Frontières européennes : défense d’entrer ?

La Cimade vous invite à une journée de décryptage sur la question des frontières européennes, le vendredi 3 juin à Lille, de 9h à 17h à la salle du gymnase. En organisant cette journée, La Cimade vise à réinterroger la notion de frontière, à permettre à chacun de comprendre comment celle-ci a été réactivée aux abords de l’Europe, et surtout, au nom de quels intérêts.
  • Date Du 3 juin 2016 Au 3 juin 2016
  • Lieu Salle du Gymnase, 7 place de Sébastopol, Lillle

frontieres-3juin2016-400px
En 2015, plusieurs missions de terrain à Calais, Ceuta, Melilla, en Italie, ont donné à La Cimade et aux partenaires et réseaux qui y ont participé (APDHA, ARCI, Boats 4 People, GADEM, Migreurop) l’occasion d’observer les mécanismes à l’œuvre aux frontières de l’Europe.

Renforcement des dispositifs sécuritaires, mise en place de procédures de tri, mise à l’écart des « indésirés »…
Quelles stratégies guident ces pratiques? Quelles sont les conséquences de ces politiques européennes vis-à-vis des personnes en migration ? Un grand nombre d’acteurs, institutionnels, nationaux, régionaux, associatifs, citoyens, interviennent aux frontières. Pour autant, si les événements de 2015 ont permis de faire connaître la situation dramatique vécue par les personnes tentant de trouver refuge en Europe, les réponses apportées par les États européens semblent assez loin d’améliorer la sécurité des personnes, voire contribuent à leur mise en danger… Ne serait-il pas possible d’imaginer des alternatives à ces barrières ?

 

Télécharger le Programme_Lille_3 juin2016

 

Pour vous inscrire, merci de remplir la Fiche d’inscription

 

Indications pour aller à la salle du Gymnase

 

Photo : © Sara Prestianni – Mellila 2012

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.