Du 4 juin 2022 au 5 juin 2022
Ferme de la Sauréa, Tourrette-Levens (à 20 minutes de Nice)
https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-reconnaissance-des-medias-alternatifs-arma/evenements/assises-de-la-presse-pas-pareille-2022?utm_source=user&utm_medium=email-transac&utm_campaign=CONFIRMATION_CREATION_CAMPAGNE_EVENEMENT&fbclid=IwAR31SKo67CIa7HQTGlZvOH8VNFvR5gEmdflFWpXO1g7v72knXj-vs_2Zl6Q
Les 2èmes Assises intergalactiques de la presse libre, satirique et indépendante, c'est reparti ! Après une première édition qui avait rassemblé dans la paille et dans la joie une vingtaine de médias de la galaxie des Pas Pareils, nous allons donc nous retrouver à nouveau sous les oliviers. Pour le moment, parmi les médias présents, et sous réserves d’annulations/confirmations, on retrouve une bonne partie de l’équipe de l’an dernier : Le Ravi, CQFD, L’Age de faire, S!lence, Mediacoop, La Mule du pape, Le Poing, Acrimed, Le Trou des Combrailles, Primitivi, L’Empaillé, La Brique, Les Autres voix de la presse, Les Crieuses d’Utopie, Youtubercule, Le nouveau journal des gens du pays de Fayence… Et a priori, parmi les nouveaux venus à la fête, des gens de Nantes Révoltée, de Mediapart, du Trente-Deux, de Bastamag, de Reporterre, de la Revue Z, de Radio Parleur, du Chiffon, de No Go Zone, de ? … Sans oublier les copaines de la librairie du Monte-en-l’air, de tous les mauvais coups. Nice-Matin ne sera pas là.
Donc ! L’idée est toujours la même : une sorte de forum social de la presse alter’, qu’elle soit sur papier, en ligne ou sur des bambous, et de continuer à voir comment faire pour dynamiter la domination des grands groupes médiatiques aux ordres des politiques et des millionnaires, pour que vive une presse où faire entendre la parole des tourneuses fraiseuses, des plombiers, des chômeuses, des précaires, celles et ceux qui douillent, qui n’en peuvent plus, mais aussi celles et ceux qui luttent, qui créent des associations, qui s’entraident, qui font lien. Nous officialiserons également la création d'un tout nouveau syndicat de la presse libre, destiné à faire valoir nos revendications, nos luttes, nos envies, nos droits.
L’évènement aura lieu le premier week-end de juin 2022, du samedi matin au dimanche soir. Il aura lieu, à nouveau, chez nos copaines de la ferme de la Sauréa (fermedelasaurea.wordpress.com/), à l’air libre, dans une grande et belle oliveraie sur une colline, en pleine cambrousse, mais juste à 20 mn de Nice. Camping, boissons et nourriture bio & locale seront proposés sur place.
Au menu toujours : des journées de débats, de discussions, de rencontres sur diverses thématiques, et la journée se terminera bien sûr avec des concerts, car la musique et la fête, c’est important après une journée à stimuler ses cellules grises.
La page de l’évènement est ici.
Et la billetterie (la réservation est obligatoire) est ici.
Et enfin, le programme :
Samedi 4 juin :
10 heures -12 heures : Ouverture, arrivée du public, serrage de pognes, café, clopes.
12 heures – 14 heures : On graille. La nourriture, végétarienne, sera préparée sur place avec notamment de la récup’ de produits bio par les Ecocharlie, et avec le soutien logistique des copaines de la bande d’Emmaüs-Roya. Elle sera proposée samedi midi et soir, et dimanche midi. Les copaines de la ferme de la Sauréa, où a lieu l’évènement, vendront également de délicieuses assiettes avec leurs bons produits, plus local que ça c’est pas possible.
14 heures : Lancement des festivités. Présentation de chaque canard à la tribune, petit speech d'intro sur le pourquoi du comment on se réunit.
15 heures - 17 heures : Ateliers de travail pour les journalistes (et toustes celleux qui veulent y participer aussi) : diffusion, contenu, création d'un syndicat de la presse libre, discussions sur nos problématiques communes, mutualisation de moyens etc. Un camarade du Poing se proposait notamment de causer du sujet : « professionnaliser les médias alternatifs, entre volonté d'émancipation et contraintes socio-économiques », ce qui s’annonce passionnant.
15 heures - 17 heures aussi : Atelier philo pour les enfants, atelier rap, atelier dessin/caricature pourquoi pas, atelier radio avec Youtubercule… Vous aurez l’embarras du choix !
18 heures : Restitution à la tribune des différents ateliers.
Petit pestacle enchanteur par les Crieuses d’utopie.
19 heures – 1 heure : Concerts, ivresse joie et allégresse
Avec :
WYNN Tradfolk irlandaise énervée
BOOMBRASS Fanfare techno enfiévrée
BADBEEF THE SLANDEROUS set electro-funk-hip-hop vitaminée
2 heures pile : fermeture du bar. Eh oui toutes les bonnes choses ont une fin.
Dimanche 5 juin :
11 heures : Petite matinée tranquille, on se réveille, puis atelier désintoxication de la langue de bois, et atelier épistolaire par La Disparition
14 heures : Grande assemblée entre les bottes de paille pour causer presse pas pareille, luttes, médiatisation, résistance à la bollorisation, ce qu’on voudra, et parole tournante avec le lectorat : Quelle presse voulons-nous ? La parole au public.
18 heures : Jam session de clôture
Lundi : La meilleure partie du festival sans aucun doute : nettoyage du lieu pour celleux qui seront restés sur place.
A vite ! La rédac au chat noir

Agrandissement : Illustration 1
