Portfolio

Les guetteurs du Larzac sont en place !

Mardi 10 août, 21 guetteurs ont été mis en place sur le Larzac. Installation conduite par la Land Artiste Véronique Brill. Projet conçue et créé avec Pierre Vuarin et Gilles Allaire pour célébrer la levée des populations contre l'extension militaire mais aussi la transformation réalisée de ce plateau depuis trente ans. Appel aussi à la vigilance durant ce 21 ème siècle.
  1. 10 Août 2021: Prés de St Martin du Larzac, soixante dix personnes du larzac ou de passage dans la région ont participé à cette installation de 21 guetteurs. Le 3 octobre 2021: une réplique de cette "relève" sera organisée sur place

  2. Les 21 guetteurs au dessus de St martin du Larzac

  3. L'installation des Guetteurs du Larzac conduite par Véronique Brill, Land Artiste.

  4. Des pierres dans une terre de résistance, de transformation qui favorisent aussi les liens, des connexions avec d'autres territoires qui se lèvent, se relèvent.

  5. Des familles paysannes, la population de Millau, des participants au Mouvement Larzac qui se sont soulevées. Des habitants, artisans, paysans, artistes qui assurent aussi une relève en transformant le Larzac économiquement, socialement, culturellement.

  6. Les Guetteurs et le village de St Martin

  7. 21 guetteurs en 2021, combien d'autres guetteurs durant ce siècle ? Cela dépendra des générations actuelles et futures..

  8. Des pierres/guetteurs mis en place avec la participation de personnes diverses, variées à l'instar de la construction de la bergerie de la Blaquière  (1973/1975) réalisée par des milliers de personnes de tous opinions politiques.

  9. Les participants relèvent des guetteurs avec les pierres des "clapas" accompagnés ici par Veronique Brill et Gilles Allaire

  10. Un matin du mois d'Août 2021, les brebis de l'élevage de Chantale Alvergnias et de Thomas Lesay cohabitent avec les nouveaux venus : les guetteurs de pierre du Larzac

  11. Ce sont les brebis qui consacrent la place de ces guetteurs !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.