'amélioration des performances, la détection des blessures et le repérage des talents insoupçonnés.

Cette rencontre fait partie du cycle de performances et de conférences transdisciplinaires "Et bien, dansez maintenant !", conçu en collaboration avec les artistes Julien Prévieux et Jeff Guess.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.