Portfolio

Paysages industriels I

  1. Des militants investissent la mine à ciel ouvert de Garzweiler le 22 juin 2019 à Jüchen, en Allemagne. On peut apercevoir l'excavatrice géante Bagger fabriquée par la société Krupp, un engin de 90m de haut et 13 000 tonnes. On y extrait la lignite pour alimenter les centrales à charbon, une industrie dont le milliardaire Daniel Kretinsky s'est fait une spécialité.

  2. Une autre vue de la mine à ciel ouvert de Jüchen en Allemagne.

  3. La mine à ciel ouvert de Grasberg en Indonésie, plus grande mine d'or du monde. On peut y voir circuler les camions Caterpillar de 7m de haut et 620 tonnes à vide (parfois équipés de pneus Michelin).

  4. L’île artificielle baptisée "D island" exploitant le gisement de pétrole de Kachagan au Kazakhstan dans la mer Caspienne. L'installation a nécessité un investissement de 55 miliards de dollars, réunissant des fonds des plus grandes compagnies: North Caspian Operating Company (Kazakstan), Total (France), ENI (Italie), ExxonMobil (USA), Shell (Pays bas / Royaume Uni), CNPC (Chine), Inpex (Japon).

  5. La vapeur émise par les neuf cheminées de la centrale électrique au charbon de Jänschwalde à Teichland en Allemagne. La centrale thermique fournit une puissance 3000 mégawatt pour une consommation de 15.4 milliards de kWh.

  6. Le navire semi-submersible Blue Marlin, construit par le Taiwanais CSBC. Il transporte la plateforme pétrolière de 60 000 tonnes "Thunder Horse" de la corée du Sud jusqu'au glolfe du mexique au large du Texas, pour exploiter le gisement pétrolier du même nom. La plateforme fût construite par Daewoo et est exploitée par ExxonMobil et BP. Quand le bateau fût la propriété du groupe Shell, des militants Greenpeace l'abordèrent dans l'océan Pacifique pour protester contre l'installation en Antarctique d'un site de forage.

  7. Un morceau de navire en cours de destruction sur la plage de Sitakunda au Bangladesh. Un des endroits spécialisé dans cette tâche ingrate, avec l'état de Gujarat en Inde. Les travailleurs œuvrent 12 à 14h par jour pour moins de deux dollars.

  8. Cette ligne électrique de 500 000 V relie la province de Zhoushan à celle de Ningbo sur le continent. Les pylones électriques font 380m, les plus hauts du monde.

  9. La récolte du soja à Campo Novo do Parecis, dans l'État brésilien du Mato Grosso. On utilise simultanément 25 moissonneuses batteuses de marque CaseIH (pour International Harvester) modèle Axial Flow. Le Brésil essaie d'être le premier producteur mondial de soja, la Chine étant le premier consommateur avec les deux tiers des importations mondiales en 2014. Au Brésil et en Argentine, plus de 95 % du soja produit est génétiquement modifié

  10. L'ancienne église du village de Geamana en Roumanie. Elle a été submergées par les boues polluées au cyanure d'une ancienne mine de cuivre. La société canadienne Gabriel Resources fait pression sur l'état Roumain pour obtenir l'exploitation de se site et ouvrir une mine d'or et d'argent à ciel ouvert. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.