De l'énergie atomique aux catastrophes des centrales nucléaires en passant par la gestion des déchets radioactifs, comment justifier encore cette technologie et comment en est-on arrivé là ?
La chimie organique est la principale branche de la chimie industrielle avec la chimie minérale. Elle est basée sur l'exploitation et la modification des molécules hydrocarbures. Elle a débuté avec la synthèse de pigments et se poursuit aujourd'hui avec la fabrication massive de pesticides.
Derrière l'agriculture industrielle se cache une industrie chimique massive qui produit principalement des engrais chimiques, mais aussi des substances corrosives, socle de la chimie minérale et de nombreuses applications industrielles.
Le procédé de fabrication des alliages d'aluminium dans l'industrie est extrêmement polluant. Tout ça pour quel usage? Pour des choses qu'on sait faire avec des matériaux plus simples comme l'acier, le verre, le bois. A y regarder de plus prêt et prise dans son ensemble, l'industrie de l'aluminium est-elle viable? Les avantages de cette technologie valent-ils son coût écologique?
Une beauté déformée par la presse féminine, une image de l'autre fantasmée par les réseaux sociaux, des artifices cosmétiques produits à la tonne et dont les victimes de cette propagande s'affublent, le charlatanisme élevé au rang d'art. C'est aussi cela la société industrielle.
Depuis quelques années les multinationales se parent d'un service RSE signifiant Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette branche de l'entreprise est destinée à communiquer sur les engagements écologiques, sociaux, moraux, éthiques, pour laver un peu l'image de méchants pollueurs qui leur colle à la peau. Pour autant, cette image est-elle injustifiée et cet engagement est-il crédible?