Factory
Chimiste et citoyen
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

2 Éditions

Portfolio 24 janv. 2020

Factory
Chimiste et citoyen
Abonné·e de Mediapart

Paysages industriels I

Factory
Chimiste et citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Federico Gambarini - dpa - Keystone

    Des militants investissent la mine à ciel ouvert de Garzweiler le 22 juin 2019 à Jüchen, en Allemagne. On peut apercevoir l'excavatrice géante Bagger fabriquée par la société Krupp, un engin de 90m de haut et 13 000 tonnes. On y extrait la lignite pour alimenter les centrales à charbon, une industrie dont le milliardaire Daniel Kretinsky s'est fait une spécialité.

  2. Wolfgang Rattay -Reuters

    Une autre vue de la mine à ciel ouvert de Jüchen en Allemagne.

  3. Muhammad Adimaja - Reuters

    La mine à ciel ouvert de Grasberg en Indonésie, plus grande mine d'or du monde. On peut y voir circuler les camions Caterpillar de 7m de haut et 620 tonnes à vide (parfois équipés de pneus Michelin).

  4. Stringer - Reuters

    L’île artificielle baptisée "D island" exploitant le gisement de pétrole de Kachagan au Kazakhstan dans la mer Caspienne. L'installation a nécessité un investissement de 55 miliards de dollars, réunissant des fonds des plus grandes compagnies: North Caspian Operating Company (Kazakstan), Total (France), ENI (Italie), ExxonMobil (USA), Shell (Pays bas / Royaume Uni), CNPC (Chine), Inpex (Japon).

  5. Patrick Pleul - EPA

    La vapeur émise par les neuf cheminées de la centrale électrique au charbon de Jänschwalde à Teichland en Allemagne. La centrale thermique fournit une puissance 3000 mégawatt pour une consommation de 15.4 milliards de kWh.

  6. Ocean Media

    Le navire semi-submersible Blue Marlin, construit par le Taiwanais CSBC. Il transporte la plateforme pétrolière de 60 000 tonnes "Thunder Horse" de la corée du Sud jusqu'au glolfe du mexique au large du Texas, pour exploiter le gisement pétrolier du même nom. La plateforme fût construite par Daewoo et est exploitée par ExxonMobil et BP. Quand le bateau fût la propriété du groupe Shell, des militants Greenpeace l'abordèrent dans l'océan Pacifique pour protester contre l'installation en Antarctique d'un site de forage.

  7. Jan Møller Hansen - Barcroft Images

    Un morceau de navire en cours de destruction sur la plage de Sitakunda au Bangladesh. Un des endroits spécialisé dans cette tâche ingrate, avec l'état de Gujarat en Inde. Les travailleurs œuvrent 12 à 14h par jour pour moins de deux dollars.

  8. Russian News

    Cette ligne électrique de 500 000 V relie la province de Zhoushan à celle de Ningbo sur le continent. Les pylones électriques font 380m, les plus hauts du monde.

  9. Paulo Fridman - Corbis

    La récolte du soja à Campo Novo do Parecis, dans l'État brésilien du Mato Grosso. On utilise simultanément 25 moissonneuses batteuses de marque CaseIH (pour International Harvester) modèle Axial Flow. Le Brésil essaie d'être le premier producteur mondial de soja, la Chine étant le premier consommateur avec les deux tiers des importations mondiales en 2014. Au Brésil et en Argentine, plus de 95 % du soja produit est génétiquement modifié

  10. Bogdan Cristel - Reuters

    L'ancienne église du village de Geamana en Roumanie. Elle a été submergées par les boues polluées au cyanure d'une ancienne mine de cuivre. La société canadienne Gabriel Resources fait pression sur l'état Roumain pour obtenir l'exploitation de se site et ouvrir une mine d'or et d'argent à ciel ouvert. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel