La Cimade

Association de solidarité active avec les migrants

Sa biographie
Créée en 1939, La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés. Avec ses partenaires, en France et à l'international, elle agit pour le respect des droits et de la dignité des personnes. Pour en savoir plus : http://www.lacimade.org
Son blog
246 abonnés Le blog de La Cimade
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap

    Par
    Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré les 7 de Briançon coupables d’aide à l’entrée sur le territoire d’une personne en situation irrégulière. Si la circonstance aggravante de bande organisée a été abandonnée, la lourdeur des peines prononcées (conformes aux réquisitions du parquet) marque un tournant dangereux dans la répression des personnes solidaires.
  • 70 ans de la DUDH : La Cimade dédie son prix aux victimes des politiques migratoires

    Par
    La Cimade est récompensée en ce 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : le prix des droits de l’Homme de l’Association française des Nations unies lui sera remis aujourd’hui au ministère de la justice. Ce prix reconnaît l’importance de ses actions de protection des droits fondamentaux des personnes étrangères. Aujourd’hui ces droits sont trop souvent bafoués.
  • Défense des Mineurs Isolés Etrangers : rassemblement le 8 décembre

    Par
    201812-collectif-resf-mie-92
    Mobilisé pour faire face aux conditions indignes dans la réception des Mineurs Isolés Etrangers par la cellule unique mise en place à cet effet depuis juillet 2018 par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), le Collectif RESF MIE 92 effectue depuis la mi-octobre des observations régulières sur cet "accueil". Celles-ci sont à la base d'une saisine qui va être effectuée auprès du Défenseur des Droits.
  • #JMS2018 : pour l’Ofii, le VIH ne nécessite pas de prise en charge médicale

    Par
    L’infection par le VIH ne nécessiterait pas de prise en charge médicale : c’est ce qu’ont considéré collégialement des médecins de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).
  • Toutes les femmes victimes de violences psychologiques doivent être protégées

    Par
    20181125-cimade-violences-psy
    En France, les victimes de violences psychologiques ne sont pas suffisamment protégées. Leur parole est très souvent remise en cause. Pour les femmes étrangères, c’est la course aux preuves pour toutes leurs démarches. À l’approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, La Cimade se mobilise pour que toutes les victimes soient protégées.
Voir tous
Voir tous
  • le 17 novembre 2018

    Festival Migrant’scène 2018

    Par
    2018-migrant-scene
    Du 17 novembre au 9 décembre 2018, retrouvez près de chez vous le festival Migrant’scène de La Cimade ! Moment incontournable de sensibilisation sur les thématiques migratoires, Migrant’scène met cette année encore à l’honneur le Vivre et faire ensemble, dans la continuité d’une dynamique démarrée en 2016. Dans un contexte où […]
  • le 13 novembre 2016

    BIDON, BIDON, BIDONVILLES ! DE NANTERRE À CALAIS, D’HIER À AUJOURD’HUI

    Par
    Dans le cadre du festival Migrant’scène, deux évènements sont proposés à Paris les 12 et 13 novembre, à la Maison des métallos, partenaire de La Cimade et du festival depuis plusieurs années.