La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les migrants

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

2 Éditions

Événement 25 novembre 2015

La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les migrants

Abonné·e de Mediapart

Étrangers et internement administratif : continuités et ruptures ?

Étrangers et internement administratif : continuités et ruptures ? Désireuse de renforcer ses liens avec le monde intellectuel, La Cimade a lancé en janvier 2015, en partenariat avec la Maison des métallos, L'OBS, la revue Esprit et France Culture, un cycle de rencontres-débats à partir du thème général de l' « Étranger ».

La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les migrants

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 30 novembre 2015

Lieu

Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud - Paris 75011

Réservation

Entrée libre : reservation@maisondesmetallos.org

Information

De 19h à 21h


L'idée est de faire naitre un espace de réflexion et de discussion où théorie, engagement et expression artistique se confrontent et se nourrissent.

Après le philosophe Michaël Foessel et Pierre Rosanvallon, l'historienne spécialiste notamment de la Shoah, Annette Wieviorka a accepté de s'immerger dans un des lieux d'intervention de La Cimade. Pour la rencontre du 30 novembre, elle est allée au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot au pied des pistes de l’aéroport de Roissy.

Nourrie de cette immersion, elle interviendra sur le thème « étrangers et internement administratif : continuités et  ruptures ? »

Illustration 1
CRA de Mesnil-Amelot

Penser aujourd'hui, dans sa profondeur historique et en prenant en compte des contextes historiques différents, l'internement administratif des étrangers considérés dans les années 1930 comme « indésirables » et aujourd'hui comme « n'ayant pas vocation à rester sur le territoire français » est hélas, d'une actualité brulante. Ils sont aujourd'hui plus de 50 000 à être enfermés en CRA dans l’attente de leur possible expulsion.

Laurence Vielle, poète, auteure et comédienne en résidence à la Maison des métallos, a accepté elle aussi une immersion dans un lieu de La Cimade et nous en livrera son témoignage.
Enfin, Clémence Richard, responsable régionale « défense des étrangers menacés d'expulsion » à La Cimade Île-de-France réagira à son tour.
Éric Aeschimann, journaliste à L'OBS, animera la rencontre.

Dans un contexte de repli sur soi et de peur de l’autre, d’amalgames et de préjugés à l’égard des étrangers, les Rencontres de La Cimade entendent contribuer à un changement de regard et de perspective, en proposant un espace de réflexion et de discussion où théorie, engagement et expression artistique se confrontent et se nourrissent. Elles donnent la parole à des personnalités du monde intellectuel (philosophes, historiens, anthropologues, sociologues) qui acceptent de passer une journée en immersion dans un des lieux d’intervention de La Cimade. Ils livrent le fruit de leurs observations et en débattent avec une personne du monde culturel (cinéastes, metteurs en scène, artistes), et avec un.e militant.e de La Cimade.
L’objet du cycle 2015 des Rencontres est d’interroger notre conception de l’étranger ; nourrir une approche éthique des politiques traitant des questions des migrations et d’immigration.

Illustration 2
La Cimade

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.