Les amis de la génération Thunberg
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Événement 13 avr. 2021

Forêts anciennes et changement climatique : le cas de la forêt de Valbonne

La FRAPNA Ardèche et l'AAGT-AI s'associent pour organiser un symposium en ligne, consacré aux forêts anciennes face au changement climatique et centré sur le cas de la forêt de Valbonne. Animée par Léa Rami, écologue, responsable du programme « vieilles forêts » à la FRAPNA ardèche, les interventions seront suivies d'un échange d'idées entre les participants.

Les amis de la génération Thunberg
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 21 avril 2021

Lieu

En ligne

Réservation

Inscriptions auprès de Léa Rami : etudes-ardeche@frapna-aura.org

Information

Ce symposium en visio-conférence a eu lieu le 21 avril 2021 de 14h à 18h. Enregistrements : https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/le-symposium-forets-anciennes-et-changement-climatique-est-en-ligne/


FRAPNA Ardèche

Conférence en ligne avec :

• Jean-Paul Mandin, président de la Société Botanique d’Ardèche, Professeur émérite de botanique ;

• François Ramade, écologue, pionnier de l’Ecologie de la Conservation et de l’Ecotoxicologie ;

• Annick Schnitzler, spécialiste d’écologie forestière, particulièrement investie dans les questions liées à la libre évolution et au réensauvagement ;

• Daniel Vallauri, spécialiste d’écologie forestière, responsable des forêts au WWF, il connaît particulièrement bien la forêt de Valbonne, qui faisait partie de leur programme « forêts vivantes ».

animée par : 

• Léa Rami, écologue, responsable du programme « vieilles forêts » à la FRAPNA Ardèche.

LES INTERVENTIONS SERONT SUIVIES D’UN ÉCHANGE D’IDÉES ENTRE LES PARTICIPANTS

Les forêts anciennes et plus encore les vieilles forêts (forêts anciennes avec vieux arbres) ont été décimées au cours des derniers siècles.

On entend souvent dire que la forêt, actuellement, progresse en Europe, mais il s’agit le plus souvent de forêts qui restent écologiquement très récentes et jeunes, dont des plantations à but de production de bois. Souvent aussi, les sols ont été compactés et détruits par les lourdes machines, or, les sols forestiers contiennent une biodiversité remarquable et l’organisation des êtres vivants qui s’y trouvent est aussi complexe que fragile.

Au sein de ce panorama, la Forêt de Valbonne, au nord du Gard, est une des rares forêts anciennes de la région. Forêt domaniale associée au site classé de la Chartreuse du même nom, son importance écologique demeure actuelle, malgré une anthropisation passée regrettable et des coupes récentes par trop agressives.

Cette forêt ayant mobilisé les populations locales, les élus et les associations Terre d’Avenir et FRAPNA contre lesdites coupes, qui ont été arrêtées.

Le plan de gestion étant remis en chantier actuellement avec les différents acteurs dont les associations, il nous a paru opportun d’organiser ce symposium traitant du sujet essentiel des forêts anciennes, à propos du cas particulier et instructif de la Forêt de Valbonne.

Les jeunes étant particulièrement concernés par la politique forestière face au changement global, l’AAGT (Association des Amis de la Génération Thunberg) s’est jointe à nous pour l’organisation de cet événement.

Affiche Évènement (pdf, 1.7 MB)
1- symposium 21 avril 21 introduction par Léa Rami, Frapna 07 © 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La majorité embarrassée par l’affaire Abad
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz