Mouais, le journal dubitatif

Mensuel dubitatif

Nice

Sa biographie
Mouais, le journal dubitatif niçois (quoique...). Informatif, humoristique et critique. Mouais rassemble des efforts de divers médias locaux niçois (Pilule Rouge, Télé Chez Moi, La Marmotte déroutée, Radio chez Moi...) désireux de créer un bimestriel d’information indépendant et critique, qui sorte1 des sentiers battus, aille gratter là où ça démange, et faire du bruit là où le silence devient pesant. Enquêtes, entretiens, billets d'humeur, reportages, chroniques : retrouvez ici le travail de son équipe. Site internet : www.mouais.org
Son blog
283 abonnés Le blog de Mouais, le journal dubitatif
Voir tous
  • Juif·ve de gauche, une lutte intime

    Par
    Sacha* est de famille juive, et une partie de sa famille proche vit en Israël. Entre xénophobie anti-arabe et soutien assidu de la politique coloniale prégnants dans sa famille, « je me sens totalement seul·e », d’autant que la gauche, sa famille politique et amicale, n’est pas forcément non plus au rendez-vous. Témoignage.
  • Pop fascisme VS Pop gauchisme : qui va l’emporter ?

    Par
    La pop culture est devenue le terrain d’une lutte intense, qui se joue à coups de memes, de vidéos Youtube, de stories d’influenceurs et de shorts de Tik-tokeuses. « bataille de civilisation » VS « lutte des classes » : à chaque camp, son écosystème, ses mots et ses codes. Retour sur ce combat pour l’hégémonie culturelle autour des travaux de Bolchegeek, Maxime Macé et Pierre Plottu
  • Aidez notre journal à passer en diffusion nationale en kiosque !

    Par
    bandeau-abos
    Dans quelques mois, pour janvier 2026, notre journal, Mouais, seul média papier indépendant basé en Côte d’Azur, a un grand projet : passer en diffusion nationale en kiosques. Nous lançons donc une campagne de financement, pour que vive la presse libre.
  • « Militant LGBT, je retire ma plainte contre le policier qui m’a éborgné »

    Par
    Le 1er février 2024, à Marseille, un militant LGBTQIA+ a perdu un œil après un coup de poing d’un homme qui venait de proférer des insultes homophobes et de bousculer un élu. L’agresseur s’était avéré être un policier en civil. Plus d’un an plus tard, irrémédiablement aveugle de son œil droit, la victime, Alexandre Georges, a décidé de retirer sa plainte, par un courrier qu’il nous a transmis.
  • Et si tout n'était pas foutu ? Réflexions sur les générations à venir

    Par
    Alors qu'on nous serine sur une France qui pencherait plus que jamais à droite, plusieurs indicateurs viennent démontrer l'inverse. Les élites se fascisent oui, mais, tendanciellement, la population, elle, résiste et s'ouvre culturellement et socialement. Brève réflexion sur pourquoi tout n'est pas foutu et comment accentuer le changement.
Voir tous