Fleur de Lupin
Enseignante coopérative
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Portfolio 6 mars 2021

Des friches à Champigny: côté Emmaüs (Partie 2/3)

La 2ème partie des friches de Champigny se situe derrière Emmaüs. Le tracé d’Altival va remplacer les actuelles zones boisées par une quatre-voies. Et si on avait d'autres idées ? Un terrain d’aventures, une ressourcerie, une ferme pédagogique, une cantine solidaire, des tracés pour vélos… Donnons notre avis ! Des suggestions en commentaire ?

Fleur de Lupin
Enseignante coopérative
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Altival

    Voici ce à quoi devrait ressembler une station type Altival (trouvé dans le dossier d'Approbation de l'Avant-projet que nous avons pu nous procurer)

    Correction au 12 avril 2021 : en conférence de presse Christian Favier a annoncé que le projet Altival était largement revu pour ne laisser que les deux voies de bus en site propre, de la rue de Bernaü au Fort de Champigny... A suivre

  2. Fleur de Lupin

    Notre galerie photo suit une logique géographique : nous partons d'Emmaüs pour aller vers la grande clairière devant la résidence puis empruntons le chemin qui sort du côté du foyer Sonacotra. Ces photos ont été faites en juillet 2020 et en janvier et février 2021 (c'est parfois évident, parfois non !)

  3. Fleur de Lupin

    Vue décalée par rapport à la photo précédente (janvier 2021 pour les deux)

  4. Fleur de Lupin

    Photo de juillet 2020

  5. Fleur de Lupin

    Juillet 2020

  6. Fleur de Lupin

    Juillet 2020

  7. Fleur de Lupin

    Juillet 2020

  8. Fleur de Lupin

    Juillet 2020 - la grande clairière de sable

  9. Fleur de Lupin

    Juillet 2020

  10. Fleur de Lupin

    Juillet 2020 - La clairière, accessible directement aux habitant.e.s des résidences voisines, est un lieu de promenade et de respiration. Elle s'est avérée salutaire pendant le confinement.

  11. Fleur de Lupin

    Juillet 2020

  12. Fleur de Lupin

    Basculement dans l'hiver 2021 : une belle journée enneigée de février

  13. Fleur de Lupin

    Février 2021

  14. Fleur de Lupin

    Février 2021

  15. Fleur de Lupin

    Février 2021 - Une carcasse de voiture est apparue !

  16. Fleur de Lupin

    Février 2021 - avec un aperçu de la tour hertzienne.

  17. Fleur de Lupin

    Janvier 2021, sous un voile de givre

  18. Altival

    Et voici le tracé prévu, qui recouvre exactement la zone de l'ex-VDO...

    Suite et fin : la friche du MacDo !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — Asie
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat