Pierre VUARIN

Socio créateur. pdt de l'université Internationale Terre Citoyenne (UITC)

Paris - France

Son blog
6 abonnés Le blog de Pierre VUARIN
Voir tous
  • Epibrer toujours épibrer

    Par
    "Epibrer" a pour origine symbolique la démarche du paysan pour comprendre l’état d’un épi de maïs et envisager ce qu’il va faire dans les jours à venir. J'en ai déduit et créé un concept pour aborder les situations complexes. Edgar Morin a repris ce concept en précisant "qu'épibrer est exactement la connaissance complexe qui considère tous les aspects d'une même chose".
  • L'urgence politique de se former pour agir sur les conflits et éviter les violences

    Par
    Chaque citoyen traverse toutes sortes de conflits dans sa vie. Pourtant, les systèmes éducatifs ne permettent pas de se former pour faire face aux conflits, pour permettre de comprendre le fonctionnement humain. Il y a une urgence politique pour développer ce type de formation de l’école maternelle à l’Université.
  • Les évolutions actuelles des formes de conflictualité

    Par
    Les conflits qu’ils soient internes aux personnes, interpersonnels, dans les organisations ou dans les sociétés sont reliés entre eux. Les réseaux sociaux modifient les manières d’aborder de nombreux conflits et en particulier ceux au niveau mondial. Il est proposé d’expérimenter des formations pour faire face aux différents types de conflit, de l’école primaire à l’université.
  • Les 21 Guetteurs du Larzac

    Par
    70 personnes ont participé à la mise en place, dirigée par Véronique Brill, de 21 Guetteurs sur le Larzac pour célébrer la résistance et la transformation du Larzac depuis 30 ans mais aussi pour célébrer la relève actuelle et appeler à la vigilance au cours du 21ème siècle. Pierre Vuarin, Véronique Brill et Gilles Allaire les créateurs de cette installation répondent à nos questions.
  • La démarche « ProcessWork/ Démocratie Profonde », «Qu'es aquò ? »

    Par
    La démarche « ProcessWork / Démocratie Profonde » a été créée par Arnold Mindell. Elle vise à faire face aux conflits pour les transformer de manière positive. Les assises de « ProcessWork » auront lieu du 22-26 septembre 2021 au centre de vacances du Roc Nantais à Nant (Aveyron). Maurice Brasher le Directeur de l’Ecole Française Processwork (EFPW) répond à nos questions.