Gaité lyrique

Le lieu des cultures numériques

Paris - France

Sa biographie
Ouverte en 2011, la Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié à la rencontre entre les arts, les technologies et la société. Pensée comme une plateforme multidisciplinaire, la Gaîté Lyrique porte un regard éclairé, critique, décalé et amusé sur les cultures populaires, les pratiques numériques et leurs formes artistiques émergentes. Lieu de rencontres et de travail pour les artistes, la Gaîté Lyrique est ouverte à tous pour visiter une exposition, voir un concert, assister à une conférence, boire un verre ou participer à un atelier.
Son blog
1 abonné Le blog de Gaité lyrique
Voir tous
Voir tous
  • le 20 février 2019

    Machines fluidiques - Chimères scientifiques #4

    Par
    visuel-4-1600-x-817
    Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le "détecteur de mensonge", qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.
  • le 16 janvier 2020

    Machines parasites - Chimères scientifiques #3

    Par
    visuel-3-1600-x-817
    La chercheuse Fleur Hopkins propose de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, et les machines imaginaires qui peuplent ses récits. Cette séance se penche sur les "machines parasites".