La Cimade

Association de solidarité active avec les migrants

Sa biographie
Créée en 1939, La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés. Avec ses partenaires, en France et à l'international, elle agit pour le respect des droits et de la dignité des personnes. Pour en savoir plus : http://www.lacimade.org
Son blog
321 abonnés Le blog de La Cimade
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Dématérialisation des demandes de titre de séjour, jugée illégale pour la 1ère fois

    Par
    C’est un jugement qui fera date : le 18 février 2021, le tribunal administratif de Rouen a donné raison aux associations en annulant pour illégalité un arrêté de la préfecture de Seine-Maritime, qui imposait aux personnes étrangères de déposer en ligne leurs demandes de titre de séjour. La motivation retenue par le tribunal s’applique en fait à toute préfecture imposant la dématérialisation.
  • Jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse

    Par
    L’actualité a mis au grand jour la situation de jeunes étrangers présents depuis des années en France, arrivés soit mineurs isolés, soit avec leur famille, en cours d’études, d’apprentissage, accédant à l’emploi souvent dans des secteurs en pénurie de main d’œuvre et soudain victimes de refus de séjour avec obligation de quitter le territoire (OQTF) dès lors qu’ils arrivent à leur majorité.
  • Arbitrairement enfermé en rétention pendant 56 jours!

    Par
    Communiqué commun de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers, dont La Cimade fait partie. Le 2 novembre 2020, Monsieur B. a été enfermé au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot sur la base d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) prononcée par la préfecture de Seine-Saint-Denis.
  • La poursuite d’une politique migratoire restrictive pendant la pandémie !

    Par
    La Cimade répond aux statistiques du Ministère de l'intérieur © La Cimade
    Le ministère de l’Intérieur a publié les premières statistiques concernant l’immigration et l’asile en 2020. La baisse spectaculaire des délivrances de visas et de titres de séjour comme celle des demandes d’asile s’explique en grande partie par la crise sanitaire. Mais la poursuite d’une politique migratoire restrictive a généré de multiples atteintes aux droits des personnes étrangères.
  • Faciliter l’accompagnement des proches en cas de décès d’une personne exilée

    Par
    La Cimade publie une Foire aux questions (FAQ) sur la procédure française en cas de décès d’une personne exilée. Cette FAQ est destinée aux personnes et organisations accompagnant des familles ou des proches de personnes exilées décédées sur le territoire français.
Voir tous
Voir tous
  • le 17 novembre 2018

    Festival Migrant’scène 2018

    Par
    2018-migrant-scene
    Du 17 novembre au 9 décembre 2018, retrouvez près de chez vous le festival Migrant’scène de La Cimade ! Moment incontournable de sensibilisation sur les thématiques migratoires, Migrant’scène met cette année encore à l’honneur le Vivre et faire ensemble, dans la continuité d’une dynamique démarrée en 2016. Dans un contexte où […]
  • le 13 novembre 2016

    BIDON, BIDON, BIDONVILLES ! DE NANTERRE À CALAIS, D’HIER À AUJOURD’HUI

    Par
    Dans le cadre du festival Migrant’scène, deux évènements sont proposés à Paris les 12 et 13 novembre, à la Maison des métallos, partenaire de La Cimade et du festival depuis plusieurs années.