Factory
Chimiste et citoyen
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

2 Éditions

Portfolio 13 mai 2020

Factory
Chimiste et citoyen
Abonné·e de Mediapart

Paysages industriels II

Factory
Chimiste et citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. thehindu.com

    La nature reprenant ses droits sur le site de l'ancienne usine Union Carbide à Bhopal, où eut lieu la catastrophe de 1984. L'accident aurait fait plus de 10 000 morts et 300 000 malades, touchés par la fuite d'isocyanate et de ses résidues toxiques. 

  2. noia.org

    Construit sur le chantier naval de Hyundai heavy industries, le bateau semi-submersible Dockwise Vanguard transportant un Spar, pylône géant muni de ballaste servant de structure flottante à une plateforme offshore. Il accueillera la plateforme gazière Aasta Hansteen en mer de Norvège, la plus grande plateforme de type spar au monde.

  3. Agence de presse chinoise ((中新社))

    L'échangeur de la baie de Chongqing Huangpi en Chine, achevé de construire en 2017, superposant 5 niveaux dont la plus haute voie est à 37m de hauteur.

  4. Sai Aung Main / AFP / Getty

    Des passant marchant le long d'une immense décharge à Rangoun en Birmanie.

  5. OBJ Ottawa News on Twitter

    Un des plus grand centre de distribution d'Amazon à Ottawa au Canada. Le bâtiment fait 93 000 m² au sol, comparable à ceux de Lauwin-Planque ou Boves en France, ce dernier compte 70 quais de chargement. Ce type d’entrepôt peut générer un traffic de 500 camions par jours et revendique une performance de 35 minutes de traitement d'un colis, du clic de l'internaute au départ du camion.

  6. ChinaFotoPress

    Un embouteillage de véhicules franchissant une station de péage à Pékin, à la fin des vacances du nouvel an chinois 2016.

  7. Daily Overview/DigitalGlobe, Maxar Company

    Parcelles de cultures sous serres à Almeria en Espagne. Cette région cultive environ 20 000 hectares de terres. On recouvre les parcelles d'un revêtement en plastique pour augmenter le rendement des cultures en raccourcissant le temps de croissance et en augmentant la taille des fruits et des légumes. Cette photo couvre environ 1500 hectares.

  8. Matt York - AP Photo

    Le cimetière d'avions militaires de Tucson en Arizona, dénommé officiellement par l'euphémisme "Aerospace Maintenance and Regeneration Group". Il compte environ 4000 avions retiré du service des forces armées américaines. Le C-130 Hercules est produit par l'américain Lockheed Martin depuis 1954. Avec plus de 30 tonnes à vide, il détient le record de l'avion le plus lourd pouvant apponter sur un porte-avion.

  9. Edgar Su - Reuters

    Les docks du port de Singapour. Il se charge ici un cinquième des conteneurs maritimes mondiaux. Un traffic annuel de 36.6 millions de conteneurs en 2018.

  10. Christoph Gielen - Ciphers

    Un riche lotissement dans la banlieue de Houston au Texas. Il existe aux Etats-Unis une multitude de banlieues regroupant des centaines de maisons à plus de 1 million de dollar, souvent agrémentées de golf, et parfois en plein désert. Ces banlieues riches peuvent être vues comme le fruit du labeur de leur propriétaire, mais aussi comme un aménagement rural massif, lieu de vie d'une population privilégiée trouvant juste ce mode de vie ostentatoire standardisé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim
Journal
Procès France Télécom : une condamnation pour l’exemple ?
Le 30 septembre, les anciens dirigeants de France Télécom ont vu leur condamnation pour « harcèlement moral institutionnel » confirmée en appel. Leur politique de départs forcés, menée à partir de 2007, avait débouché sur une vague de suicides. Mais les responsables échappent à la prison ferme. Quelle portée pour ce jugement ?
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro
Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt