Portfolio

Paysages industriels II

  1. La nature reprenant ses droits sur le site de l'ancienne usine Union Carbide à Bhopal, où eut lieu la catastrophe de 1984. L'accident aurait fait plus de 10 000 morts et 300 000 malades, touchés par la fuite d'isocyanate et de ses résidues toxiques. 

  2. Construit sur le chantier naval de Hyundai heavy industries, le bateau semi-submersible Dockwise Vanguard transportant un Spar, pylône géant muni de ballaste servant de structure flottante à une plateforme offshore. Il accueillera la plateforme gazière Aasta Hansteen en mer de Norvège, la plus grande plateforme de type spar au monde.

  3. L'échangeur de la baie de Chongqing Huangpi en Chine, achevé de construire en 2017, superposant 5 niveaux dont la plus haute voie est à 37m de hauteur.

  4. Des passant marchant le long d'une immense décharge à Rangoun en Birmanie.

  5. Un des plus grand centre de distribution d'Amazon à Ottawa au Canada. Le bâtiment fait 93 000 m² au sol, comparable à ceux de Lauwin-Planque ou Boves en France, ce dernier compte 70 quais de chargement. Ce type d’entrepôt peut générer un traffic de 500 camions par jours et revendique une performance de 35 minutes de traitement d'un colis, du clic de l'internaute au départ du camion.

  6. Un embouteillage de véhicules franchissant une station de péage à Pékin, à la fin des vacances du nouvel an chinois 2016.

  7. Parcelles de cultures sous serres à Almeria en Espagne. Cette région cultive environ 20 000 hectares de terres. On recouvre les parcelles d'un revêtement en plastique pour augmenter le rendement des cultures en raccourcissant le temps de croissance et en augmentant la taille des fruits et des légumes. Cette photo couvre environ 1500 hectares.

  8. Le cimetière d'avions militaires de Tucson en Arizona, dénommé officiellement par l'euphémisme "Aerospace Maintenance and Regeneration Group". Il compte environ 4000 avions retiré du service des forces armées américaines. Le C-130 Hercules est produit par l'américain Lockheed Martin depuis 1954. Avec plus de 30 tonnes à vide, il détient le record de l'avion le plus lourd pouvant apponter sur un porte-avion.

  9. Les docks du port de Singapour. Il se charge ici un cinquième des conteneurs maritimes mondiaux. Un traffic annuel de 36.6 millions de conteneurs en 2018.

  10. Un riche lotissement dans la banlieue de Houston au Texas. Il existe aux Etats-Unis une multitude de banlieues regroupant des centaines de maisons à plus de 1 million de dollar, souvent agrémentées de golf, et parfois en plein désert. Ces banlieues riches peuvent être vues comme le fruit du labeur de leur propriétaire, mais aussi comme un aménagement rural massif, lieu de vie d'une population privilégiée trouvant juste ce mode de vie ostentatoire standardisé.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.