Mouais, le journal dubitatif

Journal dubitatif

Nice

Sa biographie
Mouais, LE journal dubitatif niçois (mais pas que), informatif, humoristique et critique. Mouais rassemble des efforts de divers médias locaux niçois (Pilule Rouge, Télé Chez Moi, La Marmotte déroutée, Radio chez moi...) désireux de créer un journal d’information indépendant et critique, qui sorte des sentiers battus, aille gratter là où ça démange, et faire du bruit là où le silence devient pesant.Enquêtes, entretiens, billets d'humeur, reportages, chroniques : retrouvez ici le travail de son équipe. Site interner : mouais.org
Son blog
169 abonnés Le blog de Mouais, le journal dubitatif
Voir tous
  • Soutien à deux Nigérianes victimes de traite

    Par
    Dans les Alpes-Maritimes, deux Nigérianes reconnues victimes de Traite des Êtres Humains (TEH), sont devenues expulsables de leur logement et du pays. En cas de remise à la rue, elles encourent de graves dangers, de même que leurs enfants, scolarisés pour la 1ère fois à l’école primaire de Breil-Sur-Roya. Aidons-les à obtenir justice, dignité, et protection de la France (communiqué).
  • Marche blanche pour Zied, tué par un policier

    Par
    Dimanche 18 septembre s’est élancé du boulevard de la Madeleine, à l’ouest de Nice, la marche blanche en hommage à Zied, tué par la police le 7 septembre dernier, au volant d’une voiture. Les contours du drame sont encore flous. Pour l’instant seul le récit policier émerge du flot médiatique, pourtant déjà démenti par la diffusion d’une vidéo le lendemain des premières déclarations.
  • Au Rojava, la lutte des femmes contre le patriarcat

    Par
    « Les femmes se sont libérées elles-mêmes, elles ont combattu ensemble contre l’Etat Islamique, c’était une véritable révolution qui a pavé la voie pour une société égalitaire ». Reportage à Raqqa sur les traces des Zenubiyas, ces conseils de femmes qui conjuguent aide aux victimes de violences genrées et éducation aux droits des femmes.
  • Créer des désertions fécondes | Entretien avec Corinne Morel Darleux

    Par
    « Militante écosocialiste -graines, fleurs et épines- », Corinne Morel Darleux est également essayiste et autrice. Des pieds de son Vercors en flammes, « cramponnée au ciel, à suivre les fumées et le vol des hélicoptères », elle me parle de « bifurcation », « ce moment singulier où le cerveau rencontre les poings », et de voies de sorties libertaires du salariat capitaliste.
  • Le Ravi est mort, mais le journal du syndicat policier Alliance se porte bien

    Par
    Le Ravi, contre-pouvoir essentiel dans le Sud et acteur historique de la presse indépendante, n'est plus. Cependant, rassurez-vous : il y a un nouveau mensuel instructif et coloré dans le paysage. Il s'appelle MAD, et il est écrit avec beaucoup de finesse par... des syndicalistes Alliance (1er syndicat policier de France). Et c'est divin. Racisme, misogynie, on y apprend plein de trucs !
Voir tous
  • le 4 juin 2022

    2ème Assises intergalactiques de la presse libre | 4 & 5 juin 2022

    C'est reparti ! C’est toujours début juin, toujours à la ferme de la Sauréa, c’est toujours Mouais qui accueille et qui régale, et l'idée est toujours la même : une sorte de forum social de la presse alter’, qu’elle soit sur papier, en ligne ou sur des bambous, et de continuer à voir comment faire pour dynamiter la domination des grands groupes aux ordres des politiques et des millionnaires.
  • le 26 mars 2022

    Préassises PréPrésidentielles de la Presse Pas Pareille

    Par
    bandeau-fb
    Mouais, le mensuel dubitatif, et la librairie du Monte-en-l’Air ont la joie de vous convier aux Préassises PréPrésidentielles de la Presse Pas Pareille, à Paris, au Monte-en-l’Air (Ménilmontant), les samedi 26 et dimanche 27 mars. Deux journées de réflexion (et de fête !) sur la place que peut/doit tenir le réseau médiatique indépendant dans cette époque opaque.