Du 8 juillet 2022 au 8 juillet 2022
Librairie la Chaloupe, 32 Rue de Verrue, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue. Contact : contact@librairielachaloupe.com Tél : 02 33 22 17 29 de 14 h 30 à 18 h 30
Entrée libre.
De 14h 30 à 18h30
En septembre 2020, Bertrand Legendre, universitaire, le médecin Christian Derosier et l'écrivain Gilles Perrault signaient une tribune dans Le Monde dénonçant le projet D-Day Land dans le Cotentin. Depuis plusieurs collectifs auquel chacun peut se joindre (1), se sont constitués qui tentent de contrer cette insulte à l'Histoire.
Le premier avait déjà décrit l'incongruité et les dérives du tourisme mémoriel lié au 6 juin 1944 dans 'l'Homme Brut', paru en 2018. Un roman acerbe, au goût prémonitoire dont le récit prend ses marques sur la côte est du Cotentin, de Saint-Vaast à la baie des Veys.
Depuis quelques années, se sont invitées des reconstitutions bidon de camps militaires, de scènes du Débarquement jouées par des figurants, -locaux ou jeunes saisonniers, qualifiés de "déguisés" par nombre de Manchois exaspérés et las de ce tintouin. Les ventes aux enchères de reliques militaires et civiles battent également leur plein. Un véritable inventaire à la Prévert : casques de GI's, criquets, gourdes, jerrican, médailles en tous genres, photos anciennes villes rasées, de scènes de la vie quotidienne. A la multiplication de stands de bibelots et produits dérivés en tous genres, de rassemblements de collectionneurs paradant en uniforme au volant d'emblématiques Jeep, Dodges, motos Cushman ou Harley Davidson WLA, s'ajoutent les petits malins reconvertis en guides touristiques ; au menu, balades en Jeep dans la campagne ou sur les dunes. Frisson et ambiance US garanties.Les profiteurs de tout poil sont à l'affût. La mémoire est en berne et les greniers se vident. Ce qui était jadis soigneusement conservé par les témoins de la 2nde Guerre mondiale et leurs enfants, faisait partie de l'histoire collective et intime des familles normandes, est à l'encan. Villes et villages tels Carentan, Sainte-Mère-Eglise, Sainte-Marie-du Mont pour ne citer que ceux-ci se transforment annuellement en lieux de foire où le ridicule et l'obscène tutoient la détresse et la résignation.
Dans un département marqué par une absence de perspectives autres que le tourisme de masse, nombre d'habitants restent sur la paille. Acculés au système D, d'aucuns en arrivent à vendre les bijoux de famille, pis en font leur fonds de commerce. Ou regardent hébétés.
La période estivale s'ouvrant, la librairie "la Chaloupe" sise à St-Vaast-la-Houge a eu l'excellente idée d'inviter dans ses murs l' auteur de 'L'homme brut", le 8 juillet prochain. Un moment propice pour redécouvrir ce roman caustique dont les personnages truculents et cyniques, donnent à voir les appétits et turpitudes de figures locales prêtes à tout. Une fiction non dénuée d'ironie mêlée d'amertume. Marcel, fermier- ferrailleur -collectionneur dans la mouise, rustre, sincère et mythomane, est le pivot de ce roman coup de gueule". D'extraction modeste, se sachant méprisé par 'ceux "d'en haut" Marcel, enfant' du Débarquement, débordé par sa colère et ses désirs de grandeur veut profiter du gâteau. Doté d'un vrai don d'ubiquité, il devient une figure incontournable du commerce mémorial orchestré par des édiles et affairistes. Petits trafics, fabrication de contrefaçons, méga-projets mercantiles autour du 6 juin, tout est bon pour attirer le gogo, faire rentrer la monnaie
Caricature cinglante de cette marchandisation de l'Histoire, 'l'Homme brut" sonne comme un avant-goût annonciateur du projet "Hommage aux héros", initié par Hervé Morin -président de la Région-, nombre d' élus, acteurs et VIP locaux . Déjà bien avancé, ce gigantesque musée n'est en réalité qu' un grand show mêlant son, images et lumières, que ses opposants -réunissant Normands, historiens, associations, descendants de vétérans (français, anglais et américains etc.)- ont à juste titre baptisé D-Day Land en référence au parc de Walt-Disney... Terme employé initialement par monsieur Lefranc, alors président du Comité du Débarquement. Fin juin, ses concepteurs et promoteurs en ont fait une présentation mirifique, mais fort incomplète. Rien n'est précisé sur les commerces de bouche, de colifichets qui ne manqueront pas de pousser comme des champignons, rien non plus sur les dessertes routières dans les tiroirs. Les articles parus dans Ouest-France donnent cependant une première idée du désastre annoncé.(2)
Cette rencontre littéraire du vendredi 8 juillet tombe donc à point nommé. Un après-midi, pour échanger avec l'auteur, susciter le débat entre Cotentinois et "Horsains" 🙂 sur la mémoire, l'avenir de ce bout de terre chargé d'histoire, mais malmené. En proie aux desseins les plus fous.

L’Homme brut, roman, Ed. Anne Carrière, 250 pages, 17 €
(1) Contact : comit50480@orange.fr
Site web : http://non.au.ddayland.free.fr/
Communiqué de presse des proches de vétérans (pdf, 76.0 kB)(2) Le quotidien régional Ouest-France a eu la bonne idée de lancer une consultation auprès des lecteurs sur le projet en cours. Celle-ci est ouverte à tous.