Le 29 octobre 2021
Librairie Le Monte-en-l'Air, 2 Rue de la Mare, 75020 Paris
Entrée libre ; à partir de 18h30
Plus d'information sur la programmation sur l'évènement Facebook : https://fb.me/e/1bWYDNIIN

Agrandissement : Illustration 1

En ces tristes heures d'offensive réactionnaire, sécuritaire et autoritaire, il existe un lieu où l’on peut entendre les paroles discordantes : dans la galaxie de la presse alternative. Dans ces nuées de médias de proximités, où des journalistes, trop souvent bénévoles, s’échinent à recueillir la voix et les vies au plus proche des joies et des souffrances du quotidien ; à enquêter sur les dérives du pouvoir ; à montrer que les alternatives à la chienlit ambiante existent.
Alors, si on se retrouvait un peu pour voir comment faire pour dynamiter, à nos petites échelles, la domination des grands groupes médiatiques aux ordres des politiques et des millionnaires ? Pour que vive une presse où faire entendre la parole des tourneuses fraiseuses, des plombiers, des infirmières, des pions, des hommes de ménage, des chômeuses, des précaires, celles et ceux qui douillent, qui n’en peuvent plus, qui bossent pour rester pauvre, mais aussi celles et ceux qui luttent, qui créent des associations, qui s’entraident, qui font lien, qui pratiquent au jour le jour cette « infrapolitique des subalternes » chère à l’anthropologue anarchiste James C. Scott ?
Donc ! Au menu des débats :
- Un réseau de la presse pas pareille ; de la reconnaissance à l’entraide, un écosystème est-il possible ?
- Parlons propagande : Être journaliste, ça veut dire quoi ? De l’indépendance à la carte de presse, quelles différences ?
- Journalisme et subjectivité, des outils venus des sciences sociales à l’activisme assumé
- Journalisme de proposition, une démarche à assumer ? De la rigueur de l’information universitaire à la temporalité de la démarche journalistique, comment gérer le temps court et la proximité ?
- Présidentielle, comment aborder ça par la lorgnette de la presse indé, sans sombrer dans le piège de la course à l’échalote ?
Les discussions seront précédées et suivies d’une programmation musicale de qualité : la Fanfare Locomotive (fanfare de la Fac Paris Saint-Denis) pour débuter et Nina Dotti, chansons d'amour et d'humour from Nissa pour finir en beauté (https://soundcloud.com/ninadotti).
Et featuring JP Elkabbach bien entendu.
L’événement poursuivra les chouettes Assises intergalactiques de la presse libre satirique et indépendante qui ont eu lieu en juin dernier : http://mouais.org/assises-pl-2021
Les membres de la rédac de Mouais payeront eux-mêmes leurs billets pour monter à Paris, donc si vous voulez qu'un jour prochain le journal puisse les aider dans leurs frais (ainsi que ceux des copaines), le meilleur moyen reste encore et toujours de s'abonner !