Gaité lyrique (avatar)

Gaité lyrique

Musiques & futurs alternatifs

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Événement 26 novembre 2019

Gaité lyrique (avatar)

Gaité lyrique

Musiques & futurs alternatifs

Abonné·e de Mediapart

Cycle - Chimères scientifiques : La vie rêvée des machines

Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjugué au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.

Gaité lyrique (avatar)

Gaité lyrique

Musiques & futurs alternatifs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 7 novembre 2019 au 20 février 2020

Lieu

La Gaîté Lyrique


Illustration 1

En 1909, le romancier français Maurice Renard théorise un genre littéraire méconnu : le "merveilleux-scientifique". Dans cet imaginaire, où les héros sont capables de lire les pensées, de traverser la matière ou de se faire aussi petits qu’un atome, une grande place est donnée aux médias imaginaires. "Psychographe", "ondogène", "rétroscope", permettent tour à tour d’explorer des phénomènes scientifiques inconnus ou de rationnaliser le surnaturel.

Nous sommes invité·e·s à prendre part à ce voyage dans la vie rêvée des médias, conjugué au futur antérieur, avec pour guide certains artistes essentiels de l’archéologie des médias. Ce cycle de conférences propose d’étudier quatre familles de médias imaginaires, en compagnie d’artistes contemporains qui prolongent ces machines impossibles, dans plusieurs de leurs performances et créations.

Quatre familles de médias imaginaires

  • Jeudi 7 novembre 2019 : les Machines bricolées permettent de capter des scènes du passé.
  • Jeudi 19 décembre 2019 : les Machines néphologiques projettent sur les astres des images publicitaires ou un message crypté, destiné à quelque peuplade extraterrestre.
  • Jeudi 16 janvier 2020 : les Machines parasites ponctionnent la force vitale d’hommes-batteries et prennent le contrôle de leurs corps nerveux.
  • Jeudi 20 février 2020 : les Machines fluidiques fusionnent l’homme et la machine sous la forme d’un biomédia.

Fleur Hopkins :

Fleur Hopkins est doctorante en histoire de l’art et chercheuse invitée au département Sciences et Techniques de la BnF (Bibliothèque nationale de France). Sa thèse propose d’étudier la culture visuelle et les médias imaginaires du genre merveilleux-scientifique : visiter le monde des microbes, devenir passe-muraille, lire les pensées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.