Factory
Chimiste et citoyen
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

2 Éditions

Portfolio 16 oct. 2020

Paysages industriels IV

Factory
Chimiste et citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Christoph Gielen - Ciphers

    Vue du ciel d'un ensemble résidentiel en Arizona. On peine à dire s'il s'agit d'aménagement rural ou urbain, s'agissant d'un paysage de campagne entièrement artificialisé. Il est étonnant d'observer à la fois le niveau de vie très élevé et la taille immense et uniformisée de ce quartier. Il n'y a qu'aux Etats Unis qu'il existe une population aussi riche et aussi nombreuse.

  2. Michael Wolf - Architecture of density

    Immeubles d'habitation à Hong-Kong. Une prouesse architecturale repoussant toujours plus haut la densité de la population et toujours plus bas la qualité de vie.

  3. STR - EPA

    Le 12 Aout 2015, une explosion s'est produite dans les entrepôts de Ruihai Logistics à Tianjin en Chine. Le site est situé à 500m des premières habitations voisines. L'entrepôt stockait des produits chimiques dont du cyanure de sodium, toxique et inflammable au contact de l'eau (ce que les pompiers ignoraient), ainsi que du nitrate d'ammonium. 

  4. Thom Baur - Reuters

    Le lancement d'une fusée Falcon par l'entreprise SpaceX sur le site de Cape Canaveral en Floride. Le programme Starlink débuté en 2018 prévoit à son terme la mise en orbite de 12 000 satellite, créant un immense réseau d'accès internet par satellite. Chaque fusée lance 60 satellites munis de propulseurs à ions et d'un système anti-collisions (sic).

  5. Sandra Hoyn 2016 EPOTY

    Le rivage de l'île de Lesbos où des centaines de gilets de sauvetage sont jetés, utilisés par les réfugiés pour se rendre en Grèce depuis la Turquie. La photo reflète l'énormité et la gravité du mouvement de migration.

  6. Stuart Gleave 2016 EPOTY

    Centrale électrique de panneaux solaires située sur la côte sud de Tenerife.

  7. Wärtsilä

    Moteur diesel deux temps conçu par Wärtsilä pour motoriser des porte-conteneurs. 13m de haut pour 2300t, il délivre 100 000 ch et consomme 4 litres de fioul lourd par seconde. Le fioul lourd est constitué des déchets de raffinerie et rejette énormément de souffre. On soupçonne que certains fournisseurs de fioul lourd profitent du négoce pour se débarrasser des déchets chimiques industriel (https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/).

  8. Yann Arthus Bertrand

    Mine de phosphate dans la région de Béni Mellal Khénifra au Maroc. Le Maroc est le deuxième producteur mondial de phosphate après la Chine, il est le premier fournisseur de l'Europe. Le phosphate est utilisé massivement comme engrais pour l"agriculture intensive.

  9. www.gpb.org

    La centrale électrique Robert W. Scherer en Géorgie aux USA, la plus grande centrale électrique au charbon d'Amérique du Nord. Elle produit 3200 MW et est alimentée par d'interminables trains de fret.

  10. Burtynsky Edward, Anthropoceen

    Mine de lithium dans le désert d'Atacama au Chili, 2017. L'orientation de l'industrie automobile vers les véhicules électriques va faire exploser la demande en lithium et l'exploitation des mines. 85% des réserves mondiales de ce minerai se trouvent dans les Andes, à cheval sur l'Argentine, la Bolivie et le Chili.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal
Comment combattre l’enracinement du Rassemblement national
Guillaume Ancelet et Marine Tondelier, candidats malheureux de l’union de la gauche dans des terres où l’extrême droite prospère, racontent leur expérience du terrain. Avec l’historien Roger Martelli, ils esquissent les conditions pour reconquérir l’électorat perdu par le camp de l’égalité. 
par Fabien Escalona et Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Grippe aviaire : les petits éleveurs contre l’État et les industriels
La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch
Billet de blog
Face aux risques, une histoire qui n'en finit pas ?
[Rediffusion] Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.
par Géographies en mouvement
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel