Du 20 février 2019 au 20 février 2019
La Gaîté Lyrique
Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter et conférence de Fleur Hopkins
Agrandissement : Illustration 1
Chimères scientifiques : La vie rêvée des machines
Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjuguée au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.
Machines fluidiques
La "psychophotographie" de Cami, "la machine à extorquer la vérité" de H. A. Hering et l'"optogramme" d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam sont de drôles de médias qui, tour à tour, arrachent à un criminel une confession involontaire ou lisent dans les yeux d'une victime le portrait de son assassin.
Performance : How To Build A Lie
Dans leur conférence-performance, Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter auscultent "le détecteur de mensonge", dispositif utilisé par les services de police et les assurances prétendument capable de décrypter dans le stress vocal les sentiments enfouis.
Intervenant·e·s :
- Jamie Allen : artiste, designer et enseignant, né au Canada, il s’intéresse à ce que les technologies nous apprennent sur ce que nous sommes en tant qu’humains, en tant que sociétés et cultures. Il aime faire des choses avec sa tête et ses mains, a été ingénieur en électronique, et chimiste des polymères.Il est chercheur au Critical Media Lab à Bâle.
- Moritz Greiner-Petter : designer et chercheur travaillant dans la communication visuelle et le design des médias numériques, il mène une thèse au Institute of Experimental Design and Media Cultures (IXDM) à Bâle.
- Fleur Hopkins : doctorante en histoire de l’art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheuse invitée au département sciences et techniques de la BnF, son travail propose d’étudier la culture visuelle et les médias imaginaires du genre littéraire méconnu du merveilleux-scientifique. Elle a été commissaire de l’exposition Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française à la Bibliothèque Nationale de France et soutient sa thèse sur le sujet à l’hiver 2019.