La Cimade

Association de solidarité active avec les migrants

Sa biographie
Créée en 1939, La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés. Avec ses partenaires, en France et à l'international, elle agit pour le respect des droits et de la dignité des personnes. Pour en savoir plus : http://www.lacimade.org
Son blog
269 abonnés Le blog de La Cimade
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Grave crise au CRA du Mesnil Amelot: le retrait de La Cimade continue

    Par
    Suite aux violences extrêmes survenues au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, après trois premiers jours de retrait des équipes, des réunions de crise avec le ministère et la police, La Cimade ne peut pas poursuivre son intervention dans le centre et ce pour une durée encore indéterminée.
  • La France expulse vers l’Érythrée

    Par
    Le 6 juin 2019, la préfecture des Pyrénées-Orientales a expulsé une personne érythréenne vers Asmara depuis le centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse. Il s’agit de la première expulsion par la France vers l’Érythrée, pays où règne l’une des dictatures les plus violentes du monde.
  • De l’urgence de changer le cap des politiques migratoires pour le nouveau Parlement

    Par
    Le scrutin de ce dimanche, marqué par une participation en hausse partout en Europe, a confirmé une forte poussée des partis conservateurs et d’extrême-droite, notamment en France, Italie, Royaume-Uni, Hongrie et Pologne. Dans le même temps, plusieurs député·e·s de partis qui ont un programme défendant les droits des personnes étrangères ont été porté·e·s au pouvoir.
  • Dématérialisation du service public pour les personnes étrangères

    Par
    Le ministère de l’intérieur a une nouvelle fois bloqué le robot de La Cimade «À guichets fermés», qui sonde les rendez-vous par internet pour les demandes de titre de séjour. Pourtant, sans perturber le fonctionnement des rendez-vous, le robot fournit des statistiques précises d’un service public dématérialisé. Mais la Place Beauvau préfère peut-être éviter toute transparence sur le sujet ?
  • Règlement Dublin – La machine infernale de l’asile européen

    Par
    Un mois avant les élections européennes de 2019, La Cimade publie un nouveau rapport d’observation sur les conséquences du règlement Dublin sur les demandeurs et demandeuses d’asile en France.
Voir tous
Voir tous
  • le 17 novembre 2018

    Festival Migrant’scène 2018

    Par
    2018-migrant-scene
    Du 17 novembre au 9 décembre 2018, retrouvez près de chez vous le festival Migrant’scène de La Cimade ! Moment incontournable de sensibilisation sur les thématiques migratoires, Migrant’scène met cette année encore à l’honneur le Vivre et faire ensemble, dans la continuité d’une dynamique démarrée en 2016. Dans un contexte où […]
  • le 13 novembre 2016

    BIDON, BIDON, BIDONVILLES ! DE NANTERRE À CALAIS, D’HIER À AUJOURD’HUI

    Par
    Dans le cadre du festival Migrant’scène, deux évènements sont proposés à Paris les 12 et 13 novembre, à la Maison des métallos, partenaire de La Cimade et du festival depuis plusieurs années.