Association-Épokhè

Pour une écologie de la technique

Sa biographie
Épokhè est la poursuite de l'association Ars Industrialis (AI), fondée notamment par Bernard Stiegler en 2005, puis transformée en 2020 par lui en Association des Amis de la Génération Thunberg - Ars Industrialis (AAGT-AI). Lorsqu' Ars Industrialis avait pour but de promouvoir « une nouvelle politique1 industrielle des technologies de l’esprit », sa transformation en l'AAGT visait à transmettre les concepts et ambitions élaborés jusqu'alors à de nouvelles générations mobilisées face à l'urgence écologique et sociale. Espace de discussion et de travail intergénérationnel, l’AAGT-AI fut l’occasion de reconsidérer la place respective des savoirs scientifiques et des mobilisations politiques, c’est-à-dire aussi de les mettre en lien plus convenablement, face à des constats partagés de notre situation. Il s'agit depuis, pour les membres de l'AAGT-AI, de mobiliser et de construire une pensée rigoureuse et singulière, sur un plan philosophique, scientifique et politique, visant à faire bifurquer les trajectoires catastrophiques observées sur les plans écologiques, sociaux et technologiques. Tout en œuvrant à faire circuler davantage ses pensées et questionnements au sein de la société, Épokhè reprend les concepts et projets de société façonnés le long de son histoire associative, et entend continuer de contribuer à panser la déchirure intergénérationnelle.
Son blog
154 abonnés Épokhè
Voir tous
Voir tous
  • le 7 avril 2023

    Psychedelia and Computing: How to Bifurcate Cybernetics?

    poster-of-the-symposium
    Journée de conférence en anglais organisée par Igor Galligo, en partenariat avec l'Association des Amis de la Génération Thunberg - Ars Industrialis et avec les interventions de Giuseppe Longo et Marie Chollat-Namy.
  • le 16 décembre 2022

    Table Ronde « Bifurquer »

    Par
    enmi-image
    À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.