Portfolio

Paysages industriels IV

  1. Vue du ciel d'un ensemble résidentiel en Arizona. On peine à dire s'il s'agit d'aménagement rural ou urbain, s'agissant d'un paysage de campagne entièrement artificialisé. Il est étonnant d'observer à la fois le niveau de vie très élevé et la taille immense et uniformisée de ce quartier. Il n'y a qu'aux Etats Unis qu'il existe une population aussi riche et aussi nombreuse.

  2. Immeubles d'habitation à Hong-Kong. Une prouesse architecturale repoussant toujours plus haut la densité de la population et toujours plus bas la qualité de vie.

  3. Le 12 Aout 2015, une explosion s'est produite dans les entrepôts de Ruihai Logistics à Tianjin en Chine. Le site est situé à 500m des premières habitations voisines. L'entrepôt stockait des produits chimiques dont du cyanure de sodium, toxique et inflammable au contact de l'eau (ce que les pompiers ignoraient), ainsi que du nitrate d'ammonium. 

  4. Le lancement d'une fusée Falcon par l'entreprise SpaceX sur le site de Cape Canaveral en Floride. Le programme Starlink débuté en 2018 prévoit à son terme la mise en orbite de 12 000 satellite, créant un immense réseau d'accès internet par satellite. Chaque fusée lance 60 satellites munis de propulseurs à ions et d'un système anti-collisions (sic).

  5. Le rivage de l'île de Lesbos où des centaines de gilets de sauvetage sont jetés, utilisés par les réfugiés pour se rendre en Grèce depuis la Turquie. La photo reflète l'énormité et la gravité du mouvement de migration.

  6. Centrale électrique de panneaux solaires située sur la côte sud de Tenerife.

  7. Moteur diesel deux temps conçu par Wärtsilä pour motoriser des porte-conteneurs. 13m de haut pour 2300t, il délivre 100 000 ch et consomme 4 litres de fioul lourd par seconde. Le fioul lourd est constitué des déchets de raffinerie et rejette énormément de souffre. On soupçonne que certains fournisseurs de fioul lourd profitent du négoce pour se débarrasser des déchets chimiques industriel (https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/).

  8. Mine de phosphate dans la région de Béni Mellal Khénifra au Maroc. Le Maroc est le deuxième producteur mondial de phosphate après la Chine, il est le premier fournisseur de l'Europe. Le phosphate est utilisé massivement comme engrais pour l"agriculture intensive.

  9. La centrale électrique Robert W. Scherer en Géorgie aux USA, la plus grande centrale électrique au charbon d'Amérique du Nord. Elle produit 3200 MW et est alimentée par d'interminables trains de fret.

  10. Mine de lithium dans le désert d'Atacama au Chili, 2017. L'orientation de l'industrie automobile vers les véhicules électriques va faire exploser la demande en lithium et l'exploitation des mines. 85% des réserves mondiales de ce minerai se trouvent dans les Andes, à cheval sur l'Argentine, la Bolivie et le Chili.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.