UN SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (S.N.U) A PARTIR DE 6 ANS DITES NON !

  • Date Du 12 septembre 2018 Au 12 septembre 2019
  • Lieu FRANCE
  • Réservation, inscription REJOIGNEZ-NOUS POUR DIRE NON ! https://twitter.com/NONAUSNU
  • Information service national universel (SNU) : C’est la première fois qu'un gouvernement veut l'imposer à un public aussi jeune !

Service National Universel (SNU) C’est la première fois qu'un gouvernement veut l'imposer à un public aussi jeune !

 Selon le compte rendu du conseil des ministres de juin 2018 :   "Le premier temps, d’une durée d’un mois maximum, sera effectué aux alentours de 16 ans. Il est obligatoire."   Mais ce qui est important, c’est la phrase qui suit : « Il sera l’aboutissement du parcours citoyen débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. » 

face-1
(Ecole élémentaire  6 à 11 ans, collège  11-12 ans à 14-15 ans)

CE QUI VEUT DIRE EN CLAIR : que le SNU va commencer à 6 ans !

Le parcours citoyen commence à l’école élémentaire, il permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté, parmi les thèmes abordés  on y trouve l'éducation à la défense, ce qui veut dire que ce thème va être renforcé au détriment des autres, toujours sur le site du gouvernement :  « ...Mis à profit pour prolonger la formation civique et la sensibilisation aux sujets de sécurité et de défense en vue d’accroître la résilience individuelle et collective....» 

C’est très grave car le renforcement de ce thème, loin de former les petits citoyens en devenir, à développer un esprit critique et responsable va les influencer, c’est encore plus grave quand on songe que l'éducation au développement durable (EDD) fait aussi parti du parcours citoyen et que cette éducation ne dispose d’aucun moyen digne de ce nom, à l’heure où notre planète se meurt !

L'éducation au développement durable  ce n’est pas simplement apprendre aux enfants et aux étudiants à faire du recyclage  ou à consommer bio c'est beaucoup plus que cela !!! Dans les prescriptions de l’éducation nationale, l’EDD prend sa place dans le parcours de citoyenneté. Elle se conçoit dans une démarche démocratique et se construit collectivement, en y associant les élèves. c'est le  chemin vers l'alternative à la société de consommation,  l'apprentissage de la culture de l’économie sociale et solidaire  grâce notamment aux partenariats que peuvent développer les structures scolaires avec leurs acteurs : associations de protection de l’environnement, AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), SEL (Système d'échange local),... En deux mots former des éco citoyens responsables et solidaires !

 Il est grand temps de choisir ce que l’on veut pour nos enfants :

  • Que le gouvernement  achète des gilets de sauvetage et  apprenne à nos enfants le secourisme pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution ?

Ou bien

  • Demander au gouvernement le transfert du financement prévu pour le Service National Universel Obligatoire à l'éducation au développement durable dans tous les établissements scolaires ?

 https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-le-service-national-universel-snu

 http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html

 https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2018-06-27/les-grands-principes-du-service-national-universel

 http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-developpement-durable.html

 

                       

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.