moineau persan

Sepideh Farsi, Cinéaste

Paris - Iran

Sa biographie
Iranienne, devenue parisienne depuis un bon bout de temps déjà. Je suis cinéaste. L'image est mon élément naturel, les mots le sont un peu moins... Mais quand il le faut, je prends la plume.
Son blog
32 abonnés Bouge l'Iran !
Voir tous
  • Dieu Arc-en-Ciel

    Par
    « Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
  • L'effet papillon

    Par
    « Nous sommes les gens du Moyen Orient. Certains d’entre nous sont tués en guerre, d’autres en prison, d’autres encore sur la route, ou en mer. Même les montagnes les plus hautes prennent leur revanche sur nous. Car nous sommes nés pour mourir. » Voici le dernier post de Kumaj Daroftadeh, 16 ans, sur son compte insta. Il a été abattu par les forces de l’ordre du régime hier.
  • 40 jours plus tard

    Par
    40 jours ont passé depuis la mort de Mahsa-Jina Amini, et les commémorations en sa mémoire ont été grandioses au Kurdistan, malgré d'énormes pressions sur sa famille. Ainsi que les manifestations dans beaucoup d'autres villes en Iran hier jusqu'à tard dans la nuit.
  • À gorge dénouée

    Par
    Bilan des victimes de l’incendie d'Evin selon la télé d'état était de 40, puis baissé à 4 et finalement à 8. C'est die le flou juridique. La section 7 touchée par l'incendie, jouxte la section 8 dont on est sans nouvelle, et où sont gardées les protestataires arrêtées depuis un mois. On ne peut s'empêcher de penser au massacre des prisonniers politique à Evin en 1988.
  • Les antichambres d'une révolution en marche !

    Par
    Aujourd'hui, un grand appel à manifester, est en cours en Iran. Dans des dizaines de villes, les gens sont dans la rue. Présence policière très renforcée partout. Les nouvelles arrivent très détaillées. Des vidéos arrivent aussi. Après Téhéran, Mashhad, Shiraz, Ispahan, Rasht. Et les villes du Kurdistan iranien continuent à résister: Sanandaj, Saqqez, Mahabad. La liste n'est pas exhaustive.
Voir tous