Du 7 février 2023 au 7 février 2023
Mairie du 17e arrondissement à 19H30 16-20 rue des Batignoles 75017 Paris
http://bit.ly/DebatIranParis17
Intervenants: Négar Djavadi, Javad Djavahery, Sepideh Farsi, Nasim Vahabi Modération: Hamdam Mostafavi (L'Express)

La création comme résistance.
Le mouvement « Femme, vie, liberté » prend ses racines dans cette prise de conscience collective nourrie de la mémoire et de l’histoire de ces 40 ans de création et d’expression “sous contrainte”.
Depuis le 17 septembre 2022, les jeunes ne cessent d’inventer :
Les slogans, les gestes symboliques, les affiches, les performances, la musique… ils revendiquent la liberté avec une puissante créativité cultivée grâce à une profonde prise de conscience politique et sociale.
Le débat sera enrichi avec les exemples concrets (textuels ou visuels), et accompagné d’un diaporama des écrivains et des artistes victimes de la censure et de la répression. Cette énumération montre les visages de ces défenseurs d’une liberté fondamentale qui depuis quarante-trois ans et particulièrement ces quatre derniers mois, est bafouée ou menacée.
------------------
Rencontre animée par Hamdam Mostafavi (la rédaction de L’Express)
Elle est journaliste spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient depuis près de 20 ans. Après avoir été rédactrice en chef de l’hebdomadaire Courrier international, elle est depuis trois ans journaliste chez L’Express. Elle y occupe actuellement la fonction de Directrice adjointe de la rédaction. Entre autres, elle suit l’actualité de l’Iran et de la région, et publie régulièrement des articles à ce sujet. Passionnée de littérature et de cinéma, elle écrit également des critiques d’ouvrages.
Les intervenants :
Négar Djavadi
Autrice et scénariste
Lauréate du trophée du meilleur premier scénario pour Après la pluie, les amoureux. Elle a réalisé des courts-métrages, sélectionnés dans de nombreux festivals. Pour son roman Désorientale (Liana Levi, 2016), elle a reçu plusieurs prix littéraires, comme le prix Emmanuel-Roblès, le prix Albertine et le prix littéraire de la Porte-Dorée. Son deuxième roman s’intitule Arène (Liana Levi, 2020).
Javad Djavahery
Auteur et scénariste
Son dernier roman Ma part d’elle a été publié chez Gallimard en 2017. Il est également l’auteur de Soupir de l’Ange (Editions de l’Aube, 2003) et plusieurs recueils de nouvelles en persan dont « Rokh » et « Les rues parallèles ». Il a plusieurs scénarios de long-métrage à son actif, dont ceux de « Red Rose » et « LA SIRENE ».
Sepideh Farsi
Cinéaste
Elle a réalisé une dizaine de films, fictions et documentaires, dont Téhéran sans autorisation (2009, festival de Locarno), Red Rose (2014, festival de Toronto), Demain je traverse (2019). Son dernier film, qui est un long-métrage d’animation intitulé La Sirène, sera le film d’ouverture de la section Panorama du festival de Berlin cette année.
Nasim Vahabi
Autrice
Elle a à son actif cinq ouvrages, dont deux sont publiés en Iran (récompensés par des prix littéraires indépendants du pays). Elle est la coordinatrice d’Amours persanes – Anthologie de nouvelles iraniennes contemporaines (Gallimard, 2021), et son dernier roman, Je ne suis pas un roman (Tropismes, 2022) figure dans la sélection officielle du prix littéraire des étudiants de Science Po.