La Cimade

Association de solidarité active avec les migrants

Sa biographie
Créée en 1939, La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés. Avec ses partenaires, en France et à l'international, elle agit pour le respect des droits et de la dignité des personnes. Pour en savoir plus : http://www.lacimade.org
Son blog
262 abonnés Le blog de La Cimade
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Dématérialisation du service public pour les personnes étrangères

    Par
    Le ministère de l’intérieur a une nouvelle fois bloqué le robot de La Cimade «À guichets fermés», qui sonde les rendez-vous par internet pour les demandes de titre de séjour. Pourtant, sans perturber le fonctionnement des rendez-vous, le robot fournit des statistiques précises d’un service public dématérialisé. Mais la Place Beauvau préfère peut-être éviter toute transparence sur le sujet ?
  • Règlement Dublin – La machine infernale de l’asile européen

    Par
    Un mois avant les élections européennes de 2019, La Cimade publie un nouveau rapport d’observation sur les conséquences du règlement Dublin sur les demandeurs et demandeuses d’asile en France.
  • L’Europe, construisons-la avec les exilé·e·s !

    Par
    elections-eu-cimade-2019
    À l’approche des élections européennes du 26 mai, 5 associations européennes, Arci (Italie), Cear (Espagne), La Cimade (France), RSA (Grèce) et Pro Asyl (Allemagne) publient un manifeste commun. Elles dénoncent les dérives des politiques migratoires européennes et appellent les citoyen·ne·s et les candidat·e·s à se mobiliser pour construire une Europe solidaire avec les personnes exilées.
  • Contribuer au grand débat national

    Par
    5-propositions-cimade
    La Cimade met à disposition des citoyennes et citoyens qui souhaitent participer au grand débat national, ses 5 propositions majeures pour une politique migratoire différente.
  • Au-delà de la politique du chiffre, 2019 s’annonce dramatique pour les exilé·e·s

    Par
    Les statistiques 2018 sur l’immigration et l’asile sont publiées mardi 15 janvier, elles confirment chaque année l’attachement de la Place Beauvau à une politique chiffrée en matière d’enfermement et d’expulsion. Mais le mois de janvier marque surtout un recul inédit des droits des exilé·e·s avec l’entrée en vigueur des dispositions les plus répressives de la loi Asile et Immigration.
Voir tous
Voir tous
  • le 17 novembre 2018

    Festival Migrant’scène 2018

    Par
    2018-migrant-scene
    Du 17 novembre au 9 décembre 2018, retrouvez près de chez vous le festival Migrant’scène de La Cimade ! Moment incontournable de sensibilisation sur les thématiques migratoires, Migrant’scène met cette année encore à l’honneur le Vivre et faire ensemble, dans la continuité d’une dynamique démarrée en 2016. Dans un contexte où […]
  • le 13 novembre 2016

    BIDON, BIDON, BIDONVILLES ! DE NANTERRE À CALAIS, D’HIER À AUJOURD’HUI

    Par
    Dans le cadre du festival Migrant’scène, deux évènements sont proposés à Paris les 12 et 13 novembre, à la Maison des métallos, partenaire de La Cimade et du festival depuis plusieurs années.